Voici les éléments 1 - 2 sur 2
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    Parodie et humour noir. "La Passion considérée comme course de côté"
    Cette lecture détaillée de La Passion considérée comme course de côte débouche sur au moins deux problématiques intéressantes : I. Située « aux commencements du rire moderne » (Daniel Grojnowski), la chronique de Jarry implique et permet de mieux cerner une certaine conception du comique qui s'impose au début du XX?e? siècle, l'humour, ainsi que cette variété particulière d'humour, l'humour noir, à laquelle elle est rattachée par Breton. II. Cette chronique est un bon exemple des problèmes que peut poser l'isolement d'un texte coupé de son contexte par l'anthologisation ou l'analyse. L'étude du statut axiologique du texte de Jarry montre en effet que sa valeur peut changer du tout au tout selon qu'on l'envisage dans sa clôture ou qu'on en « reconstitue les contextes ».
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    Stendhal et l'Empire du récit
    L'A. étudie l'importance du récit dans toute l'oeuvre de Stendhal, et montre que les modèles de ce récit sont à chercher dans un usage mondain de la narration que l'on peut mettre en relation avec la place de la biographie dans cette oeuvre. Il explique également les rapports entretenus par Stendhal avec le théâtre par la conception du récit qui sous-tend son travail