Options
Jaquier, Claire
Nom
Jaquier, Claire
Affiliation principale
Fonction
Professeur émérite
Email
claire.jaquier@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 10 sur 190
- PublicationMétadonnées seulementPléthore ressuscitéPréface à Jean-Bernard Vuillème, Pléthore ressuscité, suivi de Une insomnie et autres nouvelles.
- PublicationMétadonnées seulementF. Rosset, L'enclos des Lumières(2017-12-19)Recension de: François Rosset, L'Enclos des Lumières. Essai sur la culture littéraire en Suisse romande au XVIIIe siècle, Chêne-Bourg, Georg Editeur, 2017.
- PublicationMétadonnées seulementUtopies et dystopies végétales. Questionnements contemporains au regard des LumièresCe rapport observe dans des textes littéraires et savants du 18e s. comment le végétal, tel que l'histoire naturelle le décrit, notamment en exposant les mécanismes de la sexualité des plantes, est porteur d'un potentiel utopiste notable. La botanique, science-pilote au 18e s., donne à penser aux Philosophes, et livre une vision de la nature qui incite à la subversion de l'ordre religieux et moral qui domine encore les Lumières.
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulementPour une histoire littéraire transversale. L'exemple de la poésie nationale suisse émergenteMettant en lumière les nombreuses mises en cause du modèle lansonien de l’histoire littéraire qui ont vu le jour depuis les années 1990, cette contribution propose une étude de cas illustrant le bénéfice des recherches qui renoncent au paradigme historique et national au profit d’une attention aux phénomènes littéraires périphériques et transversaux. Le cas choisi est celui de la poésie nationale suisse en langue française, qui émerge à partir des années 1780 : cette poésie permet d’illustrer les emprunts et chassés-croisés qui font interagir normes poétiques françaises, modèles littéraires alémaniques et anglais ; elle fonctionne par ailleurs comme un révélateur de la crise de la mimèsis classique qui affecte l’esthétique des Lumières européennes, révoquant le primat de la vue et des références picturales.
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulementEcopoétique, un territoire critique(2015-9-15)Publié en tant que contribution à l'Atelier de théorie littéraire de fabula, l'article propose un bilan de l'écopoétique francophone - orientation théorique et critique plus récente que l'ecocriticism anglo-saxon.