Options
Ghasarian, Christian
Nom
Ghasarian, Christian
Affiliation principale
Fonction
Professeur.e ordinaire
Email
Christian.Ghasarian@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
3 Résultats
Voici les éléments 1 - 3 sur 3
- PublicationMétadonnées seulementLa Reunion: acculturation, creolisation et reinventions culturelles : Vers une anthropologie du postcolonialisme?(2002)Au-dela de l'idee d'assimilation des modeles francais, tout comme de celle d'un metissage createur d'innovation, l'A. analyse des processus en tension continuelle les uns avec les autres depuis toujours a la Reunion : acculturation, creolisation et reinventions culturelles. En reformulation constante, la specificite de la societe reunionnaise necessite de repenser l'usage des concepts et categories classiques de l'anthropologie
- PublicationMétadonnées seulementPatrimoine culturel et ethnicite a la Réunion : dynamiques et dialogismes; Musee, nation. Apres les colonies(1999)La dynamique identitaire qui anime aujourd'hui la societe reunionnaise est alimentee par une ideologie occidentale valorisant l'expression et la classification des particularismes. Les notions de "patrimoine", d' "identite" et de "specificite culturelle" ont veritablement emerge a la Reunion dans les annees quatre-vingt, au moment ou l'ile s'ouvrait au tourisme, et font l'objet de definitions et d'appropriations qui varient selon les positions des acteurs (universitaires, politiciens et autres composantes de la societe globale). A travers l'exemple des originaires de l'Inde, l'A. s'efforce de resituer les faits et revendications identitaires dans leurs contextes socio-historiques a la Reunion et hors de l'ile.
- PublicationMétadonnées seulement"Dieu arrive" : possession rituelle et hindouisme populaire a La Reunion(1994)La possession institutionnalisee d'un medium constitue un aspect important des ceremonies hindouistes chez les Iamouls de l'ile de La Reunion. Durant ce rituel, le medium n'a plus conscience de ses actes : il est l'instrument de Dieu qui a investi son corps physique. Par son intermediaire, la divinite invoquee danse sur un rythme approprie, monte sur le tranchant d'un sabre rituel et s'adresse aux fideles : une mise en relation du monde visible et du monde invisible. Loin d'etre une aberration psychologique ou une expression pathologique, cet evenement tres auspicieux pour les fideles faconne une croyance commune : Dieu se manifeste regulierement parmi les humains qui l'invoquent si ceux-ci sont suffisamment purs