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Entre « projet réalisable » et désirs personnels : une analyse ethnographique de l’accompagnement à l’emploi des femmes avec un parcours migratoire à Genève

2023-02-22, Norambuena, Clara, Bühler Viredaz, Nolwenn

Ce mémoire s’intéresse à l’accompagnement à l’insertion professionnelle des femmes avec un parcours migratoire à Genève. Dans leur travail au quotidien, les accompagnatrices font face à une double injonction : elles guident, conseillent, soutiennent en tentant de s’approcher au mieux du désir des personnes concernées, tout en devant jongler avec les obstacles structurels qui contraignent les opportunités de ces dernières. Je cherche alors à comprendre comment cette double injonction est traduite dans les pratiques et les discours des accompagnatrices ; en particulier, comment est-elle négociée au jour le jour dans les interactions avec les participantes ? À travers une observation participante de cinq mois au sein d’une association ainsi que plusieurs entretiens qualitatifs avec des accompagnatrices de diverses associations, j’ai pu analyser comment les accompagnatrices composent de manière pragmatique avec le contexte structurel restrictif. Ce pragmatisme transparaît tout d’abord dans la manière dont les projets professionnels prennent forme, puis sur le travail que la personne doit effectuer pour faciliter son accès au marché de l’emploi. En définitive, si diriger les personnes vers des métiers du care fait « sens » au niveau individuel, cela participe également à la féminisation et la migrantisation des métiers du care.

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Le vaccin anti-HPV, "un bon outil pour la tâche"?: Etude de l'implantation de la vaccination préventive du cancer du col de l'utérus dans le canton de Vaud

2010, Bühler Viredaz, Nolwenn, Lavanchy Leviqueo Painemil, Anne

Cette étude a pour objectif d’identifier et d’analyser les moyens discursifs et pratiques permettant de construire le vaccin anti-HPV comme un « bon outil pour la tâche » (Clarke et Fujimura, 1996) dans le cadre de l’implantation de la vaccination dans le canton de Vaud durant l’année scolaire 2008-2009. Elle s’inscrit dans les courants interdisciplinaires des études genre et des études sociales des sciences et de la médecine. Elle est basée principalement sur l’analyse de deux types de discours. La majeure partie du matériel analysé provient d’entretiens semi-directifs de type qualitatif menés auprès de médecins – expert-e-s, praticien-ne-s et responsables de santé publique – ainsi que d’infirmières scolaires, engagé-e-s dans la mise en place de la vaccination. D’autres sources écrites, telles que documents de santé publique, articles de la presse romande et articles médicaux et scientifiques viennent alimenter et enrichir l’analyse. Le travail est structuré en trois parties, chacune abordant l’un des pôles s’articulant autour du vaccin : une maladie, une campagne et une population. L’analyse permet de montrer qu’en rendant le vaccin anti-HPV gratuit et accessible au plus grand nombre (chapitre 3), cet outil répond à un devoir de santé publique qui est de protéger le bien collectif avec les moyens existants et d’éviter la reproduction d’inégalités socio-économiques. Cependant, ceci n’est rendu possible qu’en construisant la tâche du vaccin comme celle de sauver les jeunes filles (chapitre 4) – considérées comme les victimes innocentes de leurs fragilités biologiques et de la « qualité de leur partenaire », c’est-à-dire du passé sexuel de ces derniers – d’une maladie – le cancer du col de l’utérus – construite comme menace sanitaire importante et risque mortel très présent dans leur vie (chapitre 2). L’analyse permet également de montrer que la tâche du vaccin est reconfigurée selon les intérêts locaux, institutionnels et professionnels, des médecins et infirmières engagé-e-s dans la promotion de la vaccination, qui malgré leurs critiques considèrent cette vaccination comme l’opportunité de bien faire leur travail en accord avec leurs valeurs professionnelles. L’assignation de l’outil à une tâche hautement valorisée, ainsi que la reconfiguration locale de cette tâche par les professionnel-le-s sont les deux éléments principaux permettant de stabiliser le vaccin comme « un bon outil ».