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Radiologies camerounaises : approche anthropotechnologique du travail dans deux services dā€™imagerie mĆ©dicale au Cameroun

2014-09-16, Mabillard, Nicolas, Geslin, Philippe

Ce mĆ©moire de Master en anthropotechnologie soutenu Ć  lā€™Institut dā€™ethnologie de lā€™UniversitĆ© de NeuchĆ¢tel rĆ©sulte dā€™un travail de terrain de six mois passĆ©s Ć  BangangtĆ© et Ć  YaoundĆ© au Cameroun. Il se base sur lā€™observation directe du travail dā€™Ć©quipes de technicien-nes en imagerie mĆ©dicale dans deux hĆ“pitaux. Les deux structures mĆ©dicales ont Ć©tĆ© choisies pour leur capacitĆ© Ć  reprĆ©senter un Ć©ventail pertinent de maniĆØres de travailler dans le pays. Il ressort de lā€™analyse des donnĆ©es tirĆ©es de lā€™enquĆŖte de terrain que lā€™efficacitĆ© radiographique dans ces deux structures hospitaliĆØres passe par cinq paliers de traduction, au sens de Callon, particuliĆØrement importants et composant le travail minimal de tout-e technicien-ne. Les cinq Ć©tapes ā€“ patient Ć  accueillir, patient Ć  positionner, patient Ć  radiographier, dĆ©veloppement du clichĆ© et patient-Ć©lĆ©ment du ratio mensuel entre films utilisĆ©s et films nĆ©cessaires ā€“ sont parcourues dā€™un faisceau de coping strategies mises en œuvre par expĆ©rience de lā€™environnement de travail. Certaines de ces astuces sont obligatoires et font tacitement partie de ce que le poste requiert des utilisateurs/trices, elles permettent aux services dā€™imagerie mĆ©dicale observĆ©s de se maintenir en marche. Dā€™autres viennent se greffer sur les pratiques usuelles et accĆ©lĆ©rer la vitesse de travail. En dehors de lā€™hĆ“pital, les clichĆ©s radiographiques trouvent une utilitĆ© chez des tradipraticiens, des mbembela : certains se spĆ©cialisent dans le traitement des fractures. Ces praticiens initiĆ©s Ć  leur savoir font partie du marchĆ© thĆ©rapeutique camerounais dans lequel les malades doivent trouver un chemin Ć  lā€™aide de leurs proches, des connaissances familiales ou de voisinage et de leurs reprĆ©sentations de la mĆ©decine conventionnelle. Ils et elles ne se limitent pas Ć  lā€™hĆ“pital sur leur parcours thĆ©rapeutique et placent plusieurs plans en concurrence selon leurs besoins et leurs possibilitĆ©s dā€™action.

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Cheminements en pays baga sitem: coopĆ©rations rizicoles et activitĆ©s rituelles dans lā€™apprĆ©hension d'une communautĆ© villageoise du littoral guinĆ©en

2010, Lehmann, Ruth, Geslin, Philippe, Ghasarian, Christian

Ce mĆ©moire dĆ©coule dā€™une Ć©tude ethnographique dā€™une durĆ©e de six mois dans un village baga sitem du littoral guinĆ©en (GuinĆ©e). Elle a Ć©tĆ© effectuĆ©e dans le cadre dā€™un projet de recherche, lā€™Observatoire de la GuinĆ©e Maritime, dont la thĆ©matique gĆ©nĆ©rale Ć©tait la maĆ®trise locale de lā€™environnement et le dĆ©veloppement durable. Ce travail sā€™insĆØre dans le champ disciplinaire de lā€™anthropologie des techniques, et indirectement de lā€™anthropotechnologie. Jā€™ai apprĆ©hendĆ© un contexte socioculturel et les rĆ©seaux qui lā€™animent Ć  travers un suivi des formes de coopĆ©rations prĆ©sentes dans le cadre de la riziculture. Lā€™action collective se dĆ©roule toujours dans un contexte organisĆ© : reprĆ©sentations et connaissances partagĆ©es, normes et rĆØgles communes orientent lā€™activitĆ© des individus ainsi que sa dimension collective. En ce sens, lā€™organisation sociale du travail permet de rĆ©vĆ©ler, Ć  travers une mise en acte, des rapports sociaux prĆ©existant ainsi que la nĆ©gociation de ces derniers. Autour des collectifs rizicoles sā€™articulent des processus techniques, des relations de parentĆ©, dā€™autoritĆ© et de genre, des rapports Ć  un territoire et des enjeux personnels et collectifs propres Ć  cette sociĆ©tĆ©. La dĆ©marche mĆ©thodologique cherche Ć  suivre les rĆ©alitĆ©s vĆ©cues et particuliĆØres des membres dā€™un village baga sitem du littoral guinĆ©en, de maniĆØre Ć  dĆ©gager des dynamiques sociales en contexte et en situation. Au terme de ce travail, je reviens sur la mĆ©thode employĆ©e et ses apports, car elle propose des pistes de lecture pour une anthropologie centrĆ©e sur les dynamiques sociales, sans fracture entre diffĆ©rents domaines du rĆ©el, par exemple, le technique et le religieux.

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"De la racine Ć  la derniĆØre feuille": utilisations et reprĆ©sentations du frĆŖne dans une commune des Hautes-PyrĆ©nĆ©es : quand humains et frĆŖnes se rencontrent

2007, ThiƩbaut, Leslie, Geslin, Philippe

Cette Ć©tude a pour cadre les Hautes PyrĆ©nĆ©es, plus prĆ©cisĆ©ment la commune de Villelongue et ses environs, dans la zone pĆ©riphĆ©rique du parc national des PyrĆ©nĆ©es. Elle s'inscrit dans le contexte d'un stage de l'unitĆ© mixte de recherche Dynafor (DYNAmique FORestiĆØre en milieu rural) de l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) de Toulouse, constituĆ©e d'une Ć©quipe pluridisciplinaire de chercheurs, qui a fait appel Ć  une ethnologue pour effectuer une recherche sur les utilisations et les reprĆ©sentations du frĆŖne. Les pratiques variĆ©es qui sont liĆ©es au frĆŖne localement conduisent Ć  constater un lien fort entre cette essence et l'agriculture, lien qui est rappelĆ© par la prĆ©sence de ces arbres dans le paysage. L'observation de diffĆ©rentes Ā« figures Ā» du frĆŖne et des divers objets issus de son bois suscite des interrogations liĆ©es au constat de l'Ć©volution des pratiques qui associent humain et frĆŖne. A Villelongue, la pratique de l'Ć©mondage - taille de branches qui permet Ć  la fois de se procurer des feuilles pour le fourrage du bĆ©tail et du bois de chauffage ā€“ fait appel Ć  diffĆ©rentes formes de techniques. La description de celles-ci conduit Ć  sā€™interroger sur leur dynamique au cours du temps et sur certains Ć©lĆ©ments du contexte qui influencent leurs changements. L'Ć©mondage constitue aussi une clĆ© de comprĆ©hension des reprĆ©sentations liĆ©es Ć  cette essence, du fait de sa place dans la dĆ©signation de divers types de frĆŖne. En effet, il nā€™existe pas un seul frĆŖne, mais plusieurs Ā« figures Ā» de celui-ci. Chacune fait appel Ć  des pratiques, techniques, reprĆ©sentations diffĆ©rentes. Cet arbre a Ć©galement Ć©tĆ© employĆ© comme ressource Ć  de nombreuses fins. Les trajectoires de certains objets fabriquĆ©s Ć  partir de son bois seront Ć©clairĆ©es par des notions d'anthropologie de l'objet et notamment de biographie des choses. Ces exemples permettront d'aborder les changements de rapport Ć  cette ressource qui est actuellement beaucoup moins utilisĆ©e. Au-delĆ  dā€™une description de pratiques et de leurs changements, cette recherche met en Ć©vidence une relation entre humain et vĆ©gĆ©tal. Relation dynamique, constamment redĆ©finie dans un jeu d'interactions entre ces deux Ć©lĆ©ments, ainsi qu'entre les Ć©lĆ©ments d'un contexte auquel ils sont rattachĆ©s.