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Stendhal et le comique

1999, Sangsue, Daniel

Stendhal - le sait-on ? - a passé une bonne partie de sa vie à étudier l'art de Molière et à essayer d'écrire des comédies. Si ses tentatives de « comic bard » ont toutes échoué, elles ont néanmoins laissé des traces profondes dans son oeuvre, marquant en particulier ses romans. Les contributions réunies dans le présent ouvrage tirent les conséquences de l'intérêt manifesté par Stendhal pour toutes les formes de comique. Elles analysent l'empreinte de la comédie dans l'écriture romanesque, d'Armance à Lamiel, et la place du comique, ainsi que de catégories comme l'humour, l'ironie, l'autodérision, la satire, la parodie, la caricature ou le grotesque dans les écrits théoriques et autobiographiques de celui qui affirmait que « rien, ou presque rien, ne lui semblait valoir la peine qu'on en parle avec gravité ».

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"La Chartreuse de Parme", chant et tombeau

1997, Sangsue, Daniel

Les AA. s'interrogent sur ce roman de Stendhal et, plus précisément : sur les rapports entre l'improvisation et le canevas ; sur le rôle des canevas dans le domaine des descriptions ; sur le bonheur ; sur Stendhal et les caractéristiques musicales de son énonciation ; sur les liens entre lyrisme et ironie ; sur le rapport de Stendhal à l'Histoire au travers du motif de l'archéologie ; sur la thématique politique de La Chartreuse ; sur le crime et l'esprit dans le roman ; sur la mort de Sandrino resituée dans l'économie de l'ouvrage ; et sur les dernières lignes de La Chartreuse, et leurs ambiguïtés

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Stendhal et l'Empire du récit

1995, Sangsue, Daniel

L'A. étudie l'importance du récit dans toute l'oeuvre de Stendhal, et montre que les modèles de ce récit sont à chercher dans un usage mondain de la narration que l'on peut mettre en relation avec la place de la biographie dans cette oeuvre. Il explique également les rapports entretenus par Stendhal avec le théâtre par la conception du récit qui sous-tend son travail