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    Mysterious Geography: Elizabeth Bishop and the Mediations of Place
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2022-12-09) ;
    Cette thèse commence par les questions suivantes : (1) Comment le changement de lieu affecte-t-il la poétique d'un écrivain ? et (2) Comment ce changement est-il médiatisé par l'écriture ? Le déménagement d'Elizabeth Bishop au Brésil et la combinaison de ses œuvres littéraires publiées, de sa correspondance et de ses documents d'archives constituent un riche ensemble de matériaux pour une étude de cas sur le thème du changement de lieu et de la poétique. Cette thèse soutient que pour Bishop : (1) la médiation d'un nouveau lieu nécessite des intersections surprenantes entre le lieu et la mémoire, et (2) le changement de lieu renforce sa poétique de la juxtaposition. Au cours des années brésiliennes de Bishop, la juxtaposition fournit un véhicule pour sa médiation du nouveau lieu, tandis que sa capacité à incorporer ses expériences brésiliennes dans ses compositions par le biais de la juxtaposition révèle simultanément sa compréhension approfondie des nuances de la vie brésilienne, démontrant son évolution de touriste à habitante. Sur le plan théorique, cette thèse établit les concepts de lieu et de médiation dans des cadres constructivistes et expérientiels et propose que la médiation du lieu puisse être vue à travers le processus d'écriture et de révision. Ceci, à son tour, peut être visualisé par une combinaison de cartographie profonde des humanités numériques et de critique génétique. Les premières approches de Bishop à l'égard de la médiation du Brésil comprenaient la réadaptation du matériel qu'elle avait composé en Nouvelle-Écosse à un contexte brésilien, la tentative de situer physiquement sa poésie et la limitation de la portée géographique de ses compositions. Ses poèmes brésiliens ont été réalisés dans de brefs élans de productivité entrecoupés de longues périodes de " jachère " pendant lesquelles elle a écrit de la prose. Ces pauses représentent des périodes d'"instabilité poétique" qui étaient suivies de périodes stables au cours desquelles Bishop réalisait des changements dans sa médiation poétique d'un nouveau lieu. L'écriture en prose a permis à Bishop d'expérimenter de nouvelles techniques tout en offrant une autre approche de la médiation du lieu. Les œuvres littéraires de Bishop interrogent la disjonction entre le lieu et l'idée du lieu, et ses derniers poèmes brésiliens abordent directement cette disparité. Abstract This thesis begins with the questions: (1) How does change of place affect a writer’s poetics? and (2) How is that change mediated through writing? Elizabeth Bishop’s move to Brazil and the combination of her published literary works, correspondence, and archival materials provide a rich set of materials for a case study on the topic of change of place and poetics. This thesis argues that for Bishop: (1) mediation of a new place requires surprising intersections between place and memory, and (2) change of place reinforces her poetics of juxtaposition. Over the course of Bishop’s Brazilian years, juxtaposition provides a vehicle for her mediation of the new place while her ability to incorporate her Brazilian experiences into her compositions through juxtaposition simultaneously reveals her deepening understanding of the nuances of Brazilian life, demonstrating her evolution from tourist to dweller. Theoretically, this thesis establishes the concepts of place and mediation within constructivist and experiential frameworks and proposes that mediation of place can be seen through the process of writing and revision. This, in turn, can be visualized through a combination of digital humanities deep mapping and genetic criticism. Bishop’s early approaches to mediating Brazil included repurposing material she had composed in Nova Scotia to a Brazilian context, attempting to physically situate her poetry, and limiting the geographic scope of her compositions. Her Brazilian poems were completed in short bursts of productivity that were interspersed with longer “fallow” periods during which she wrote prose. These pauses represent periods of “poetic instability” that were followed by stable periods when Bishop realized changes to her poetic mediation of a new place. Writing prose let Bishop experiment with new techniques while also providing an alternate approach to mediating place. Bishop’s literary works interrogate the disjunction between place and the idea of the place, and her late Brazilian poems directly engage this disparity.