Voici les éléments 1 - 5 sur 5
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Quelques notes à propos de l’histoire du protestantisme dans l’ancien Évêché de Bâle

2007, Léchot, Pierre-Olivier

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

“Idols fall and the Gospel arises !” The Farel Memorial in Neuchâtel : History of a Paradox

2002, Léchot, Pierre-Olivier

Cet article se propose de répondre à la question suivante : pourquoi les autorités ecclésiastiques neuchâteloises décidèrent-elles en 1876 d’ériger une statue à la gloire de Farel, pourtant connu pour ses actes iconoclastes, en le représentant précisément en train de fouler au pied une statue de saint Pierre ? L’article analyse la situation ecclésiastique, intellectuelle et politique de Neuchâtel au cours du XIXe siècle et propose de voir quel rôle la mémoire des événements fondateurs de la Réforme fut amenée à jouer dans la construction, à cette époque, d’une culture historique spécifiquement réformée et neuchâteloise.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Entre Berne, Genève et Porrentruy. Le développement des Églises réformées dans l’ancien Évêché de Bâle

2006, Léchot, Pierre-Olivier

Vignette d'image
Publication
Accès libre

La Vénérable Classe d’Erguël durant le XVIIIe siècle : mutations et crispations d’une Église réformée pendant les Lumières

2002, Léchot, Pierre-Olivier

Cette étude tente d’évaluer la portée des changements théologiques, liturgiques et spirituels initiés par les représentants de l’orthodoxie éclairée à Genève et à Neuchâtel sur une circonscription ecclésiastique locale, celle de l’actuel Jura bernois. Située au carrefour de différentes influences théologiques (Genève et Neuchâtel d’un côté, Berne de l’autre) et dépendante de deux États confessionnellement différents (la principauté de Bâle, catholique, et le canton de Berne, protestant), l’Église d’Erguël fut amenée à poursuivre une politique de « mise à jour » prudente, conditionnée à la fois par sa volonté de renouveau et par une situation politique difficile. L’article met ainsi en évidence les limites de la volonté de réforme au sein du corps pastoral et se termine par une présentation des enjeux de cette situation pour le développement de la vie religieuse locale aux XIXe et XXe siècles.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Mémoire confessionnelle et critique historique. L’émergence de la biographie farellienne dans l’œuvre du pasteur neuchâtelois Olivier Perrot (vers 1650)

2005, Léchot, Pierre-Olivier

L’article est consacré à la première biographie connue de Guillaume Farel, rédigée par un pasteur neuchâtelois vers 1650. Il s’intéresse en particulier au rôle de la controverse confessionnelle dans l’émergence de nouvelles règles historiographiques. Le pasteur Olivier Perrot (1598-1669), confronté à une sévère critique des débordements supposés ou avérés du réformateur de Neuchâtel mise sur pied par les controversistes catholiques (F. de Raymond, M. Meurisse, etc.), se réclame d’une certaine forme d’impartialité historique, fondée en particulier sur la mise en valeur du document historique, pour entreprendre l’apologie de Farel. Quoiqu’encore tributaire d’une historiographie providentialiste voyant en Farel une sorte d’instrument divin destiné à accomplir la réforme du corps ecclésial, la biographie de Perrot n’en participe pas moins à un double phénomène qui voit d’un côté la figure historique fondatrice apparaître comme le point d’intérêt central de l’écriture de l’histoire et, de l’autre, l’historiographie protestante prendre, lentement, le chemin de la critique textuelle au détriment de l’histoire confessionnellement partisane. Rejoignant les conclusions tirées pour la même période par F. Laplanche à propos du rôle de la polémique confessionnelle dans l’évolution de l’historiographie, cette recherche met en évidence l’importance de « l’exemple » dans la constitution de l’identité historique réformée.