Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Mémoire de master (master thesis)
  4. Extinction Rebellion : Stratégies et pratiques désobéissantes

Extinction Rebellion : Stratégies et pratiques désobéissantes

Author(s)
Feuz, Jules
Bregnard, Maxime
Editor(s)
Söderström, Ola  
Institut de géographie  
Blondin, Suzy  
Institut de géographie  
Date issued
July 2020
Number of pages
86
Subjects
mouvement social Extinction Rebellion désobéissance civile non violente transgression spatialité social movement nonviolence civil desobedience spatiality
Abstract
Au cours des prochaines décennies, en vue de la situation climatique et écologique, la population mondiale va devoir faire face à des enjeux considérables. En Suisse et dans de nombreux autres pays se pose alors une question capitale : le système démocratique est-il en mesure de répondre à l’urgence climatique (SKJELLAUG 14.02.2020) ?
C’est dans ce contexte qu’émerge le mouvement Extinction Rebellion. Né en 2018 au Royaume-Uni, il est aujourd’hui présent dans environ septante pays (SAVIANA 14.10.2019). En mobilisant la désobéissance civile non-violente comme mode d’action, XR souligne l’insuffisance des moyens politiques légaux lors de situations nécessitant des changements rapides. À travers ses trois revendications : déclaration de l’état d’urgence climatique par les gouvernements, neutralité carbone d’ici 2025 et mise en place d’assemblées citoyennes tirées au sort, le mouvement cherche à amener un changement systémique.
Ce travail vise à comprendre le rôle de la transgression des normes spatiales dans les stratégies et pratiques ainsi que le fonctionnement du mouvement. La transgression, lorsqu’elle est intentionnelle et délibérée, peut alors devenir une stratégie de résistance. C’est donc à travers la transgression des normes, lesquelles sont socialement construites, qu’XR établit son mode d’action. Notamment car des comportements inappropriés vis-à-vis d’une norme imposée permettent d’une part de questionner ladite norme et d’autre part, de gagner en visibilité. Visibilité permettant par la suite à XR de faire passer son message. Nous cherchons alors à comprendre les mécanismes qui sous-tendent un mode d’action transgressif, lequel comporte certains risques, mais offre aussi certaines opportunités. Pour ce faire, nous mobilisons une approche par les spatialités, nous permettant d’aborder XR à travers trois dimensions. Soit les petits groupes ou comités restreints, les actions collectives et finalement, la sphère virtuelle.
Ce que nous constatons tout d’abord, c’est qu’un mode d’action transgressif implique une organisation spécifique. Premièrement, les relations interpersonnelles sont centrales dans le bon fonctionnement du mouvement, car lorsqu’un groupe se risque à des actes illégaux et s’expose aux forces de l’ordre, il est important que ses membres soient soudés. Ainsi, la manière dont XR est organisé permet des rencontres fréquentes entre les activistes, visant à générer des relations de confiance. Deuxièmement, la transgression, en tant que tactique de résistance, cherche à interpeller et questionner les individus sur les normes sociospatiales préétablies. Dès lors, une action de désobéissance civile se doit d’être minutieusement orchestrée afin d’être légitime aux yeux de la population. Finalement, nous analysons le rôle de la transgression dans la communication virtuelle du mouvement. Notamment, car le mode d’action nécessite certaines précautions au niveau interne afin de lutter face à la surveillance. Mais aussi, car un mode d’action transgressif demande une certaine vigilance lorsqu’il s’agit de légitimer les actions via les réseaux sociaux et les médias.
Publication type
master thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/28897
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

Feuz Jules, Bregnard Maxime - Extinction Rebellion UNINE MEMOIRE 2020.pdf

Type

Main Article

Size

999.95 KB

Format

Adobe PDF

Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

Feuz-Jules,-Bregnard-Maxime---Extinction-Rebellion-UNINE-MEMOIRE-2020-couverture.jpg

Type

Main Article

Size

5.92 KB

Format

JPEG

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.2.0

© 2026 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new