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Les Helvètes a Paris : les artistes suisses formes a l'Ecole des beaux-arts, Paris, 1793-1863

2006, Griener, Pascal

Au 19e siecle, les grands centres europeens forment de nombreux artistes etrangers faisant ainsi eclater les cadres nationaux de l'histoire de l'art. A l'appui des archives de l'Ecole des beaux-arts de Paris, l'auteur etudie la vitalite du reseau des artistes suisses qui effectuent leurs etudes a Paris depuis l'ouverture de l'Ecole en 1793 jusqu'a la grande reforme de 1863.

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Une norme en transformation : la systématique du vocabulaire artistique au 18ème siècle

2001, Griener, Pascal, Hurley, Cecilia, Gaehtgens, Thomas, Michel, Christian, Rabreau, Daniel, Schieder, Martin

En se fondant sur l'exemple des dictionnaires de Felibien et de Watelet-Levesque, les auteurs demontrent l'insuffisance d'une analyse du vocabulaire, si le systeme dans lequel il fonctionne reste inexplore

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La nécessité de Winckelmann : Hendrik Jansen, 1741-1812, et la littérature artistique à la fin du XVIIIème siècle

1995, Griener, Pascal, Pigeaud, Jackie, Barbe, Jean-Paul

La reception de Winckelmann en France doit beaucoup au traducteur-editeur d'origine hollandaise Hendrik Jansen. En effet, alors qu'il n'existait que quelques traductions fragmentaires et fantaisistes des ecrits de Winckelmann, Jansen entreprend a partir de 1786 de les restituer dans leur integrite. Son projet de publication des oeuvres completes, reste inacheve, se termine en 1802 avec la fin de la traduction de la Geschichte der Kunst des Alterthums. Le dessein de Jansen depassait cependant la simple traduction. Par ses notes critiques, il a tisse un lien entre l'oeuvre de Winckelmann et d'autres ecrits sur l'art, voire d'autres spheres de l'activite intellectuelle ou pratique. Cette demarche est a rapprocher de son activite parallele pour l'Encyclopedie methodique de Panckoucke

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Invisible perfection : eighteenth-century artists' perplexity over Raphael's Stanza della Segnatura

2003, Griener, Pascal, Nathan, Johannes, Roesler-Friedenthal, Antoinette

Examines accounts by several artists of their first encounter with Raphael's frescoes in the Stanza della Segnatura in the Vatican. Begins with Roger de Piles's version (in his Cours de peinture par principes of 1708) and ends with Joshua Reynolds's, including discussion of the latter's Parody of the School of Athens (1751; Dublin, National Gallery of Ireland) made at the time of his first visit to the Vatican. Shows how the same story was appropriated and manipulated and thus had its meaning changed over the course of the 18th c.

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Carlo Fea and the defense of the Museum of Rome, 1783-1815

2000, Griener, Pascal

A propos de la discussion sur le role de Rome comme memoire culturelle et comme musee de l'Europe entiere, marquee par les ecrits de Winckelmann, Fea et Quatremere de Quincy. L'auteur analyse l'attitude de Fea: de la correction de la Geschichte der Kunst des Alterthums de Winckelmann jusqu'a l'appropriation des Lettres (1796) de Quatremere de Quincy

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"Un genre qu'on ne connait pas encore..." : Léopold Robert et l'élévation du genre sous la monarchie de juillet

1994, Griener, Pascal

La carriere artistique de Leopold Robert est toute entiere absorbee par un probleme: l'impuissance a creer une peinture d'histoire, et la necessite de combler cette impuissance en rehaussant le statut de la peinture de genre, ou l'artiste excellait. L'essai montre, a l'aide d'une replique de L'arrivee des Moissonneurs dans les marais Pontins executee par l'artiste pour le collectionneur Athanasius Raczynski (1835, aujourd'hui a Poznan, Muzeum Narodowe), comment cet ennoblissement fut tente sous la monarchie de juillet, comment il fut recu par la critique d'art (Heinrich Heine) et l'histoire de l'art du 19 s. (comte Raczynski)

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L'épreuve analytique : Degas et le portrait d'Anne de Cleves par Hans Holbein le Jeune

2003, Griener, Pascal, Gaehtgens, Thomas, Fleckner, Uwe

L'auteur montre, essentiellement a l'appui du Portrait d'Anne de Cleves (d'apres Hans Holbein le Jeune) (Collection particuliere) d'Edgar Degas, mais aussi en mentionnant des copies par Felix Bracquemond, que l'image du maitre allemand changeait pendant le 19e siecle. Selon l'auteur, il representait pour les jeunes copistes de moins en moins un exemple pour une discussion sur les merites relatifs du realisme et de l'idealisme, mais plutot le maitre a penser d'une pratique memorative et d'une saisie du reel par une geometrie expressive

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Wilhelm von Humboldt im Garten des Musée des Monuments Français : ein deutsches Experiment der Geschichte

2000, Griener, Pascal, Hurley, Cecilia, Fleckner, Uwe, Schieder, Martin, Zimmermann, Mickael F

Les auteurs analysent trois lettres de Wilhelm von Humboldt adressees a Goethe en 1799 qui traitent du Jardin Elysee au Musee des Monuments francais, jardin ou etaient reunis des monuments funeraires d'hommes illustres. Contrairement a d'autres visiteurs, Humboldt se montre peu sensible a cet effort de reconciliation nationale et a la vision de l'histoire qu'incarnait ce lieu