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    Le bétail et sa représentation chez les pasteurs de l'Afrique du nord et de l'est. Une approche ethnoarchéologique
    Ce travail s’attache à saisir la place du bétail dans les sociétés pastorales passées et présentes d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Est. Il repose sur une démarche ethnoarchéologique et vise à une meilleure compréhension du développement du pastoralisme dans le temps et l’espace. Tout d’abord, je rends compte de témoins archéologiques nous informant sur la diffusion du pastoralisme en Afrique et sur le rôle social, culturel et rituel du bétail pour les sociétés pré- et protohistoriques d’Afrique du Nord et de l’Est. Il s’agit là de restes animaux appartenant à des dépôts de surface ou en fosse, et le plus souvent d’ordre rituel, ainsi que de représentations peintes et gravées de bovins dans des abris sous roche, sur des blocs ou encore des parois rocheuses. Puis, je m’intéresse à l’historiographie du pastoralisme. Je rapporte les principaux documents historiques relatifs aux pasteurs africains et mets en lumière la manière dont ils ont été perçus à travers le temps. Ensuite, mon regard se porte sur les sociétés actuelles et subactuelles d’Afrique de l’Est, celles dans lesquelles le bétail représente une richesse certes matérielle, mais surtout relationnelle et symbolique. Le cas des Hamar du Sud-Ouest éthiopien sert d’exemple pour comprendre comment s’instaurent des relations homme-animal d’une remarquable intensité et comment elles se manifestent dans la culture matérielle et immatérielle. Enfin, j’analyse les vestiges archéologiques à la lumière des données ethnologiques, questionnant la possibilité d’une continuité millénaire de pratiques et de représentations en lien avec le bétail. This work attempts to depict the role of cattle in past and present pastoral societies of North and East Africa. It is based on an ethnoarchaeological approach and aims at a better understanding of the development of pastoralism both in time and in space. Firstly, I summarise the archaeological evidence related to the spread of pastoralism in Africa and to the social, cultural and ritual role of livestock for pre- and protohistoric societies. This involves a study of animal remains found in surface deposits or pits, and a study of rituals, and paintings and engravings of cattle in rock shelters, on blocks and rock walls. Then, I review the historiography of pastoralism. I describe the main historical documents relating to African herders and highlight the way they were perceived through time. After that, my focus is on current and sub-current East African societies where cattle represent an important material wealth, but especially a relational and symbolic wealth. The case of the Hamar of southwestern Ethiopia serves as an example to better understand how these human-animal relationships of remarkable intensity are established and how they are expressed in the material and immaterial culture. Finally, I analyse the archaeological findings from an ethnological perspective, examining the possibility of such a millennial continuity of practices and respresentations in connection with livestock.