Voici les éléments 1 - 10 sur 10
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Restriction temporaire

Facebook: an information platform for young people and an audience vector for the media

2022, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie

A growing number of different media have stated that they consider (based on official metrics) Facebook to be a central platform for the publication and circulation of information and a key vector for its consumption. The popularity of this socio-technical device (dispositif) has made the diversity of profiles and user practices concerning information a relevant subject for study. This is what we also decided to do by making a quantitative and qualitative empirical survey to study the heterogeneity of perceptions of the platform regarding information as well as the varied ways people consider and practice the digital social network as an informational and communicational resource in this vein.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook

2017-3-29, Ouakrat, Alan, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

L’alerte push à l’intersection de la technique, du marketing et de l’éditorial

2014-10-30, Pignard-Cheynel, Nathalie, Mercier, Arnaud

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

L’appropriation des réseaux sociaux par les webjournalistes en France

2011-12-8, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Introduction générale

2018, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

L’influence des discours d’accompagnement sur le partage social. Identifier et analyser les discours d’escorte sur Twitter

2017, Simon, Justine, Toullec, Bénédicte, Badouard, Romain, Bigey, Magali, Compagno, Dario, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie, Sebbah, Brigitte

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Mutations du journalisme à l’ère du numérique : un état des travaux

2014-7-17, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie

Cet article présente en une succession de tableaux thématiques, les travaux académiques francophones sur le journalisme numérique. Il évoque d’abord les questions de réorganisation des rédactions, d’évolution des activités et des compétences nouvelles et de redéfinition identitaire de la profession. Sont ensuite abordées les recherches liées à l’extension des territoires du journalisme avec les nouvelles collaborations que cela impose. La présentation se poursuit par une discussion des travaux scientifiques sur le journalisme dit participatif ou citoyen. Elle se prolonge par l’exposé des travaux les plus contemporains sur les enjeux liés à l’intégration des réseaux socionumériques dans la chaîne de production et de consommation de l’information. L’article se conclue par une réflexion sur les enjeux de la formation au métier du journalisme.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Facebook pour s'informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes

2018, Mercier, Arnaud, Ouakrat, Alan, Pignard-Cheynel, Nathalie

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

La dissémination des informations journalistiques via les réseaux socionumériques : enjeux méthodologiques

2015-3-11, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Des usages journalistiques des réseaux sociaux et de l’utilité ou pas de les analyser systématiquement

2012-4-1, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie