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Ghasarian, Christian
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Ghasarian, Christian
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Professeur ordinaire
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Christian.Ghasarian@unine.ch
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- PublicationAccès libreAltérités liminales. A propos de quelques usages contemporains de plantes psychotropes(2017)Cet article traite des représentations, discours et pratiques liés à quelques plantes psychotropes initialement employées dans les contextes shamaniques à travers le monde et désormais réappropriées dans le cadre d’une quête de soi. Après un bref retour sur les circonstances socioculturelles et les raisons individuelles de ces investissements dans les sociétés postindustrielles (reconnexion avec la nature, travail sur soi, développement personnel, recherche d’expériences fortes, rapport valorisé à l’inconnu, etc.), il présente un courant particulier dans l’offre des spiritualités alternatives contemporaines : l’approche néo-shamanique, avec ses modèles d’action inspirés des shamanismes, mais reformulés pour un public qui n’en possède pas le sens commun. La description de situations concrètes de ces prises de plantes psychotropes, illégales dans la plupart des pays, est suivie par celle des expériences vécues par les personnes les ingurgitant sous forme de breuvage. Bien qu’elles puissent parfois être pénibles, voire effrayantes psychologiquement ou physiquement, les expériences en jeu, liminales, dans un entre-deux de la conscience, sont fortes et quasiment toujours rétrospectivement envisagées comme « enseignantes » et transformatrices par les personnes impliquées. La notion de « travail » introspectif, systématiquement mobilisée et l’impact que ces expériences peuvent avoir dans leur existence distinguent ainsi ces substances psychotropes de l’usage ludique de celles communément classées dans la catégorie des drogues.
- PublicationAccès libreProtection of natural resources through a sacred prohibition: the rahui on Rapa iti(2016)The management of natural resources implies conceptions of ownership and property that provide precious information on the way a society perceives itself. Established moralities on the matter are sometimes sustained by a sacredness that reinforces the values and principles at stake. In the case of ideological and environmental change, the sacred conceptions most of the time adjust to new circumstances and become part of the cultural dynamics. An invisible and superior force, associated with the past and the ancestors, legitimates the new social order.¹ Therefore, compliance with sacred models can ensure protection in the present life.
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