Options
Griener, Pascal
Nom
Griener, Pascal
Affiliation principale
Fonction
Professeur ordinaire
Email
pascal.griener@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 10 sur 15
- PublicationAccès libreParis! Paris! : les artistes suisses à l’ecole des beaux-arts (1793-1863) / sous la direction de Pascal Griener et Paul-André Jaccard ; répertoire des artistes par Laurent LangerEn l'absence d'une véritable Ecole des beaux-arts en Suisse, beaucoup d'artistes helvétiques ont quitté leur pays pour aller se former à Paris. Qui sont-ils ? Qu'y font-ils ? La question n'a fait l'objet d'aucune étude à ce jour. L'exploitation systématique des Archives nationales à Paris a permis de constituer une base de données réunissant toute la documentation relative aux quelque quatre cents artistes suisses formés à Paris. L'ouvrage comprend un important essai sur leurs motivations au départ, les conditions de leur séjour et de leur formation artistique, leur participation aux Salons et leur professionnalisation, enfin l'usage qu'ils font de leur capital artistique à leur retour en Suisse. La partie lexicographique présente le parcours de tous les artistes concernés par cette recherche. Soutenu par le Fonds national suisse, ce projet a été mené conjointement par l'Antenne romande de l'Institut suisse pour l'étude de l'art (Paul-André Jaccard) et l'Université de Neuchâtel (Prof. Pascal Griener). Il a été présenté à trois reprises dans des colloques internationaux, à Rome, à Paris et en Suisse, où son originalité a été largement reconnue.
- PublicationAccès libreDavid, la politique et la RévolutionLes recherches menées par Antoine Schnapper sur David et la politique ont marqué les études historiques comme l'histoire de l'art de la fin du XXe siècle. Le moment était venu de les revisiter. Au cœur de ces travaux, les contributions au catalogue de l'exposition «David» de 1989 et trois études brèves, mais percutantes, qui balisent les segments capitaux de la vie de l'artiste : l'Ancien Régime, la Révolution, l'Empire. Les analyses d'Antoine Schnapper encadrent et illustrent un moment essentiel de l'histoire de l'art. Au tournant des années 1980, l'analyse formaliste qui dominait les études sur l'art «néoclassique» cède le pas devant un regain d'intérêt pour le contexte historico-politique, et pour la traduction visuelle d'un message politique. David était le personnage idéal à étudier selon cette nouvelle perspective : grand peintre, chef d'école, c'est un des fondateurs de la modernité, qui pense la peinture comme un outil politique au service du peuple. À ses yeux, l'artiste doit mettre en forme l'imaginaire collectif avec les moyens qui lui sont propres. Dès l'époque des Lumières, il s'emploie à la représentation d'idéaux majeurs, qu'il n'aura de cesse, après la Révolution, de mettre en œuvre, non seulement par son art, mais par son engagement politique.
- PublicationAccès librePeintures et dessins 1500-1900 : collection des arts plastiques du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel(Neuchâtel: Ides et Calendes, 2012-7-3)
; ;Quellet-Soguel, Nicole ;Tschopp, Walter ;Girardin-Cestone, Luciede Alencastro, CamilleIntroduction Publicoll : Publication des œuvres majeures de la collection des arts plastiques du MAHN. - PublicationAccès libreMécènes, les bâtisseurs du patrimoine(Neuchâtel/Martigny: Chaman / Edition & Fondation Pierre Gianadda, 2011)
; ;Turrel, Philippe ;Bridel, Philippe ;Crettenand, Samuel ;Delestre, Xavier ;Fohr, Robert ;Gianadda, Léonard ;Hufschmid, Thomas ;Lapeyre, Bertrand ;Meffre, Joël-ClaudeWiblé, FrançoisLes liens inextricables qui relient la culture au pouvoir et à l'argent sont attestés de l'Antiquité à nos jours par de nombreux témoignages. Par les exemples de mécénat qu'il illustre, cet ouvrage met en lumière l'implication culturelle de nombreuses personnalités, en Suisse ou en Provence. Acteurs économiques et politiques influents, ils ont consacré une part non négligeable de leur fortune à la conservation et à la valorisation du patrimoine archéologique et ont associé leur nom à la mémoire collective, ultime conquête de l'Homme au-delà de l'ascension sociale et des privilèges matériels. - PublicationAccès libreLa République de l'oeil - L'expérience de l'art au siècle des LumièresPublication issue des quatre conférences données au Collège de France en 2004
- PublicationAccès libreLe Grand Atelier. Chemins de l'art en Europe, V-XVIIIème sièclesBien avant de s'affirmer comme une entité politique, l'Europe s'est distinguée par une intense circulation des biens et des personnes. On oublie trop souvent que les routes commerciales et autres voies navigables ont été empruntées très tôt par des artistes, des oeuvres d'art et de riches commanditaires désireux de satisfaire leur appétit du beau. oeuvres connues et moins connues donnent un aperçu de cet " espace européen de l'art et des idées " qui existait déjà à l'aube du Moyen Age. Par le biais d'oeuvres remarquables et souvent spectaculaires, Le grand atelier illustre diverses facettes et de multiples formes de cette interaction artistique. L'ouvrage couvre une longue période de l'histoire de l'art, depuis le Ve siècle - la chute de l'Empire romain d'Occident - jusqu'au XVIIIe siècle - la naissance des premiers grands musées ; évoquant plus de 300 oeuvres provenant d'une bonne centaine de collections européennes. Les textes du catalogue sont de la plume de quelques sommités européennes de l'histoire de l'art.
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulementImages de l'artiste : colloque du Comite International d'Histoire de l'Art : Universite de Lausanne 9-12 juin 1994 = KunstlerbilderOuvrage rassemblant les contributions presentees au colloque Images de l'artiste, organise par le Comite International d'Histoire de l'Art, tenu a Lausanne du 9 au 12 juin 1994; le programme couronnait un seminaire de III cycle consacre au meme objet, et organise conjointement par les universites de Geneve, Lausanne, Berne, Neuchatel, Fribourg et Lyon. Les interventions principales du colloque final sont classees par theme: Portrait et autoportrait; Entre atelier et exposition; Fonction et fiction de la biographie