Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Authorities
  3. Projets
  4. Immigrant’s trajectories of integration, between indeterminate (legislative) criteria and uncertain lifecourses: Analysis of legal cases (N° CR11I1_147287/1)
  • Details
  • Publications
Project Title
Immigrant’s trajectories of integration, between indeterminate (legislative) criteria and uncertain lifecourses: Analysis of legal cases (N° CR11I1_147287/1)
Internal ID
19079
Principal Investigator
Mahon, Pascal  
Di Donato, Flora  
Zittoun, Tania  
Garros (Levasseur), Elodie  
Status
Completed
Start Date
December 1, 2013
End Date
July 1, 2017
Investigators
Lavanchy Leviqueo Painemil, Anne  
Organisations
Chaire de droit constitutionnel suisse et comparé  
Institut de psychologie et éducation  
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/2822
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/1402
Keywords
psychologie socioculturelle droit migration intégration interdisciplinaire anthropologie des institutions trajectoire de vie traces de l'écrit
Description
Interdisciplinaire (droit et psychologie socioculturelle), la recherche proposée a pour objet et pour finalité d’analyser, d’un coté, la notion d’intégration telle qu’elle est définie et mise en œuvre par le droit (suisse) et ses acteurs et, de l’autre côté, de comprendre l’impact concret de ces pratiques sur les parcours de vie des personnes migrantes en Suisse et en particulier sur leur trajectoire d’intégration.

Tout d’abord, la recherche entend procéder à une analyse juridique du concept d’intégration tel qu’il est proposé dans la loi (LEtr et LN) et tel que ce concept est interprété et concrétisé dans la jurisprudence des tribunaux et la pratique des autorités administratives (cantonales et fédérales).

Dans un deuxième temps, dans une perspective psychologique et socio-juridique, la recherche proposera une série d’étude de cas de parcours de vie de personnes migrantes. Il s’agira d’abord de reconstruire ces trajectoires dans le but de comprendre et de montrer comment les lois et leurs applications les influencent ou les modèlent,. Ensuite, une analyse inspirée de la « clinical law » se focalisera sur des « points de rencontre » spécifiques que les migrants ont avec le système administratif et judiciaire suisse.

Globalement, l’analyse critique de cas, conflictuels ou non d’un point de vue juridique, visera à « reconstruire » les différentes étapes qui concernent la participation plus ou moins active des personnes migrantes, en tant que « protagonistes » ou « acteurs » de leurs propres cas.
Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new