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Ghasarian, Christian
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Ghasarian, Christian
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Professeur.e ordinaire
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Christian.Ghasarian@unine.ch
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Voici les éléments 1 - 3 sur 3
- PublicationMétadonnées seulementPatrimoine culturel et ethnicite a la Réunion : dynamiques et dialogismes; Musee, nation. Apres les colonies(1999)La dynamique identitaire qui anime aujourd'hui la societe reunionnaise est alimentee par une ideologie occidentale valorisant l'expression et la classification des particularismes. Les notions de "patrimoine", d' "identite" et de "specificite culturelle" ont veritablement emerge a la Reunion dans les annees quatre-vingt, au moment ou l'ile s'ouvrait au tourisme, et font l'objet de definitions et d'appropriations qui varient selon les positions des acteurs (universitaires, politiciens et autres composantes de la societe globale). A travers l'exemple des originaires de l'Inde, l'A. s'efforce de resituer les faits et revendications identitaires dans leurs contextes socio-historiques a la Reunion et hors de l'ile.
- PublicationMétadonnées seulementLa " vanne " et la " pression " : Ethnographie d'un chantier de la region de Marseille : Les mots des institutions(1999)Cette etude presente quelques categories de pensees produites au sein d'une importante entreprise d'electricite. Les ouvriers envisagent leur place et leur marge de manoeuvre entre la tache qui leur est attribuee et le systeme d'autorite avec lequel ils sont confrontes, a travers une solidarite de classe se manifestant notamment dans la sociabilite et dans l'expression d'un ressentiment constamment rationalise envers la hierarchie. En depit des efforts de la direction pour impliquer les employes dans le succes de l'entreprise, un systeme ideologique binaire est elabore par ceux dont le statut et les enjeux entrent en collision avec l'ideal institutionnel de la " logique commune ".
- PublicationMétadonnées seulementL'anthropologie face aux nouveaux modes de reproduction; Anthropologie de la sante et de la maladie(1995)La procreation medicalement assistee (insemination artificielle sans ou avec donneur, mere de substitution) bouleverse les reperes culturels : que devient la tierce personne ? Que faire du trop d'embryons ? N'y a-t-il pas risque d'eugenisme ? Chaque pays mais aussi chaque institution a l'interieur d'un meme pays (Etat, Eglise) a ses propres reponses. L'anthropologue doit montrer que la filiation ne derive pas de l'engendrement et que les relations de parente sont avant tout sociales