Options
Schönenberger, Alain
Résultat de la recherche
Economie et financement de la santé
2022, Zarin-Nejadan, Milad, Schönenberger, Alain
La santé est un facteur essentiel du bonheur et du bien-être des individus. De surcroît, une meilleure santé de la population contribue grandement à la prospérité individuelle et collective via l’espérance de vie, la productivité et l’épargne. C’est pourquoi une part importante (et grandissante) des ressources productives des sociétés modernes est consacrée au secteur de la santé. Or, compte tenu de la rareté des ressources, cela pose naturellement la question du coût d’opportunité de ce secteur, les biens et services de santé n’étant de loin pas les seuls à être produits et consommés. Par ailleurs, en raison de son importance et ses particularités, le secteur de la santé se trouve être le théâtre de diverses interventions étatiques, y compris par le biais des assurances sociales. Cela mène automatiquement à des interrogations légitimes sur la nécessité, la nature, l’ampleur et les conséquences économiques des politiques publiques dans ce domaine, en particulier sur les plans d’efficience et d’équité. Ce chapitre est consacré à l’économie et la politique de la santé, avec une référence particulière au cas de la Suisse. Il est divisé en cinq sections. La première section présente les principes économiques qui régissent les marchés des biens et services de santé, en termes d’offre et de demande, fortement influencées par la présence de l’assurance-maladie et le double-rôle allocatif et redistributif de l’État. La deuxième section atteste la bonne qualité du système de santé suisse en comparaison internationale. Les deux sections suivantes abordent le revers de la médaille d’un système de qualité, à savoir les coûts et les dépenses de santé, particulièrement importants en Suisse. Finalement, la dernière section souligne l’importance de l’information sur la qualité des prestations et passe brièvement en revue le potentiel de gains d’efficience dans différents segments du système de santé.
Operatives Leasing öffentilicher Infrastrukturen
2020-4-24, Schönenberger, Alain
Im Gutachten wird das von Innergia vorgeschlagene Geschäftsmodell des operativen Leasings für das Erstellen und den Betrieb öffentlicher Infrastrukturen hauptsächlich im Energiesektor vorgestellt und analysiert. Im Teil I werden die zentralen Grundsätze und Modalitäten der Public-Private-Partnership (PPP) vorgestellt, zu dem das Contracting-Modell, das für die Erbringung von Energiedienstleistungen heute am weitesten verbreiteten Modell, und das operative Leasing gehören. Teil II zeigt die Vereinbarkeit des operativen Leasings mit dem System der öffentlichen Rechnungen und den Zielen der öffentlichen Finanzen auf. Die kritische Prüfung des operativen Leasingmodells, das sich hauptsächlich für von den Gemeinden bereitgestellte Energieinfrastrukturen eignet, ergibt, dass sich dank dieses innovativen Vertragsinstruments unter Einbezug eines privaten Partners, angesichts der unbestreitbaren relativen Vorteile für die öffentlichen Gemeinwesen, die Energiewende schneller umsetzen und sich lokale erneuerbare Ressourcen nutzen lassen. Das Geschäftsmodell des operativen Leasings wird möglicherweise das bestehende Paradigma für zukünftige Investitionen in die öffentlichen Energiedienstleistungen verändern.
Economie et fînances publiques
2017, Zarin-Nejadan, Milad, Weber, Luc, Schönenberger, Alain
L'ouvrage est consacré à l’analyse économique de l’activité de l’Etat et des administrations publiques. Avec sa quote-part au produit intérieur brut qui a quadruplé en un siècle, l’Etat joue désormais un rôle économique considérable. Son omniprésence suscite depuis très longtemps la curiosité des chercheurs en sciences de la société et en droit. La gestion de l’État, souvent dominée par les rapports de force politiques et les intérêts des groupes de pression, devrait reposer sur un examen rigoureux, sans à priori idéologique. Or, l’économie et les finances publiques apportent un cadre de référence structuré en analysant logiquement les situations et problèmes et en proposant des solutions, deux conditions nécessaires, si ce n’est suffisantes, pour une action rationnelle. Afin de mieux comprendre et juger du bien-fondé de l’activité économique de l’Etat, l'ouvrage analyse les diverses fonctions de l’Etat, son financement, son organisation, sa gestion et son impact sur l’économie avec les outils d’investigation théorique les plus pertinents.
Finances et politiques publiques en Suisse
2022, Zarin-Nejadan, Milad, Schönenberger, Alain
Cet ouvrage offre une vue d’ensemble de l’économie du secteur public et de la conception des grands programmes gouvernementaux en Suisse. Les finances publiques et leur gestion constituent depuis plusieurs décennies un sujet de préoccupation majeur dans les pays industrialisés, plus récemment avec l’accélération de la globalisation économique, les crises financières ou sanitaires, ou les bouleversements dus au réchauffement climatique. L’approche des 13 chapitres est à la fois positive – comment les interventions de l’État influencent-elles le comportement des entreprises et des ménages ? – et normative – comment concevoir les interventions de l’État pour qu’elles aient les meilleures chances d’atteindre leur but. La juxtaposition des chapitres thématiques, qui peuvent être lus séparément, présente les fondements théoriques qui expliquent comment la théorie économique peut être utilisée pour accroître l’efficience et l’efficacité des politiques publiques. Destiné à un lectorat intéressé par les questions de politiques et de finances publiques, cet ouvrage, qui est le fruit de nombreuses années d’expérience d’enseignement accumulée par les auteurs dans le cadre des cours de formation continue universitaire, offre un vaste panorama du rôle économique de l’État et de ses mécanismes de fonctionnement, sans que le lecteur soit nécessairement armé d’outils d’analyse économique.
Gestion de l’énergie : les entreprises suisses peuvent faire mieux
2019-9-23, Zarin-Nejadan, Milad, Schönenberger, Alain
Une enquête menée auprès des grands consommateurs d’énergie a permis de décrire le système de gestion énergétique en place au sein des entreprises suisses. Ses principaux déterminants ainsi que son impact sur les investissements et la performance énergétiques ont pu être mis en évidence. Globalement, les résultats montrent que le niveau de la gestion énergétique est (encore) insuffisant et ne semble pas être corrélé avec les coûts énergétiques. Une politique publique soutenant la mise en œuvre d’une stratégie énergétique au sein des entreprises a toutefois un impact favorable sur les investissements en efficacité énergétique.
Retombées économiques de l'aide publique au développement en Suisse - Etude 2014
2015-12-31, Zarin-Nejadan, Milad, Carbonnier, Gilles, Schönenberger, Alain, Ouni, Moez
Cette étude porte sur les effets économiques de l’aide publique au développement (APD) suisse en 2014. Elle examine les apports générés par les dépenses d’APD sur le produit intérieur brut et sur l’emploi en Suisse pour l’année 2014. L’approche méthodologique consiste à évaluer les effets économiques induits par les achats de biens et services ainsi que par les salaires versés au titre de l’APD. Dans une première étape, l’étude calcule l’impact des dépenses d’APD sur la demande globale (effet primaire) de biens et services en Suisse. L’effet primaire est la somme de trois effets induits par l’APD (bilatérale ou multilatérale): effet direct, effet de levier et effet indirect. L’effet direct se réfère aux versements (salaires versés pour des activités déployées dans le cadre de l’APD par les pouvoirs publics, les entreprises et les experts ou consultés et qui sont dépensés en Suisse. L’effet de levier concerne les éventuels co-financements privés obtenus dans le contexte de projets et programmes financés en partie par l’APD. Finalement, l’effet indirect est constitué par les achats de biens et services auprès des entreprises suisses de la part des organisations multilatérales. Ensuite, sur la base de l’estimation de l’effet primaire de l’APD sur l’économie suisse, l’étude calcule l’impact multiplicateur de cette hausse initiale de la demande sur le PIB et, par ce biais, estime l’impact en termes d’emplois.
Leasing opérationnel d'infrastructures publiques
2020-4-24, Schönenberger, Alain, Stéphane Genoud
L'expertise a pour objectif de présenter et d’analyser le modèle d’affaires du leasing opérationnel Innergia pour la réalisation et l’exploitation d’infrastructures publique, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. La première partie présente les grands principes et les modalités principales du partenariat public-privé (PPP), dont font partie le Contracting, principal modèle de partenariat pratiqué aujourd’hui pour fournir des prestations énergétiques, et le leasing opérationnel. Le leasing opérationnel est examiné des points de vue légal, financier, organisationnel et économique. La deuxième partie démontre la compatibilité du leasing opérationnel avec le système des comptes publics MCH2 et les objectifs de finances publiques. Au terme de cet examen critique, il apparaît que le recours à cet instrument contractuel innovant impliquant un partenaire privé permettra, étant donné ses avantages relatifs, d’accélérer le déploiement de la transition énergétique et d’utiliser les ressources locales renouvelables des collectivités publiques locales. Le modèle d’affaires proposé du leasing opérationnel est susceptible de changer le paradigme existant pour les investissements énergétiques de service public.
Energy management: A key driver of energy-efficiency investment?
2019-5-6, Cooremans, Catherine, Schönenberger, Alain
Investments in energy efficiency often remain undecided upon and there is a large potential for enhancing energy efficiency in the industrial and commercial sectors. Within this context, the aim of the research project M_Key “Management as a key driver of energy performance” is to better understand how large-scale energy consumer (LSEC) companies make energy-efficiency investment decisions. With about 35% of the total Swiss electricity consumption, LSECs are an important target group for energy-efficiency programmes in Switzerland. The goal of this paper is to present and describe the main findings of M_Key (Management as Key for Energy Performance) research project. For the first time, these findings extensively depict large-scale energy consumers in Switzerland. They highlight the low level of energy management in Swiss LSECs and of the resources allocated to tackle energy issues. Due to a lack of monitoring and control tools, companies have difficulty assessing their energy-efficiency investments. Energy issues are not generally a priority for companies, with a few exceptions, mainly in large firms. Requirements from national or cantonal energy policies have a significant role (and in the case of SMEs a key role) in inciting companies to action. When energy efficiency is perceived as strategic, companies tend to have a high level of energy management. The better the energy management system is, the more likely the chances are for a positive decision on energy-efficiency investment. Another important conclusion is that the more strategic a project or investment is considered to be, the less restrictive are the financial criteria applied.
Retombées de l’aide publique au développement sur l’économie et l’emploi en Suisse
2015-12-10, Schönenberger, Alain, Ouni, Moez, Lopez, Luciano
L’aide publique au développement (APD) fournie par la Suisse vise à réduire la pauvreté et à améliorer le bien-être dans les pays en développement. Dans la pratique, les programmes et projets de coopération se traduisent par des achats de biens et services, et des versements de salaires et honoraires. Les agences multilatérales de coopération au développement, financées partiellement par l’APD suisse, achètent aussi des biens et services, parfois à des entreprises suisses. En conséquence, une partie des dépenses d’APD génère des retombées économiques pour la Suisse. L'étude porte sur les effets économiques de l’aide publique au développement (APD) suisse en 2014. Elle examine les apports générés par les dépenses d’APD sur le produit intérieur brut (PIB) et sur l’emploi en Suisse pour l’année 2014. Selon l’estimation basse et prudente des effets, chaque franc d’aide a généré, en moyenne, des retombées de revenus de 1,19 franc (PIB), en baisse de 10 centimes par rapport 2010. Les retombées sur le marché du travail sont estimées à 25'000 emplois équivalents plein temps (+20% par rapport à 2010). L’intensité en emplois de l’APD a diminué; pour chaque million de francs d’APD, l'emploi passe de 9,0 à 8,3 emplois entre 2010 et 2014 (environ -7%).