Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Notices
  4. La Compagnie genevoise des Colonies suisses de Sétif (1853-1956). Un cas de colonisation privée en Algérie
 
  • Details
Options
Vignette d'image

La Compagnie genevoise des Colonies suisses de Sétif (1853-1956). Un cas de colonisation privée en Algérie

Auteur(s)
Lutzelschwab, Claude 
Institut de recherches économiques 
Maison d'édition
Bern, Berlin, Bruxelles, etc.: Peter Lang
Date de parution
2006
Nombre de page
412 p.
Mots-clés
  • Algérie
  • Suisse
  • colonisation
  • agriculture
  • changements techniques et rapports sociaux
  • histoire économique et sociale
  • Algérie

  • Suisse

  • colonisation

  • agriculture

  • changements technique...

  • histoire économique e...

Résumé
Pourquoi l’installation d’une « démocratie rurale de petits propriétaires » européens a-t-elle été un échec dans l’Algérie coloniale ? Quels liens peuvent-ils être mis en évidence entre peuplement indigène et installation de colons agriculteurs ? Comment expliquer la réussite d’une entreprise de colonisation ? Quel rôle l’Etat a-t-il joué ?
La Suisse n’a que rarement été associée au fait colonial. Et pourtant, durant les années 1850, la Compagnie genevoise des Colonies suisses de Sétif a acquis un vaste domaine agricole, dans les hautes plaines de l’est algérien, en échange de la réalisation d’un ambitieux projet de colonisation.
A partir du dépouillement minutieux des archives d’une entreprise helvétique et de celles de l’administration française, cet ouvrage retrace l’histoire de la Compagnie genevoise de sa conception jusqu’à son départ d’Algérie et se penche sur les modalités d’implantation d’un colonat agricole dans ce territoire aux XIXe et XXe siècles. Sa trajectoire en fait un véritable laboratoire des modalités de colonisation et des changements qui sont intervenus dans la céréaliculture coloniale.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/25537
Type de publication
book
Dossier(s) à télécharger
 logo: phpY17p4s.gif (22.22 KB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00