Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Authorities
  3. Projets
  4. Programm Gesamtsystem Unternehmensstatistiken "Output und Diffusion"
  • Details
  • Publications
Project Title
Programm Gesamtsystem Unternehmensstatistiken "Output und Diffusion"
Internal ID
30214
Principal Investigator
Crevoisier, Olivier  
Segessemann, Alain  
Status
Completed
Start Date
April 1, 2009
End Date
July 1, 2010
Organisations
Institut de sociologie  
Project Web Site
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/news/00/04.html
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/2112
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/1715
Keywords
Statistique des entreprises nomenclatures de classification des activités économiques diffusion des statistiques branches et secteurs économiques (indicateurs) portails internet économie résidentielle en Suisse cartographie
Description
L’Office fédéral de la statistique (OFS) a procédé à la mise en place d’un nouveau système de production intégré de statistiques des entreprises. Un des aspects de ce nouveau système concerne la diffusion des statistiques vers les utilisateurs.
Dans ce contexte, un mandat intitulé « Output & Diffusion » a été confié par l’OFS, et plus particulièrement par la Division « Enquêtes auprès des entreprises » au Groupe de recherche en économie territoriale (GRET) de l’Université de Neuchâtel.
L’exécution du mandat s’est déroulée entre le 1er mai 2009 et le 31 mai 2010. Trois phases peuvent être identifiées :
• Dans une première phase, le but est approfondir le potentiel d’utilisation des statistiques actuelles. Un tour d’horizon de la statistique des entreprises en lien avec les théories et modèles économiques est entrepris.
• Dans une deuxième phase, il s’agit de confronter ce potentiel avec les théories et modèles économiques. L’information de la statistique des entreprises est confrontée avec une sélection de théories et modèles économiques. Il s’agit notamment de clarifier si l’information de la statistique des entreprises permet d’alimenter certaines approches théoriques.
• Enfin, la troisième phase cherche à définir de nouvelles offres d’information de la statistique des entreprises d’après les résultats des phases précédentes. Le but étant d’esquisser de nouvelles offres d’information possibles en utilisant les théories et modèles choisis précédemment.
Dès lors, quels regroupements rendraient mieux compte du fonctionnement actuel de l’économie suisse ? Les théories développées aujourd’hui suggèrent de nouvelles catégories et le présent mandat a pour but de repérer un certain nombre de catégories et de relations pertinentes et susceptibles d’intéresser les utilisateurs des statistiques.

Les travaux ont pris la forme de rencontres régulières entre MM. Rick Trap et Rolf Duffner de l’OFS et MM. Olivier Crevoisier et Alain Segessemann du GRET. Lors de chaque séance, un ou plusieurs documents élaborés par le GRET portant sur un thème, une approche, un secteur particulier était discuté. Certaines pistes ont été approfondies, d’autres ont été abandonnées.
Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.2.0

© 2026 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new