Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Authorities
  3. Projets
  4. L’Arc jurassien, un terrain d’émancipation pour les femmes ? Trajectoires militantes dans une région périphérique (1968 - 1995)
  • Details
  • Publications
Project Title
L’Arc jurassien, un terrain d’émancipation pour les femmes ? Trajectoires militantes dans une région périphérique (1968 - 1995)
Internal ID
50120
Principal Investigator
Zuber, Anne-Valérie  
Status
Completed
Start Date
January 1, 2023
End Date
January 1, 2024
Organisations
Institut d'histoire  
Project Web Site
https://www.unine.ch/histoire/home/presentation/collaborateurstrices/anne-valerie-zuber.html
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/2920
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/2218
Keywords
Mouvements sociaux Féminismes Arc jurassien
Description
Au sein des élans contestataires qui traversent l’Arc jurassien au cours des années 1970 (séparatisme, grèves ouvrières, etc.) le mouvement des femmes occupe une place particulière. Il est porté par le féminisme dit de la deuxième vague qui essaime partout en Suisse et au-delà, dans le sillage de 1968. Toujours plus nombreux·se·s à s’engager en dehors des canaux politiques officiels après l’octroi du suffrage féminin en Suisse, les militant·e·s confrontent les rapports sociaux de sexe et les formes de militantisme traditionnelles : comment le mouvement des femmes est-il construit dans l’Arc jurassien ? Comment les perspectives locales et nationales, voire globales s’entremêlent-elles ? Quels impacts sur les trajectoires biographiques des militant·e·s sur place ? S’inscrivant à la fois dans l’histoire des féminismes et dans la sociohistoire des mouvements sociaux, ce projet étudie les moments-clés de la mobilisation, les réseaux, les profils sociologiques ainsi que les trajectoires des militant·e·s de l’Arc jurassien. Il met en lumière le caractère pionnier de certaines mobilisations (premier bureau de l’égalité de Suisse, lutte contre le travail de nuit, etc.) de même que la perméabilité des milieux protestataires et les rapports de genre à l’œuvre dans ceux-ci. Ayant recours à un corpus hétérogène de sources écrites et d’histoire orale, le projet permet également de mettre en lumière des témoignages jusqu’ici inédits.
Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

v2.0.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new