Options
Pignard-Cheynel, Nathalie
Résultat de la recherche
Facebook: an information platform for young people and an audience vector for the media
2022, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie
A growing number of different media have stated that they consider (based on official metrics) Facebook to be a central platform for the publication and circulation of information and a key vector for its consumption. The popularity of this socio-technical device (dispositif) has made the diversity of profiles and user practices concerning information a relevant subject for study. This is what we also decided to do by making a quantitative and qualitative empirical survey to study the heterogeneity of perceptions of the platform regarding information as well as the varied ways people consider and practice the digital social network as an informational and communicational resource in this vein.
Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook
2017-3-29, Ouakrat, Alan, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie
L’alerte push à l’intersection de la technique, du marketing et de l’éditorial
2014-10-30, Pignard-Cheynel, Nathalie, Mercier, Arnaud
L’appropriation des réseaux sociaux par les webjournalistes en France
2011-12-8, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie
Introduction générale
2018, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie
L’influence des discours d’accompagnement sur le partage social. Identifier et analyser les discours d’escorte sur Twitter
2017, Simon, Justine, Toullec, Bénédicte, Badouard, Romain, Bigey, Magali, Compagno, Dario, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie, Sebbah, Brigitte
Mutations du journalisme à l’ère du numérique : un état des travaux
2014-7-17, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie
Cet article présente en une succession de tableaux thématiques, les travaux académiques francophones sur le journalisme numérique. Il évoque d’abord les questions de réorganisation des rédactions, d’évolution des activités et des compétences nouvelles et de redéfinition identitaire de la profession. Sont ensuite abordées les recherches liées à l’extension des territoires du journalisme avec les nouvelles collaborations que cela impose. La présentation se poursuit par une discussion des travaux scientifiques sur le journalisme dit participatif ou citoyen. Elle se prolonge par l’exposé des travaux les plus contemporains sur les enjeux liés à l’intégration des réseaux socionumériques dans la chaîne de production et de consommation de l’information. L’article se conclue par une réflexion sur les enjeux de la formation au métier du journalisme.
Facebook pour s'informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes
2018, Mercier, Arnaud, Ouakrat, Alan, Pignard-Cheynel, Nathalie
La dissémination des informations journalistiques via les réseaux socionumériques : enjeux méthodologiques
2015-3-11, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie
Des usages journalistiques des réseaux sociaux et de l’utilité ou pas de les analyser systématiquement
2012-4-1, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie