Options
Labarthe, Gilles
Résultat de la recherche
« Pierre Leroux, Erik Neveu (dir.), En Immersion. Pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales »
2019-7-10, Labarthe, Gilles
Journalisme d’investigation : les défis du « cinquième pouvoir »
2018-4-14, Labarthe, Gilles
« Les aides à la presse. Etat du débat », in : Salerno S. (2018), Objectif web. La situation médiatique en Suisse romande
2018-1-31, Labarthe, Gilles
Colombie: les journalistes d’investigation passent leur temps à se défendre contre des plaintes
2017-12-1, Labarthe, Gilles
"Journalistes en Suisse romande. Étude de quelques mobilisations stratégiques et tactiques des « fondamentaux » du métier, et de l’investigation en particulier, face aux risques liés à l’uniformisation dans la presse"
2019-4-15, Labarthe, Gilles
Face aux contraintes économiques et aux risques d'uniformisation, comment les journalistes en Suisse romande recentrent-ils leurs activités sur les « fondamentaux » du métier, tels qu’on les retrouve dans la définition la plus courante du journalisme d’investigation ? Suivant une approche compréhensive et socio-ethnographique, cet article se base sur l’analyse de cinq récits de parcours et de pratiques professionnelles (entretiens semi-directifs). Il tente de mieux cerner les stratégies et tactiques déployées par les journalistes autour du code déontologique, afin de poursuivre leur mission d’informer, de réagir face à leurs employeurs et/ou de se re-positionner dans la profession
« Harald HORNMOEN & Kristin SKARE ORGERET (dir.) (2013), Defending Democracy. Nordic and Global Diversities in Media and Journalism »
2018-3-2, Labarthe, Gilles
« L’avenir des journalistes en Suisse romande. Retour sur cinq entretiens », in : Salerno S. (2018), Objectif web. La situation médiatique en Suisse romande
2018-1-31, Labarthe, Gilles
« BROUSTAU, Nadège et FRANCOEUR, Chantal (dir.) (2017), Relations publiques et journalisme à l'ère numérique. Dynamiques de collaboration, de conflit et de consentement »
2019-4-15, Labarthe, Gilles
« Marc-François BERNIER (dir.) (2017), Le cinquième pouvoir. La nouvelle imputabilité des médias envers leurs publics »
2018-3-2, Labarthe, Gilles
"Des journalistes d’investigation face au « 5e pouvoir ». Collaboration, négociation et conflit avec des sources officielles en Suisse romande"
2018, Labarthe, Gilles
Cette contribution présente les premiers résultats d’une recherche empirique qualitative de type inductive et à visée exploratoire, inspirée d’une approche socio-ethnographique. Elle est basée sur une série d’entretiens semi-directifs menés en 2014-2016 avec des journalistes d’investigation travaillant ou ayant travaillé en Suisse dans les médias locaux, et mobilise la notion de « 5e pouvoir » afin de mieux distinguer les trois principaux modes (collaboratif, de négociation, conflictuel) caractérisant les relations entre journalistes et sources officielles. L’objectif est de mieux comprendre en quoi le mode conflictuel peut être lié directement ou indirectement à des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) par des fonctionnaires d’administrations, limitant de fait le « 4e pouvoir » traditionnellement attribué aux médias. Le focus est mis sur les dimensions économiques de ces stratégies, dans un contexte de crise accentuée des modèles d’affaires frappant en particulier la presse locale en Suisse romande depuis une quinzaine d’années. L’étude dresse une typologie de dix principales contraintes systématiquement identifiées par les journalistes, affectant leurs moyens d’investiguer voire, leur réputation et identité professionnelle. Elle conclut sur une « nécessaire réticence » des praticiens à définir en quoi consiste précisément le journalisme d'investigation, quelles sont ses limites et ses savoir-faire, comme moyen de conserver des avantages tactiques dans les rapports aux sources.