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    Travail de mƩmoire, travail de l'oubli: le monument contre le fascisme de Harbourg
    A travers l’exemple donnĆ© d’un des contre-monuments de Jochen Gerz, le Mahnmal gegen Faschismus, rĆ©alisĆ© conjointement avec sa femme Esther Shalev-Gerz, le prĆ©sent travail porte sur la maniĆØre dont l’artiste allemand s’est intĆ©ressĆ© au rapport entre souvenir et oubli dans la mĆ©moire de la Shoah. SituĆ© entre la mĆ©moire et le souvenir, l’oubli structure la premiĆØre et produit le deuxiĆØme. Au lieu de nier cette dĆ©pendance de la mĆ©moire Ć  l’oubli, Jochen Gerz est venu la questionner et l’utiliser. Dans leur monument contre le fascisme localisĆ© dans la banlieue de Harbourg, le couple d’artistes a ainsi crƩƩ une colonne de 12 mĆØtres sur laquelle les habitants de Harbourg Ć©taient invitĆ©s Ć  graver leurs noms. Plus les gens signaient la colonne, plus vite elle disparaissait lors d’une cĆ©rĆ©monie organisĆ©e par la mairie, grĆ¢ce Ć  un dispositif d’enterrement. Ainsi, la colonne s’est petit Ć  petit enfoncĆ©e sous le Ā« poids Ā» des signatures pour faire place Ć  un espace vide. En mettant les habitants en prĆ©sence de l’objet disparu, le monument a cherchĆ© Ć  leur faire rĆ©aliser que Ā« rien ne pouvait se dresser Ć  [leur] place contre l’injustice Ā». En me rĆ©fĆ©rant Ć  mes expĆ©riences de terrain Ć  Washington, Paris et Hambourg, je vais montrer comment les contre-monuments ont Ć©tĆ© une Ć©tape importante en Allemagne pour accomplir le travail de mĆ©moire d’un passĆ© douloureux. En prenant le contre-pied d’une transmission silencieuse et commĆ©morative de la Shoah qui ne fait que rĆ©pĆ©ter que l’évĆ©nement tragique a eu lieu, les contre-monuments ont permis de joindre l’histoire des exĆ©cuteurs et des complices Ć  celle des victimes, grĆ¢ce Ć  un jeu subtil de prĆ©sence et d’absence, et d’entamer un travail de mĆ©moire et de deuil. De par sa radicalitĆ©, la mĆ©moire de la Shoah, est devenue un outil heuristique pour penser les rapports d’une sociĆ©tĆ© Ć  son passĆ© et est devenue une rĆ©fĆ©rence dans le domaine. Parmi les multiples limites que cette Ć©tude rencontre, la principale semble ĆŖtre celle de n’avoir pris en considĆ©ration que l’un des deux artistes qui ont conjointement rĆ©alisĆ© le Monument contre le Fascisme. Le point de vue, le parcours particulier et le rapport d’Esther Shalev-Gerz Ć  la mĆ©moire de la Shoah sont les grands absents de cette Ć©tude.