Voici les éléments 1 - 6 sur 6
  • Publication
    Accès libre
    Les femmes et la question criminelle: Délits commis, expériences de victimisation et professions judiciaires
    Délinquantes, victimes et professionnelles de la justice : cet ouvrage examine ce qui réunit et distingue les expériences des femmes face à la criminalité, et ce qui les différencie de celles des hommes. Il retrace d’abord l’apparition des perspectives féministes en criminologie, sous l’angle des rapports entre sexe, genre et science. Déconstruisant les stéréotypes de la délinquance féminine, il en décrit les diverses formes, des plus communes (vol, délinquance routière) aux plus "extraordinaires" (homicide, crime organisé). Sont ensuite discutées les violences conjugales et sexuelles envers les femmes, leurs impacts sur la santé et les politiques publiques qui s’y rapportent. L’ouvrage examine enfin le rôle que jouent les femmes dans le contrôle social de la délinquance. Premier ouvrage en français à proposer un tel panorama, il décrit les multiples façons d’intégrer une perspective de genre à la recherche et à la pratique criminologiques.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Prisons pour femmes
    (Bâle: Helbing Lichtenhahn, 2016) ; ;
    Brägger, Benjamin
    ;
    L’univers carcéral est un univers masculin. En Suisse, comme dans le reste du monde, la situation des femmes en détention préventive et en exécution de peines ou de mesures ne fait l’objet que d’une attention très marginale. Les règles internationales et nationales reconnaissent les besoins particuliers des détenues, en termes de conditions de détention et de soins médicaux, mais aussi de formations professionnelles et d'interventions thérapeutiques. Ces besoins ne sont toutefois pas toujours considérés par les autorités, en raison d'une certaine invisibilité de la population carcérale féminine.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Femmes en exécution de peine
    (Bâle: Helbing Lichtenhahn, 2016) ; ;
    Brägger, Benjamin
    ;
    Les femmes commettent toute la palette des infractions criminelles: atteintes au patrimoine, criminalité économique, infractions routières, trafic de drogue, homicides, mais aussi violences interpersonnelles et agressions sexuelles. En revanche, en tant que groupe, les femmes sont moins nombreuses que les hommes à commettre des infractions, en commettent moins fréquemment, et, le plus souvent, commettent des infractions moins graves que les hommes.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Les violences conjugales: de l'intervention à la prévention
    (Montréal: Hurtubise, 2013) ; ;
    Cusson, Maurice
    ;
    Guay, Stéphane
    ;
    Proulx, Jean
    ;
    Cortoni, Franca
  • Publication
    Accès libre