Voici les éléments 1 - 5 sur 5
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

L'Ecole d'Athènes de Raphaël: une métaphore de l'Académie

2005, Griener, Pascal, Barbe, Jean-Paul, Pigeaud, Jackie

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

De Dupuis à Quatremère de Quincy. Les enjeux du paradigme hiéroglyphique dans la théorie de l'art à la fin du XVIIIème siècle

1997, Griener, Pascal, Pigeaud, Jackie, Barbe, Jean-Paul

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Wilhelm von Humboldt au jardin du Musée des Monuments français (1799)

2001, Griener, Pascal, Hurley, Cecilia, Pigeaud, Jackie, Barbe, Jean-Paul

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

La nécessité de Winckelmann : Hendrik Jansen, 1741-1812, et la littérature artistique à la fin du XVIIIème siècle

1995, Griener, Pascal, Pigeaud, Jackie, Barbe, Jean-Paul

La reception de Winckelmann en France doit beaucoup au traducteur-editeur d'origine hollandaise Hendrik Jansen. En effet, alors qu'il n'existait que quelques traductions fragmentaires et fantaisistes des ecrits de Winckelmann, Jansen entreprend a partir de 1786 de les restituer dans leur integrite. Son projet de publication des oeuvres completes, reste inacheve, se termine en 1802 avec la fin de la traduction de la Geschichte der Kunst des Alterthums. Le dessein de Jansen depassait cependant la simple traduction. Par ses notes critiques, il a tisse un lien entre l'oeuvre de Winckelmann et d'autres ecrits sur l'art, voire d'autres spheres de l'activite intellectuelle ou pratique. Cette demarche est a rapprocher de son activite parallele pour l'Encyclopedie methodique de Panckoucke

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Les grands Anonymes de l'histoire de l'art, ou l'envers du culte des Grands Hommes

1998, Griener, Pascal, Pigeaud, Jackie, Barbe, Jean-Paul