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Perrin, Julie
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Perrin, Julie
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Voici les ƩlƩments 1 - 1 sur 1
- PublicationAccĆØs libreTravail de mĆ©moire, travail de l'oubli: le monument contre le fascisme de Harbourg(2007)
; A travers lāexemple donnĆ© dāun des contre-monuments de Jochen Gerz, le Mahnmal gegen Faschismus, rĆ©alisĆ© conjointement avec sa femme Esther Shalev-Gerz, le prĆ©sent travail porte sur la maniĆØre dont lāartiste allemand sāest intĆ©ressĆ© au rapport entre souvenir et oubli dans la mĆ©moire de la Shoah. SituĆ© entre la mĆ©moire et le souvenir, lāoubli structure la premiĆØre et produit le deuxiĆØme. Au lieu de nier cette dĆ©pendance de la mĆ©moire Ć lāoubli, Jochen Gerz est venu la questionner et lāutiliser. Dans leur monument contre le fascisme localisĆ© dans la banlieue de Harbourg, le couple dāartistes a ainsi crĆ©Ć© une colonne de 12 mĆØtres sur laquelle les habitants de Harbourg Ć©taient invitĆ©s Ć graver leurs noms. Plus les gens signaient la colonne, plus vite elle disparaissait lors dāune cĆ©rĆ©monie organisĆ©e par la mairie, grĆ¢ce Ć un dispositif dāenterrement. Ainsi, la colonne sāest petit Ć petit enfoncĆ©e sous le Ā« poids Ā» des signatures pour faire place Ć un espace vide. En mettant les habitants en prĆ©sence de lāobjet disparu, le monument a cherchĆ© Ć leur faire rĆ©aliser que Ā« rien ne pouvait se dresser Ć [leur] place contre lāinjustice Ā». En me rĆ©fĆ©rant Ć mes expĆ©riences de terrain Ć Washington, Paris et Hambourg, je vais montrer comment les contre-monuments ont Ć©tĆ© une Ć©tape importante en Allemagne pour accomplir le travail de mĆ©moire dāun passĆ© douloureux. En prenant le contre-pied dāune transmission silencieuse et commĆ©morative de la Shoah qui ne fait que rĆ©pĆ©ter que lāĆ©vĆ©nement tragique a eu lieu, les contre-monuments ont permis de joindre lāhistoire des exĆ©cuteurs et des complices Ć celle des victimes, grĆ¢ce Ć un jeu subtil de prĆ©sence et dāabsence, et dāentamer un travail de mĆ©moire et de deuil. De par sa radicalitĆ©, la mĆ©moire de la Shoah, est devenue un outil heuristique pour penser les rapports dāune sociĆ©tĆ© Ć son passĆ© et est devenue une rĆ©fĆ©rence dans le domaine. Parmi les multiples limites que cette Ć©tude rencontre, la principale semble ĆŖtre celle de nāavoir pris en considĆ©ration que lāun des deux artistes qui ont conjointement rĆ©alisĆ© le Monument contre le Fascisme. Le point de vue, le parcours particulier et le rapport dāEsther Shalev-Gerz Ć la mĆ©moire de la Shoah sont les grands absents de cette Ć©tude.