Options
Dubuis, Claudia
Nom
Dubuis, Claudia
Affiliation principale
Fonction
Chargée d'enseignement
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 3 sur 3
- PublicationAccès libreQuand la non-violence rencontre ses limites : une perspective anthropologique des pratiques de la désobéissance civile en Suisse romandeCe mémoire explore les liens entre la non-violence et la désobéissance civile. Une analyse basée sur des entretiens avec des désobéissant.e.s issu.e.s de nombreux collectifs militants en Suisse romande, examine le rapport entre la non-violence et l’urgence climatique. Des clés de lecture tel que le radicalisme, le réformisme et le catastrophisme permettent de cerner les enjeux stratégiques de la non-violence et les pratiques militantes. Si la recherche n’a pas montré que les limites de la non-violence tendent à être repoussées, l’enquête a démontré un désengagement et une lassitude pour les moyens d’actions désobéissants. Ce travail explore également l’avenir de l’engagement militant des enquêté.e.s.
- PublicationAccès libreTransmettre et évoluer avec l’esprit du jardin : ethnographie de la construction d’un collectif jardinier sédunois à travers ses transformations, (re)négociations et ancrages utopiquesCe mémoire en anthropologie propose une enquête ethnographique des enjeux et dynamiques entourant la concrétisation et la pérennisation d’un jardin collectif urbain dans la ville de Sion, chef-lieu du canton du Valais, en Suisse romande. Constitué de parcelles individuelles et communes, cet espace est entretenu et cultivé depuis une dizaine d’année par un collectif hétérogène et fluctuant, guidé par des principes de permaculture, d’écologie, d’entraide, de mise en commun et de collégialité. Afin de comprendre ce qui permet une inscription dans le temps d’un fonctionnement marqué par une forte informalité, une structuration minimale, une instabilité des engagements et des présences, mais également une potentialité d’expérimentation et de découverte, ce mémoire est structuré en trois axes. Le premier explore comment se constitue et se renouvelle ce collectif en étudiant sa composition, les motivations qui le traversent ainsi que les profils de ses membres. Le deuxième analyse les (re)négociations et adaptations inscrivant le collectif jardinier dans un mouvement et dans des temporalités multiples. Finalement, le troisième tente de saisir ce qui constitue le socle de l’attachement des individus à ce jardin et ce qui les pousse à s’y investir corporellement, sensoriellement et émotionnellement, au travers de pratiques banales et ordinaires. En filigrane, ce travail pose la question de ce que nécessitent, impliquent et engagent la mise en pratique et l’implantation durables de projets portant en eux des dimensions utopiques.
- PublicationAccès libreL’engagement dans le métier de pompes funèbres : enquête ethnographique sur les motivations et le maintien de l’engagement dans les services funérairesLes services funéraires comprennent toutes sortes d’activités. Le travail directement lié aux défuntes domine dans l’imaginaire commun, mais ne représente qu’un pourcentage restreint de leur emploi du temps. Une part significative de leur travail consiste à coordonner et mobiliser un réseau spécifique d'intervenantes afin d'accompagner les personnes endeuillées, ainsi que les défuntes, à travers les rituels de fin de vie jusqu'au lieu de repos final. Incarnant les rares actrices évoluant dans ce contexte quotidiennement, ces professionnelles participent également à la sauvegarde et à la pertinence sociétale du cadre régissant les rites funéraires. Les employées de pompes funèbres intègrent la profession, parfois par hasard, parfois par vocation ou simplement pour travailler. Iels deviennent parfois directeurs, directrices ou demeure auxiliaires et exercent cette activité parallèlement à une autre activité dite principale. Les raisons de leur initiation varient selon les personnes et leur parcours, tout comme les rétributions qui participent au maintien de leur engagement sur le long terme : accompagner les personnes endeuillées, préserver l’humanité des défuntes, aller vers une forme d’apaisement et surmonter leurs peurs, mais aussi gérer une entreprise, se démarquer parmi les autres structures ou s’investir pour l’évolution et l’image positive du métier. Grâce à l'alternance entre le cadre théorique et les données empiriques que j'ai recueillies au fil de huit entretiens et d'une observation non-participante, j'ai pu relever et analyser les points forts, parfois partagés, qui caractérisent l'engagement de mon corpus dans le métier de pompes funèbres.