Options
Ghasarian, Christian
Nom
Ghasarian, Christian
Affiliation principale
Fonction
Professeur.e ordinaire
Email
Christian.Ghasarian@unine.ch
Identifiants
RĆ©sultat de la recherche
Voici les ƩlƩments 1 - 1 sur 1
- PublicationAccĆØs libreWorldwide United. Construire le monde du hardcore(2010)
;MĆ¼ller, Alain; ;Marcus, George ;Becker, Howard S.Ce travail vise Ć la comprĆ©hension des phĆ©nomĆØnes circulatoires qui permettent lāexistence globale du hardcore punk. Selon les discours indigĆØnes, qui participent dāun mythe fondateur plus ou moins stable autour duquel sāarticulent des dĆ©finitions plurielles et inexhaustibles de ce quāest le hardcore punk, et de ce quāil nāest pas, ce mouvement trouve ses principales origines dans deux sous-cultures : skinhead et punk. Ainsi, les conventions musicales, esthĆ©tiques, idĆ©ologiques et philosophiques du hardcore punk, aujourdāhui abrĆ©gĆ© hardcore, lĆ©gitimĆ©es par cet hĆ©ritage, participent de diffĆ©rentes dimensions : une musique Ć©lectrique et agressive, un discours contestataire et une organisation Ć©conomique alternative, hĆ©ritage du punk, dāune part, et une certaine violence virile typique des skinheads, de lāautre. Bien que ce mythe fondateur place lāorigine du hardcore sur la cĆ“te est des Etats-Unis au dĆ©but des annĆ©es 1980, il est aujourdāhui vĆ©cu et performĆ© par des milliers de hardcore kids ā ainsi quāils se nomment eux-mĆŖmes ā dans une dimension internationale, et ce dāune maniĆØre Ć©tonnamment homogĆØne. Mon enquĆŖte ethnographique, qui repose Ć la fois sur une approche multisituĆ©e, engagĆ©e notamment au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique, en SuĆØde et en Suisse et sur un travail de tracking des trajectoires des acteurs humains et non humains qui participent Ć la coproduction de lāexistence globale du hardcore, permet de mieux visualiser la forme et le fonctionnement de ce rĆ©seau. Celui-ci se caractĆ©rise par une intense circulation de personnes (groupes musicaux en tournĆ©e mais aussi voyageurs "indĆ©pendants") et dāobjets matĆ©riels (diques, vidĆ©os et DVDs, journaux et ouvrages indigĆØnes, vĆŖtements Ć lāeffigie des groupes, etc.) au travers de lignes de flux multidirectionnels reliant les diffĆ©rents noeuds que constituent les lieux oĆ¹ le hardcore se vit et se construit (salles de concert, points de rencontre, etc). Afin dāen proposer une reprĆ©sentation modĆ©lisĆ©e, je me sers de la notion deleuzienne de "rhizome" comme outil heuristique.