Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Authorities
  3. Projets
  4. Edition critique des Carmina de Michel de L'Hospital
  • Details
  • Publications
Project Title
Edition critique des Carmina de Michel de L'Hospital
Internal ID
25359
Principal Investigator
Petris, Loris  
Amherdt, David  
Chappuis Sandoz, Laure  
Guerra, Christian
Stawarz-Luginbühl, Ruth  
Vuilleumier, Antoine  
Status
Completed
Start Date
October 1, 2014
End Date
September 30, 2017
Investigators
Galand, Perrine
Organisations
Institut de langue et civilisation françaises  
Institut d'histoire  
Project Web Site
http://p3.snf.ch/project-156368
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/2248
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/1627
Keywords
Renaissance poésie néo-latine Michel de L’Hospital humanisme pensée politique tolérance liberté de conscience Erasme érasmisme réception d'Horace éthique littérature gnomique rhétorique guerres de religion
Description
Chancelier de France à l’aube des guerres de religion, Michel de L’Hospital (1505-1573) est un serviteur du roi de France mais aussi l’auteur de fines poésies néo-latines qui réagissent à l’actualité tout en réfléchissant à des questions philosophiques, politiques et religieuses fondamentales.

Ce projet de recherche vise à établir une édition critique intégrale des livres II à VII des Carmina de Michel de L’Hospital, parus pour la première fois en 1585 à Paris puis dans une édition plus complète en 1732 à Amsterdam. Le corpus concerne environ 10’000 vers et l’édition comportera le texte latin collationné, une nouvelle traduction française en stiques, une étude de chaque épître, des annexes, un index et une bibliographie. Cette édition critique vise à fournir aux chercheurs des données de base fiables et mal connues, à les éclairer par des études spécifiques mais aussi à élargir leur compréhension en scrutant des problématiques essentielles matérielles, linguistiques, sociologiques, historiques, politico-juridiques, rhétoriques ou poétiques.

Avec le livre I (Genève, Droz, 2014), édité par Perrine Galand (EPHE, Paris) et Loris Petris (Université de Neuchâtel), c’est ainsi l’intégralité des épîtres néo-latines d’un magistrat-écrivain majeur du XVIe siècle qui sera enfin à disposition de la communauté scientifique. Elles viendront compléter l’édition des discours et de la correspondance de L’Hospital par Loris Petris (2002 et 2013). Les trois volumes prévus seront publiés en version papier et les textes latins bruts seront mis à disposition sur le Corpus Corporum (www.mlat.uzh.ch; Université de Zürich).

Protecteur des poètes de la Pléiade et lui-même poète néo-latin, le chancelier Michel de L’Hospital (1505-1573) a tenté, par des actes, des discours et des textes d’œuvrer à la concorde et à la pacification du royaume de France à l’aube des guerres de religion. Composées entre 1543 et 1573, ces épîtres néo-latines retracent l’itinéraire social, intellectuel, moral et spirituel d’un modéré, héritier de la pensée érasmienne, confronté à une société qui sombre dans la violence. A la fois impliquées dans le monde et à distance de celui-ci, elles sont l’occasion pour le serviteur du roi de poursuivre ses réflexions juridico-politiques en réfléchissant autant au pouvoir du verbe qu’aux dangers de la division sociale et à la nécessité de la concorde civile, fondée sur les lois, les mœurs individuelles et un consensus stoïcien.
Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

v2.0.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new