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Aubert, Baptiste
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Aubert, Baptiste
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Chargé.e d'enseignement
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- PublicationAccès libreLes univers transmédiatiques du cosplay. Une étude anthropologique des productions visuelles du cosplay suisse romand(Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2021-10-08)
; ; Dans cette recherche, je m’intéresse aux processus transmédiatiques présents dans la culture du cosplay. Cette pratique, qui consiste à fabriquer, puis porter, des costumes de personnages issus d’œuvres de fiction, se situe à l’intersection de plusieurs espaces médiatiques autant matériels qu’immatériels. À travers une recherche de terrain ethnographique, menée avec des cosplayeur.se.s, et des photographes de cosplay, j’explore la manière dont iels consomment, produisent et s’approprient des images de la culture populaire pour ensuite les partager sur Internet. La photo et la vidéo de cosplay ont pris de l’ampleur dans le milieu du cosplay ces dernières années, notamment grâce aux possibilités de partage rapide de données qu’offrent les réseaux sociaux. Ma recherche tente donc de comprendre les dynamiques de représentation en œuvre dans cette pratique contemporaine ludique et visuelle. J’analyse, dans un premier temps, le cosplay en tant que pratique transmédiatique, c’est-à -dire qui se déroule dans plusieurs sites médiatiques et à travers l’utilisation de plusieurs médiums d’expression. En interrogeant le principe émique « d’incarnation » je propose une analyse anthropologique de la manière dont les cosplayeur.se.s s’engagent corporellement avec les médias. Plus loin je m’intéresse aux vidéos et photos de cosplay que produisent les cosplayeur.se.s pour tenter de comprendre, d’une part les dynamiques de productions et de consommation d’images, de l’autre, les différents usages qui y sont associés. J’expose finalement les trois usages principaux que j’ai pu observer lors du terrain : Un usage mémoriel, la photo ou la vidéo comme souvenir ; un usage social, la photo ou la vidéo pour le partage et, finalement ; un usage « rituel », la photo comme phénomène « liminoïde », c’est-à -dire la photo comme seuil vers des univers fictifs.