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Ghasarian, Christian
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Ghasarian, Christian
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Professeur ordinaire
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Christian.Ghasarian@unine.ch
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- PublicationAccès libreRapa. Une île polynésienne dans l’Histoire (1791-1956)Au cœur de l'Océan Pacifique, située dans le sud de l'archipel des Australes (à plus de 1400 km de Tahiti) et reliée au monde par un unique bateau accostant tous les deux mois, l'île de Rapa constitue une société à part au sein de la Polynésie française. Son isolement en a fait, depuis longtemps, un lieu de préservation unique des traditions anciennes du monde polynésien. Cette particularité, propre à certains lieux dans le monde que la modernité n'a pas encore atteint, ou n'a atteint que très tardivement, est le sujet privilégié de l'ouvrage proposé par Ginkgo, sous la plume de l'ethnologue Christian Ghasarian. Ce livre, adressé à tous ceux que le passé de la Polynésie passionne. Remontant dans le temps, aussi loin qu'ont pu être livrés les témoignages des premiers Européens à toucher le sol de Rapa, il présente et commente pratiquement tous les récits consacrés à cette île " perdue " du Pacifique sud, depuis sa découverte par le navigateur anglais Vancouver en 1791, jusqu'aux recherches archéologiques menées par Thor Heyerdhal en 1956. Est donc ici réunie une grande variété de documents (récits, souvenirs et témoignages, correspondances et textes administratifs, articles de journaux et de revues scientifiques), provenant de sources variées (explorateurs, militaires, administrateurs coloniaux, missionnaires protestants et catholiques, ethnographes). Y sont également jointes la plupart des photographies prises à Rapa, depuis les toutes premières à l'aube du XXème siècle, témoignages visuels irremplaçables que l'écrit le plus précis ne peut transmettre. Tous ces documents, uniques, difficilement localisables et consultables, proviennent d'institutions, d'archives et de bibliothèques dispersées dans le monde. Ils sont ici rassemblés et présentés chronologiquement, suivant ainsi la progression de la " découverte " de l'île et sa lente absorption par le monde colonial. Ces récits - fragments et bribes du passé - constituent les seules données disponibles sur les habitants de Rapa et leurs relations avec les Européens depuis plus de deux siècles et nous permettent de reconstituer la pensée coloniale et son impact religieux, commercial et politique. Parole enfin redonnée aux Polynésiens et à leurs coutumes et traditions.
- PublicationAccès libreRapa. Île du bout du monde, île dans le mondeIsolée dans l’archipel des Australes et uniquement reliée à l’extérieur par un bateau tous les deux mois, l’île de Rapa constitue une société à part au sein de la Polynésie française. Elle n’en est pas moins comme ailleurs sujette à la diffusion de modèles technologiques, idéologiques et économiques globaux et à la circulation constante des personnes. Dans ces circonstances, la communauté rapa s’efforce de déployer des formes créatives de résilience pour maintenir un équilibre social, largement fondé sur des réseaux de solidarité et de réciprocité, comme en témoigne le maintien du principe d’indivision foncière généralisée, unique dans la région, géré à travers un conseil des Sages élu.... A l’heure de Facebook et des remises en cause croissantes d’un monde régulé par une économie de marché vacillante, cette île oubliée d’un archipel négligé au sud du Pacifique offre l’exemple d’une petite collectivité – à la fois dépendante et autonome – s’efforçant d’être soudée pour gérer en ses termes les dynamiques globales qui la touchent.
- PublicationMétadonnées seulementPlantes psychotropes. Initiations, thérapies et quêtes de soiFly agaric, peyote, ayahuasca, San Pedro, iboga, tobacco, and absinthe: all these psychotropic plants and others are consumed in many societies, in South America, Africa, and right in the heart of Europe and the USA. This book unites international experts from several disciplines, such as anthropology, ethnopharmacology, philosophy, psychology and medicine, to address the historical usages of these plants in various settings. These include initiations specific to the traditional shamanic cultures, therapies and experiments conducted with drug addicts, and spiritual quests and courses for people in search of new spiritualities, characteristic of the reappropriation logic of the New Age movement. The authors analyze the somatic and psychic effects of these psychotropic plants as well as the circumstances and motivations of people involved in these activities. Without censorship or taboos, with rigor and a constant concern for objectivity, the 16 chapters of this collection offer an original reflection to a sensitive and highly debated topic. This effort represents a dense contribution to the French speaking world.
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- PublicationAccès libreDe l'ethnographie à l'anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeuxL'élargissement des recherches aux objets proches permet à l'anthropologie de se renouveler et de conserver sa pertinence dans le monde contemporain. Mais quel statut donner aujourd'hui à un savoir qui ne se réclame plus, depuis longtemps, du positivisme scientifique, et qui n'a plus pour objet d'étude principal un Autre lointain réputé porteur d'une altérité absolue ? Dix ethnologues réfléchissent ici sur les recherches qu'ils ont menées sur des terrains peu communs (parlementaires, énarques, anciens alcooliques, sans logis, jeunes confrontés au sida, électriciens, etc.), font état de leurs interrogations, doutes et incertitudes, et présentent les réponses qu'ils ont élaborées pour gérer des situations qui sortent du cadre de l'ethnographie "classique". Ils abordent ce qui s'est joué pour eux sur les nouveaux terrains en procédant, le cas échéant, à des mises en perspective avec leurs terrains " exotiques " antérieurs. Ces réflexions, suivies d'un stimulant bilan personnel, récapitulatif et prospectif, dressé par Maurice Godelier ainsi que d'éclaircissements concernant les notions et conceptions présentes au cœur des débats actuels, font de ce livre un outil indispensable à tous ceux, étudiants, professionnels et autres, qui sont conscients des défis inédits que l'ethnologie, et l'ensemble des sciences sociales, doivent absolument relever aujourd'hui.
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