Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Rapport (report)
  4. Les enfants de migrants : un véritable potentiel

Les enfants de migrants : un véritable potentiel

Author(s)
Fibbi, Rosita  
Chaire d'études des migrations et de la citoyenneté  
Bader, Dina  
Chaire d'études des migrations et de la citoyenneté  
Publisher
Neuchâtel Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population
Date issued
May 2, 2012
Number of pages
57
Subjects
Children / Switzerland / Second generation / Migration / Educational achievement /
Abstract
Dans la perception collective, les enfants de migrants riment souvent avec problèmes sociaux, tourments identitaires et surtout difficultés, voire échecs scolaires. En Suisse, ce cliché négatif est aujourd’hui encore dominant, en dépit de l’expérience acquise en matière d’intégration des premières vagues migratoires. Parmi les raisons de cette vision unidimensionnelle figure la prépondérance, jusqu’il y a une quinzaine d’années en Suisse, d’une immigration faiblement qualifiée sur le plan scolaire. Le souci de l’équité a également amené divers auteurs à relever, voire dénoncer, les écarts de réussite scolaire des enfants de migrants par rapport aux autochtones. Finalement, la procédure de naturalisation en Suisse s’avère socialement sélective: elle écrème systématiquement les rangs des enfants de migrants en les reclassant à juste titre comme Suisses, rendant par là invisibles les résultats d’une partie des jeunes issus de la migration. Dans ce contexte, la Commission Education et Migration (CEM) de la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP) entend contribuer à rendre mieux visible la réussite des jeunes d’origine immigrée qui constitue un aspect méconnu de la réalité des enfants de migrants. Pour atteindre cet objectif, la CEM a décidé de consacrer son Convegno d’avril 2012 à la situation des jeunes issus de la migration qui constituent un potentiel pour la société et l’économie suisses, grâce notamment à la formation qu’ils ont pu acquérir dans leur pays d’immigration. Elle a ainsi confié au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel la rédaction d’un document de base sur ce thème. L’étude se fonde sur une notion de réussite qui se décline en termes de formation, tant générale que professionnelle, d’activité entrepreneuriale ou d’engagement civique associatif et/ou politique. Elle fournit un aperçu de la littérature suisse et internationale sur les enfants de migrants réussissant leur parcours scolaire et professionnel. Elle dresse ensuite le portrait de quelques jeunes dont la trajectoire exemplaire illustre le propos général et elle offre finalement un aperçu des modèles d’action en vue du renforcement du potentiel que représentent les enfants de migrants.
Later version
https://www2.unine.ch/files/content/sites/sfm/files/nouvelles%20publications/Bericht_f-1.pdf
Publication type
report
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/29442
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/16187
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

Bericht_f-1.pdf

Type

Main Article

Size

2.88 MB

Format

Adobe PDF

Checksum

(MD5):8b72750c73d3beca6750e37d60d19dbb

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

v2.0.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new