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Lieux insolites : force ou faiblesse dans la promotion d’un événement ?

2018, Fernandez, Aurélie, Schmutz, Thomas, Cotting, Patrick

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"Mon père est conservateur, mais j'aime bien les musées :: l'adolescent et le musée : enquête en région lausannoise

2011, Etégny, Claude Michel, Schmutz, Thomas

Ce travail de recherche propose un nouveau regard sur les relations qui s’organisent entre le jeune public, l’Ecole et le Musée. Plus de 650 adolescents issus de milieux fort variés ont été interrogés par l’entremise d’un questionnaire portant sur leurs intérêts personnels, leurs motivations et leurs motifs de découragement à entrer dans un musée, ainsi que leurs suggestions à rendre le musée davantage attractif. Les résultats collectés dressent un portrait précis et nuancé de ce public particulier. La prise en compte des facteurs de résidence, d’âge et de niveau d’instruction, une variable inusitée pour des répondants qui n’ont pas encore obtenu de diplôme, a permis des comparaisons parlantes au sein d’une population hétérogène de prime abord. Les conclusions établissent entre autres que les jeunes issus d’un milieu moins favorisé se montrent davantage demandeurs que leurs homologues plus privilégiés, alors que l’institution muséale leur est distante. Le succès du musée s’étiole au fil de l’âge de son jeune public, sans distinction de milieu social. Les visiteurs les moins enthousiastes à l’égard du musée sont les adolescents au niveau scolaire moyen (et non pas faible). Il n’existe pas de différence de perception de la notion d’art entre deux populations de niveaux socioculturels et économiques très différents. Cette étude recommande au musée de s’allier avec les parents et enseignants, acteurs essentiels de la motivation à la visite, de soigner l’environnement de cette visite qui importe plus que les oeuvres présentées et de ne pas sous-estimer le degré d’exigence du jeune public.

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Projet de conception d'un Espace multimédia à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

2017, Emmenegger, Isabelle, Schmutz, Thomas, Cotting, Patrick

Cette étude a pour objectif de servir de base de travail pour la création et le développement d'un Espace multimédia à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BVCF). Elle décrit l'environnement général (contexte, état des lieux) des bibliothèques de lecture publique en Suisse et dans le monde, et aborde les problématiques des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), des nouvelles pratiques de consommation de biens culturels audiovisuels ainsi que celles du renouvellement des publics. Les enjeux pour la BVCF en particulier sont présentés à travers le développement de l'usage de ses collections audiovisuelles et l'analyse des besoins des usagers et non-usagers de la bibliothèque qui ont été étudiés à travers trois enquêtes par questionnaire. Le développement du projet d'Espace multimédia est proposé sous la forme d'un plan marketing mix 7 P1, ou marketing mix à 7 variables2. Sont établis également une définition des buts à atteindre et des objectifs, une liste des postes à mettre au budget du projet, des propositions d'outils d'évaluation, un plan de communication et une planification de projet.

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L'accessibilité des musées d'art aux handicapés de la vue: une question de médiation

2010, Donnarumma, Valeria, Schmutz, Thomas

La première partie de ce mémoire propose une analyse des raisons qui rendent si difficile l’établissement d’une accessibilité des musées d’art au public des handicapés de la vue. Ce travail propose tout d’abord de mettre en parallèle les musées qui possèdent des collections d’objets et ceux qui n’en ont pas, afin de comprendre de quelle manière la nature de la collection du musée détermine sa démarche envers le public. Il se concentre ensuite sur les complications que les musées d’art rencontrent pour poursuivre cet objectif d’accessibilité : celles-ci se situent en partie dans les liens que le sens de la vue entretient avec l’art et avec la perception de la beauté. La seconde partie de ce travail se focalise sur les solutions que les musées d’art peuvent adopter pour se rendre plus accessibles. C’est sur les médiations du musée qu’il est fondamental d’agir : du choix du thème de l’exposition et de la muséographie à la médiation culturelle, toute médiation de musée doit être adaptée. Une attention particulière est ici accordée aux oeuvres bidimensionnelles. Pour rendre accessibles ces dernières, un nouveau type de discours est proposé, une nouvelle ekphrasis, qui ne se limite pas à traduire une image en mots, mais qui cherche également à élaborer des techniques qui puissent permettre d’interpréter une perception visuelle en d’autres types de perceptions sensorielles. Pour mieux expliquer ce nouveau langage, l’exemple du projet La photographie autrement, conçu et réalisé au Musée de l’Elysée en 2009 lors du stage de master en Etudes muséales, est utilisé pour illustrer cette nouvelle ekphrasis. Ce mémoire souhaite ainsi proposer des solutions aux musées d’art afin qu’ils puissent se rendre accessibles à divers types de public et participer ainsi à une véritable intégration des handicapés de la vue dans le monde de la culture.

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Avant-propos et remerciements

2013, Kobi, Valérie, Schmutz, Thomas, Kobi, Valérie, Schmutz, Thomas

Longtemps considéré comme le lieu d’exposition par excellence, le musée entre depuis quelques années plus fréquemment en concurrence avec des espaces alternatifs d’exposition. Si le statut de l’œuvre d’art ne semble pas être remis en question par ces nouveaux modes de présentation, l’éclatement des limites muséales soulève toutefois diverses interrogations. Quelles interactions existe-t-il entre l’œuvre d’art et son espace d’exposition ? Ces lieux s’adressent-ils à un public particulier ? Et quel impact ces dispositifs ont-ils sur notre perception/réception des œuvres ainsi exhibées? C’est à ces questions que le colloque, « Les lieux d’exposition et leurs publics », tenu en 2011 à Neuchâtel et Bienne, a cherché de répondre en réunissant des spécialistes du monde académique, des musées ou encore du marketing.