Voici les éléments 1 - 2 sur 2
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

La Réforme vue par un pasteur des Lumières. Jean-Louis de Chouppard, premier historien de l’Église en pays neuchâtelois

2002, Léchot, Pierre-Olivier

L’article est consacré à la perception qu’avaient les pasteurs neuchâtelois des Lumières de leurs origines confessionnelles. En analysant en particulier la biographie de Guillaume Farel rédigée par le pasteur Jean-Louis de Chouppard (1664-1740), cette étude met en évidence la distance alors prise avec des origines désormais perçues comme appartenant au passé. Située dans un contexte de profondes mutations de la pensée, des pratiques et de la spiritualité protestantes, la biographie de Chouppard apparaît comme une tentative censée relayer, sur le plan historiographique, les orientations prises par la théologie réformée à l’aube du XVIIIe siècle. Elle souligne néanmoins le lien indissoluble qui persiste alors entre une perception renouvelée de la mémoire religieuse et l’établissement de nouvelles orientations en matière d’identité confessionnelle.

Vignette d'image
Publication
Accès libre

La Vénérable Classe d’Erguël durant le XVIIIe siècle : mutations et crispations d’une Église réformée pendant les Lumières

2002, Léchot, Pierre-Olivier

Cette étude tente d’évaluer la portée des changements théologiques, liturgiques et spirituels initiés par les représentants de l’orthodoxie éclairée à Genève et à Neuchâtel sur une circonscription ecclésiastique locale, celle de l’actuel Jura bernois. Située au carrefour de différentes influences théologiques (Genève et Neuchâtel d’un côté, Berne de l’autre) et dépendante de deux États confessionnellement différents (la principauté de Bâle, catholique, et le canton de Berne, protestant), l’Église d’Erguël fut amenée à poursuivre une politique de « mise à jour » prudente, conditionnée à la fois par sa volonté de renouveau et par une situation politique difficile. L’article met ainsi en évidence les limites de la volonté de réforme au sein du corps pastoral et se termine par une présentation des enjeux de cette situation pour le développement de la vie religieuse locale aux XIXe et XXe siècles.