Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • Publication
    Accès libre
    Social-emotional intelligence, competences and skills. Defining, identifying and fostering social-emotionally intelligent, competent and skilled people
    (Neuchâtel, 2019)
    Initialement, le but de cette thèse était de fournir une analyse de ce que l’on appelle en général les compétences sociales. En cours d’étude, il s’est avéré que ce concept n’a pas de cadre précis, ce qui nous a conduit à redéfinir le sujet en considérant l’intelligence socio-émotionnelle et les compétences et aptitudes associées (ISECA).
    Dans trois articles principaux, un chapitre de synthèse et un quatrième article en annexe, différentes questions ont été traitées, à commencer par un essai de définition générale des ISECA. La première étude a démontré que pour comprendre les ISECA, une approche pluridimensionnelle s’impose, et qu’il est essentiel de prendre en compte les différents contextes sociaux auxquels un individu est soumis lors de la définition de ses ISECA.
    Dans le second article, nous avons explicitement tenu compte de cette dépendance en choisissant une approche basée sur le type d’occupation qu’exercent les individus étudiés. Plus explicitement, le métier d’assistant(e) médical(e), avec ses règles et exigences bien établies en ce qui concerne les résultats comportementaux reliés aux ISECA a fourni le cadre conceptuel à notre analyse. Ceci nous a permis d’identifier et de valider un modèle multidimensionnel des ISECA pour la profession d’assistant(e) médical(e) en Allemagne, dont nous avons pu dériver un « Situational Judgment Test » basé sur des simulations de situations typiquement rencontrées dans le cadre de leur activité professionnelle. Après avoir vérifié sa fiabilité, nous avons obtenu des résultats importants sur le niveau d’ISECA des participants, qui indiquent en particulier qu’il y a beaucoup de progrès possibles dans ce domaine.
    La pluridimensionnalité des ISECA ayant été confirmée par notre modèle, nous avons étudié en détail une dimension importante dans le troisième article, à savoir la régulation émotionnelle.
    Les trois articles précités forment la partie essentielle de cette thèse. Ils illustrent la signification des ISECA aussi bien en général que dans le cadre d’un emploi spécifique, tout en démontrant les difficultés dans leur identification et leur quantification. Ils mettent également l’accent sur le besoin urgent de développer des méthodes d’enseignement qui renforcent les ISECA dans la vie professionnelle, une composante souvent négligée dans les curricula actuels.
    Dans le chapitre de synthèse nous examinons les causes possibles de l’émergence des ISECA et les mécanismes susceptibles de renforcer ces derniers, et nous proposons un modèle de processus généralisé indiquant les mesures à prendre pour atteindre ce renforcement.
    L’article en annexe approfondit la question de l’encouragement et de l’enseignement des ISECA dans le cadre d’un emploi spécifique en démontrant comment, pour le cas particulier des assistant(e)s médical(e)s des formations existantes peuvent être intégrées dans l’apprentissage.
    Summary
    The original theme of this dissertation was the analysis of general social competences. However, during the theoretical investigation, it became clear that the concept had no explicit boundaries. This led to expanding the topic to social-emotional intelligence, competences and skills (SEICS). In three main papers, a synthesis-chapter and an additional annexed paper, different issues have been treated, starting with an attempt to define SEICS in general. The most important findings of the first study were, (i) that SEICS require a pluridimensional approach and, (ii) that it is essential to consider the diverse social contexts an individual is part of, when defining her, his SEICS. In the second paper, we explicitly took into account this context-dependency by selecting an occupation specific approach to the subject. Medical assistants‘ workday life provided our contextual framework with clear rules, demands and expectations in regard to SEICS’ behavioral outcomes. Based on these, we identified and validated a job-specific and multidimensional model of SEICS for the profession of medical assistants in Germany and derived a simulation-based Situational Judgment Test from it. After checking its reliability aspects, we found important results concerning the participant’s levels of SEICS, indicating that there is a lot to be taught and fostered in that domain. Concerning the pluridimensionality of SEICS (also supported by the model for medical assistants), the third paper closely examines one of these dimensions, namely emotion regulation more deeply. These three papers build the core of this thesis. They illustrate the significance of general and job-specific SEICS and the important problems concerning their concrete identification and measurement. In addition, they show the urgent need for teaching methods that reinforce SEICS in professional life, an aspect that has often been neglected in the curricula up to now. Consequently, the synthesis-chapter addresses possible antecedents and causes for SEICS to arise, and the mechanisms that strengthen them. A generalized process model, indicating where development and fostering approaches could start and operate is proposed. This is followed by an extra-paper addressing the topic of fostering and teaching occupation specific SEICS, showing preexisting trainings and their transfer into the apprenticeship of medical assistants.