Voici les éléments 1 - 3 sur 3
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Neue archäometallurgische Untersuchungen zum Beginn der Kupferverarbeitung in der Schweiz

2006, Cevey, Christian, Kaeser, Marc-Antoine

Dans le cadre d'un projet d'étude récemment achevé et financé par le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER), 39 objets en cuivre du Néolithique conservés au Musée national suisse à Zurich ont fait l'objet d'une recherche en archéométallurgie. Ce travail est le fruit d'une collaboration entre le Musée national suisse (Laboratoire pour la recherche en conservation), l'Ecole polytechnique de Zurich (Laboratoire de chimie anorganique) et le Paul Scherrer Institut à Villigen (PSI, NEUTRA-Team). Plutôt que de présenter les résultats de la recherche, la présente communication se propose d'illustrer de manière exemplaire, à travers six objets, le processus d'analyse, les instruments méthodologiques et les possibilités, mais aussi les limites, de l'archéométallurgie.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Entre science et société : l'archéologie, pour quoi faire? A propos de l'exposition "Les Lacustres" au Musée National Suisse. Réponse à la note critique de Maxence Bailly.

2004, Kaeser, Marc-Antoine

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

De la mythologie nationaliste à la réalité européenne: les Lacustres

2004, Kaeser, Marc-Antoine

En 1854, la découverte des premières stations littorales préhistoriques en Suisse fait sensation. L'Europe entière s'y intéresse et les recherches lacustres contribuent alors beaucoup à l'invention de la nouvelle science préhistorique. En Suisse, la référence identitaire aux "ancêtres Lacustres" servira à la consolidation de l'État fédéral, fondé quelques années auparavant, en 1848. Par Marc-Antoine Kaeser et Samuel van Willigen