Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • Publication
    Accès libre
    Suisse politique, savante et imaginaire. Cohésion et disparité du Corps helvétique au XVIIIe siècle
    (Genève: Slatkine, 2019)
    Holenstein, André
    ;
    ;
    Schläppi, Daniel
    ;
    Le Corps helvétique est le nom officiel que la Suisse porte en France au XVIIIe siècle. Formé des treize cantons et de leurs alliés, il n’a pas d’unité politique. Cependant, de nombreuses pratiques sociales et lettrées attestent l’intense réflexion que nourrissent savants, historiens, écrivains, éditeurs, pédagogues et penseurs politiques, contribuant à faire exister la Suisse comme une entité aux caractéristiques aussi fortes qu’identifiables. Misant sur la pluridisciplinarité, les contributions réunies dans ce volume illustrent l’ambivalence entre unité et diversité, entre sentiment de cohésion nationale et défense des souverainetés cantonales, qui caractérisent le Corps helvétique. Histoire politique, histoire de la diplomatie, des transports et de la cartographie dialoguent avec l’histoire des sciences ainsi qu’avec l’histoire culturelle, qui observe les représentations littéraires, les mythes, les langues, les pratiques religieuses ou pédagogiques. Publication bilingue français et allemand
  • Publication
    Métadonnées seulement
    F. Rosset, L'enclos des Lumières
    (2017-12-19)
    Recension de: François Rosset, L'Enclos des Lumières. Essai sur la culture littéraire en Suisse romande au XVIIIe siècle, Chêne-Bourg, Georg Editeur, 2017.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Utopies et dystopies végétales. Questionnements contemporains au regard des Lumières
    (Neuchâtel Université de Neuchâtel, 2017-8-31)
    Ce rapport observe dans des textes littéraires et savants du 18e s. comment le végétal, tel que l'histoire naturelle le décrit, notamment en exposant les mécanismes de la sexualité des plantes, est porteur d'un potentiel utopiste notable. La botanique, science-pilote au 18e s., donne à penser aux Philosophes, et livre une vision de la nature qui incite à la subversion de l'ordre religieux et moral qui domine encore les Lumières.