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The spatial distribution of income in Switzerland : the role of natural amenities, the persistence of inequality and the spatial mismatch between income and production

2019, Leuba, Joséphine, Grether, Jean-marie

Cette thèse contient trois chapitres portant sur la distribution spatiale du revenu en Suisse. D’abord, nous explorons la relation entre les attributs naturels et les inégalités. Ensuite, nous étudions la persistance des disparités entre les communes suisses entre 1971 et 2015. Finalement, nous explorons le décalage entre la localisation géographique du revenu et celle de la production. Nous trouvons que l’environnement naturel est un déterminant clé des inégalités de revenu entre les communes, mais aussi en leur sein. L’importance des lacs et de l’altitude est dominante. Dans le deuxième chapitre, nous montrons que les disparités spatiales entre les communes sont persistantes depuis le début des années septante, et qu’elles sont même en augmentation dans la dernière décennie. Nous simulons la distribution du revenu en 2040, qui se trouve être très similaire à celle de 2014/15. Le troisième chapitre s’occupe du différentiel entre la distribution du revenu et celle de la valeur ajoutée. Nous trouvons que les ménages riches ne se trouvent pas nécessairement dans les mêmes communes que les entreprises les plus productives. Une spécialisation s’opère au niveau communal. Nous détectons en particulier des “ceintures résidentielles” autours des centres productifs. Toutes les méthodes empiriques sont empruntées à la littérature récente sur l’analyse spatiale exploratoire, sur l’économétrie spatiale de panel et sur la convergence des revenus. Nous utilisons abondamment les sources de données mises à disposition par l’administration fédérale suisse au niveau communal. L’essentiel de nos résultats est que l’inégalité spatiale des revenus et l’inadéquation géographique entre production et revenu sont des phénomènes importants et persistants. Ils devraient être pris en compte dans le débat public, notamment en termes de développement régional, d’utilisation du territoire, de compétition fiscale, de péréquation financière et d’infrastructure de transport.