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    Accès libre
    Situation professionnelle et besoins en matière de formation continue des enseignant-e-s des cours de langue et culture d’origine (LCO) : une enquête dans six cantons BE, GE, JU, LU, SO, VD
    (Neuchâtel: SFM, 2013)
    Calderón, Ruth
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    L’enquête, qui interroge les enseignant-e-s LCO sur leur activité, fournit les bases pour le développement de l’offre de formation continue pour les enseignant-e-s LCO ainsi que pour l’amélioration des conditions cadres de ces cours. Les structures organisationnelles de ces cours traversent une période de changements. Les organisations rattachées aux Consulats et aux Ambassades ont encore le nombre d’élèves le plus élevé. Les associations et les fondations privées sont toutefois déjà aujourd’hui bien plus ombreuses que les structures dépendantes des pays d’origine. Les enseignant-e-s LCO ont peu de contacts avec leurs collègues et les autorités suisses et disposent d’un accès limité aux infrastructures scolaires. Ils sont en revanche très intéressé-e-s à suivre des cours de formation continue. Le thème de formation continue le plus demandé est « Collaboration entre cours LCO et école suisse ».