Options
Jaccoud, Christophe
Nom
Jaccoud, Christophe
Affiliation principale
Email
christophe.jaccoud@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 4 sur 4
- PublicationAccès libreD’une socialité populaire à l’interprétation du monde. Une ethnographie de trois clubs de twirling bâton en Suisse romande sous l’angle de l’engagement collectif(2023-11-29)
; ;Malatesta, DominiqueLes institutions reposant sur le loisir organisé telles que les clubs de sport, fortement implantés en Suisse, méritent une attention, tout particulièrement dans une perspective de production d’identités sociales affirmatives. En effet, l’engagement au sein d’associations est d’actualité en Suisse et éclaire les rapports entre la société civile et les institutions. Cette thèse de doctorat a pour but d’ouvrir une réflexion sur la vie associative et sur la manière dont une activité sportive populaire et peu légitime, en l’occurrence le twirling bâton, peut être l’espace-temps d’une production du politique, c’est-à -dire le lieu d’une expérience entendue comme le déploiement d’une réflexivité et d’une capacité d’interprétation du monde. Les clubs sportifs à composantes populaires, par leurs sociabilités et par l’activité proposée, sont les lieux d’une expérience politique entendue comme acquisition d’un point de vue sur le monde, sur ses injustices et sur certaines modalités de déni de reconnaissance. L’épistémologie retenue pour cette étude s’éloigne d’une sociologie hégémonique. Elle tend à éviter un regard surplombant sur les actrices étudiées pour privilégier la compréhension des expériences et des sens qu’elles donnent à leurs actions. En ce sens, elle s’inscrit dans une perspective pragmatiste. Par une immersion de longue durée, l’ethnographie « double », du populaire et du politique, permet de rendre compte des gestes et des paroles qui eux, révèlent une façon de voir le monde. Analyser la socialité, c’est-à -dire les expériences, relations au monde environnant et activités spécifiques aux clubs retenus à travers une enquête empirique (35 observations, 16 entretiens collectifs, 20 entretiens individuels et des analyses documentaires) permet de comprendre ce que la vie associative produit en termes de perception critique du fonctionnement de la société, de participation et de reconnaissance. Les clubs retenus pour cette étude sont trois clubs de twirling bâton situés en Suisse romande, dans lesquels sont engagées essentiellement des femmes et des jeunes filles. Non seulement la population concernée occupe une position minoritaire dans l’espace social, mais l’activité qu’est le twirling bâton est aussi dévalorisée sur le plan sportif. Ainsi, la caractéristique principale d’un tel terrain de recherche est qu’il est « petit », par ses composantes populaires et féminines (interactions, chorégraphies, costumes…), mais aussi par ses ressources moindres (matériel ou financier). Ce travail a donc pour souci de mettre en lumière la vie associative, le populaire et le politique à partir d’une « expérience ordinaire » et quotidienne, c’est-à -dire à partir d’un terrain délaissé par la société et en l’occurrence, les chercheur·e·s. - PublicationAccès libreL’e-sport comme loisir sérieux : carrière, gratifications et obstacles d’une pratique amateur en Suisse romande(Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2023-09-21)
;Eric Salberg; Ce mémoire s’intéresse à la compétition sur le jeu-vidéo Super Smash Bros Ultimate en Suisse romande. Ce sujet permet de comprendre comment l’e-sport peut se développer sans l’aide de sponsors, mécènes ou soutien éditorial, mais à partir d’une communauté d’amateurs et d’amatrices passionnées. À travers une approche ethnographique, ce mémoire vise à comprendre le moteur de cet engagement non-professionnel dans l’e-sport, et propose un modèle en trois dimensions pour y répondre. Ce modèle articule des degrés d’engagement dans la pratique (1) avec la carrière des personnes qui s’y engagent (2) et les situations où cette pratique se déploie (3). En analysant l’e-sport local au prisme du concept de loisir sérieux, ce mémoire fait également apparaitre les gratifications et les coûts qu’expérimentent joueurs et joueuses et s’interroge sur les obstacles et les ressources que certaines associations e-sportives romandes rencontrent dans leur développement. - PublicationAccès libreFaire corps : temps, lieux et gens(Neuchâtel: Editions Alphil - Presses universitaires suisses, 2018)
;Aceti, Monica; Quels rapports entre des hommes et des femmes qui chantent dans une chorale, les tableaux de Ferdinand Hodler et d’Auguste Baud-Bovy, des personnes qui font l’expérience d’une grave maladie ou encore des ouvriers confrontés à la discipline du travail ? C’est le corps et la manière dont il est utilisé, fabriqué, entretenu, montré, réparé et mobilisé. Cet ouvrage collectif propose une série d’éclairages propres à tracer les contours d’un faire corps – soit la manière dont les individus et la société tentent d’intervenir sur le corps – dans des situations et des contextes variés. Sont mis en lumière le rôle joué par les pensionnats dans l’adoption des pratiques sportives, des femmes migrantes engagées dans des activités de soin auprès de personnes âgées, des personnages de romans d’Alice Rivaz, des footballeurs de la Nati, des pratiquantes de pole dance, l’intérêt porté par les médecins aux xvııe et xvıııe siècles à la notion de Heimweh, le témoignage d’une himalayiste ou encore des stratégies de conservation corporelle développées par un homme ordinaire au cours d’une vie sportive. Des correspondances entre des temps, des lieux et des gens sont proposées à travers quatorze contributions issues de l’histoire de l’éducation, de l’art et du sport, de l’anthropologie médicale, de la sociologie, de la littérature, de la géographie ou encore à partir de la restitution autobiographique. Tous les articles qui constituent ce volume ont pour ancrage la Suisse sur une période qui court de la fin du xvııe siècle à aujourd’hui. - PublicationAccès libreFaire corps: Temps, lieux et gens(Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2018, )
;Aceti, Monica; Quels rapports entre des hommes et des femmes qui chantent dans une chorale, les tableaux de Ferdinand Hodler et d’Auguste Baud-Bovy, des personnes qui font l’expérience d’une grave maladie ou encore des ouvriers confrontés à la discipline du travail ? C’est le corps et la manière dont il est utilisé, fabriqué, entretenu, montré, réparé et mobilisé. Cet ouvrage collectif propose une série d’éclairages propres à tracer les contours d’un faire corps – soit la manière dont les individus et la société tentent d’intervenir sur le corps – dans des situations et des contextes variés. Sont mis en lumière le rôle joué par les pensionnats dans l’adoption des pratiques sportives, des femmes migrantes engagées dans des activités de soin auprès de personnes âgées, des personnages de romans d’Alice Rivaz, des footballeurs de la Nati, des pratiquantes de pole dance, l’intérêt porté par les médecins aux xvııe et xvıııe siècles à la notion de Heimweh, le témoignage d’une himalayiste ou encore des stratégies de conservation corporelle développées par un homme ordinaire au cours d’une vie sportive.
Des correspondances entre des temps, des lieux et des gens sont proposées à travers quatorze contributions issues de l’histoire de l’éducation, de l’art et du sport, de l’anthropologie médicale, de la sociologie, de la littérature, de la géographie ou encore à partir de la restitution autobiographique. Tous les articles qui constituent ce volume ont pour ancrage la Suisse sur une période qui court de la fin du xvııe siècle à aujourd’hui.