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    Altérités liminales. A propos de quelques usages contemporains de plantes psychotropes
    Cet article traite des représentations, discours et pratiques liés à quelques plantes psychotropes initialement employées dans les contextes shamaniques à travers le monde et désormais réappropriées dans le cadre d’une quête de soi. Après un bref retour sur les circonstances socioculturelles et les raisons individuelles de ces investissements dans les sociétés postindustrielles (reconnexion avec la nature, travail sur soi, développement personnel, recherche d’expériences fortes, rapport valorisé à l’inconnu, etc.), il présente un courant particulier dans l’offre des spiritualités alternatives contemporaines : l’approche néo-shamanique, avec ses modèles d’action inspirés des shamanismes, mais reformulés pour un public qui n’en possède pas le sens commun. La description de situations concrètes de ces prises de plantes psychotropes, illégales dans la plupart des pays, est suivie par celle des expériences vécues par les personnes les ingurgitant sous forme de breuvage. Bien qu’elles puissent parfois être pénibles, voire effrayantes psychologiquement ou physiquement, les expériences en jeu, liminales, dans un entre-deux de la conscience, sont fortes et quasiment toujours rétrospectivement envisagées comme « enseignantes » et transformatrices par les personnes impliquées. La notion de « travail » introspectif, systématiquement mobilisée et l’impact que ces expériences peuvent avoir dans leur existence distinguent ainsi ces substances psychotropes de l’usage ludique de celles communément classées dans la catégorie des drogues.
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    Protections of Natural Ressources Through a Sacred Prohibition: the rahui on Rapa iti
    (Canberra: Anu Press; The Australian National University, 2016)
    The management of natural resources implies conceptions of ownership and property that provide precious information on the way a society perceives itself. Established moralities on the matter are sometimes sustained by a sacredness that reinforces the values and principles at stake. In the case of ideological and environmental change, the sacred conceptions most of the time adjust to new circumstances and become part of the cultural dynamics. An invisible and superior force, associated with the past and the ancestors, legitimates the new social order.¹ Therefore, compliance with sacred models can ensure protection in the present life.
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    Protection of natural resources through a sacred prohibition: the rahui on Rapa iti
    The management of natural resources implies conceptions of ownership and property that provide precious information on the way a society perceives itself. Established moralities on the matter are sometimes sustained by a sacredness that reinforces the values and principles at stake. In the case of ideological and environmental change, the sacred conceptions most of the time adjust to new circumstances and become part of the cultural dynamics. An invisible and superior force, associated with the past and the ancestors, legitimates the new social order.¹ Therefore, compliance with sacred models can ensure protection in the present life.
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    Rapa. Une île polynésienne dans l’Histoire (1791-1956)
    (Paris ; Papeete: Ginkgo ; Api Tahiti Editions, 2016)
    Au cœur de l'Océan Pacifique, située dans le sud de l'archipel des Australes (à plus de 1400 km de Tahiti) et reliée au monde par un unique bateau accostant tous les deux mois, l'île de Rapa constitue une société à part au sein de la Polynésie française. Son isolement en a fait, depuis longtemps, un lieu de préservation unique des traditions anciennes du monde polynésien. Cette particularité, propre à certains lieux dans le monde que la modernité n'a pas encore atteint, ou n'a atteint que très tardivement, est le sujet privilégié de l'ouvrage proposé par Ginkgo, sous la plume de l'ethnologue Christian Ghasarian. Ce livre, adressé à tous ceux que le passé de la Polynésie passionne. Remontant dans le temps, aussi loin qu'ont pu être livrés les témoignages des premiers Européens à toucher le sol de Rapa, il présente et commente pratiquement tous les récits consacrés à cette île " perdue " du Pacifique sud, depuis sa découverte par le navigateur anglais Vancouver en 1791, jusqu'aux recherches archéologiques menées par Thor Heyerdhal en 1956. Est donc ici réunie une grande variété de documents (récits, souvenirs et témoignages, correspondances et textes administratifs, articles de journaux et de revues scientifiques), provenant de sources variées (explorateurs, militaires, administrateurs coloniaux, missionnaires protestants et catholiques, ethnographes). Y sont également jointes la plupart des photographies prises à Rapa, depuis les toutes premières à l'aube du XXème siècle, témoignages visuels irremplaçables que l'écrit le plus précis ne peut transmettre. Tous ces documents, uniques, difficilement localisables et consultables, proviennent d'institutions, d'archives et de bibliothèques dispersées dans le monde. Ils sont ici rassemblés et présentés chronologiquement, suivant ainsi la progression de la " découverte " de l'île et sa lente absorption par le monde colonial. Ces récits - fragments et bribes du passé - constituent les seules données disponibles sur les habitants de Rapa et leurs relations avec les Européens depuis plus de deux siècles et nous permettent de reconstituer la pensée coloniale et son impact religieux, commercial et politique. Parole enfin redonnée aux Polynésiens et à leurs coutumes et traditions.
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    Rapa. Île du bout du monde, île dans le monde
    (Paris: Demopolis, 2014)
    Isolée dans l’archipel des Australes et uniquement reliée à l’extérieur par un bateau tous les deux mois, l’île de Rapa constitue une société à part au sein de la Polynésie française. Elle n’en est pas moins comme ailleurs sujette à la diffusion de modèles technologiques, idéologiques et économiques globaux et à la circulation constante des personnes. Dans ces circonstances, la communauté rapa s’efforce de déployer des formes créatives de résilience pour maintenir un équilibre social, largement fondé sur des réseaux de solidarité et de réciprocité, comme en témoigne le maintien du principe d’indivision foncière généralisée, unique dans la région, géré à travers un conseil des Sages élu.... A l’heure de Facebook et des remises en cause croissantes d’un monde régulé par une économie de marché vacillante, cette île oubliée d’un archipel négligé au sud du Pacifique offre l’exemple d’une petite collectivité – à la fois dépendante et autonome – s’efforçant d’être soudée pour gérer en ses termes les dynamiques globales qui la touchent.
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    Plantes psychotropes. Initiations, thérapies et quêtes de soi
    (Paris: Imago, 2010)
    Fly agaric, peyote, ayahuasca, San Pedro, iboga, tobacco, and absinthe: all these psychotropic plants and others are consumed in many societies, in South America, Africa, and right in the heart of Europe and the USA. This book unites international experts from several disciplines, such as anthropology, ethnopharmacology, philosophy, psychology and medicine, to address the historical usages of these plants in various settings. These include initiations specific to the traditional shamanic cultures, therapies and experiments conducted with drug addicts, and spiritual quests and courses for people in search of new spiritualities, characteristic of the reappropriation logic of the New Age movement. The authors analyze the somatic and psychic effects of these psychotropic plants as well as the circumstances and motivations of people involved in these activities. Without censorship or taboos, with rigor and a constant concern for objectivity, the 16 chapters of this collection offer an original reflection to a sensitive and highly debated topic. This effort represents a dense contribution to the French speaking world.
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    Anthropologies de La Réunion
    (Paris: Edition des Archives Contemporaines, 2008)
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    Légendes de Rapa Iti
    (Tahiti: Edition Au Vent des îles, 2008)
    Make, Alfred
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    Oitokaia, Rosine
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    Introduction à la complexité réunionnaise
    (Paris: Edition des Archives Contemporaines, 2008) ;