Options
Süss-Fink, Georg
Nom
Süss-Fink, Georg
Affiliation principale
Fonction
Professeur ordinaire
Email
georg.suess-fink@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 5 sur 5
- PublicationAccès libreComplexes métalliques hydrosolubles à ligands arène ou cyclopentadiényle : synthèse, stucture moléculaire, potentiel catalytique et propriétés biologiques(2011)
;Thai, Trieu-TienLe but de ce travail de thèse a été de développer des complexes arène-ruthénium, pentaméthylcyclopentadiényle-rhodium et -iridium à ligands bidentates N,O et O,O ou monodentate N et de les utiliser en tant que catalyseur en solution aqueuse. Pour certains complexes arène-ruthénium, les propriétés cytotoxiques ont également été étudiées.
La mise en œuvre de réactions catalytiques en solution aqueuse telles que l’hydrogénation du CO2 et l’oxydation des alcools secondaires a montré un potentiel catalytique des complexes arène-ruthénium dans des conditions respectueuses de l’environnement. Au cours de cette thèse, la première application catalytique en solution aqueuse envisagée a été l’hydrogénation du dioxyde de carbone utilisant le complexe à ligand oxinato [(η6-MeC6H4Pri)Ru(N,O-L)(OH2)]+ avec une activité catalytique d’environ 97 h-1. La deuxième application catalytique en solution aqueuse proposée a été l’oxydation des alcools secondaires avec la N-méthylmorpholine N-oxyde (NMO), le H2O2 et le ButOOH comme oxydants utilisant les complexes arène-ruthénium à ligand saccharinato. Le meilleur résultat a été obtenue avec le complexe [(η6-C6H6)Ru(sacc)2(OH2)] et le ButOOH à pH 7 où l’activité catalytique dépasse 33000 h-1.
La deuxième partie de ce travail de recherche traite de la conception et l’évaluation in vitro de complexes arène-ruthénium du type [(η6-arène)Ru(O,O-L)Cl] (LH = 3-hydroxyflavone, curcumine). L’activité cytotoxique des complexes a été testée sur les lignées cellulaires A2780, A2780cisR et HEK. - PublicationAccès libreComplexes métalliques hydrosolubles à ligands arène ou cyclopentadiényle: synthèse et potentiel catalytique pour le transfert hydrogénant en solution aqueuse(2007)
;Canivet, JérômeLe but de ce travail de thèse a été de développer des complexes arèneruthénium, cyclopentadiènyl-rhodium et -iridium hydrosolubles à ligands N,Ndonneurs et de les utiliser en tant que catalyseurs en solution aqueuse. La mise au point de systèmes catalytiques efficaces pour des réactions en milieu aqueux, s’inscrivant dans le concept de « chimie verte », revêt un intérêt tout particulier. Au cours de cette thèse, des complexes organométalliques hydrosolubles de ruthénium, de rhodium et d’iridium se sont révélés être des candidats idéaux pour des applications catalytiques en solution aqueuse. Ainsi, le complexe [(C6Me6)Ru(5-nitro-1,10-phénanthroline)(OH2)]2+ a montré une activité catalytique de 32 h-1 pour le transfert hydrogénant de l’acétophénone. Par ailleurs, utilisé comme catalyseur de régénération du NADH, [(C5Me5)Rh(1,10-phénanthroline)Cl]+ en combinaison avec une alcool déshydrogénase a permis l’obtention d’alcools chiraux avec des excès énantiomériques allant jusque 98 %. De plus, l’introduction d’un ligand chiral a permis, grâce à l’utilisation en particulier du complexe [(C6Me6)Ru((R,R)-N-tosyl-1,2-diaminocyclohexane)(OH2)]2+, d’obtenir des excès énantiomériques allant jusqu’à 94 % et des activités catalytiques de 45 à 50 h-1 pour l’hydrogénation par transfert de cétones et d’imines aryliques. - PublicationAccès libreAgrégats trinucléaires arène-ruthénium en tant que catalyseurs d’hydrogénation: Catalyseurs moléculaires intacts ou précurseurs de nanoparticules métalliques catalytiquement actives ?(2005)
;Vieille-Petit, LudovicLa présente thèse est consacrée à une étude mécanistique de l’hydrogénation des substrats insaturés en solution aqueuse en présence d’agrégats trinucléaires arèneruthénium, utilisés comme catalyseurs hydrosolubles. Dans le domaine de la catalyse, il est primordial de pouvoir discerner un phénomène catalytique moléculaire homogène (manifesté par des complexes organométalliques) d’un phénomène catalytique métallique hétérogène (manifesté par des nanoparticules, issues d’une dégradation partielle du complexe de départ). Cela permet de mieux comprendre les systèmes catalytiques, leurs modes d’action et d’en améliorer les performances ou la sélectivité. En ce qui concerne les agrégats trinucléaires arèneruthénium du type [H3Ru3(arene)3(O)]+, il avait été préalablement conclu qu’ils agissaient en tant que catalyseurs moléculaires intacts pour les réactions d’hydrogénation en milieu aqueux. Cependant, au travers de cette thèse, après différentes démarches différentes mais complémentaires, il a été montré que ces complexes tétraédriques à coeur « Ru3O » n’agissaient pas en tant que catalyseurs moléculaires pour les réactions d’hydrogénation catalytique : sous pression réductrice d’hydrogène, ces agrégats se décomposent partiellement (environ 5%) pour donner naissance à des nanoagrégats « solubles » hautement actifs, représentant la véritable espèce catalytiquement active. - PublicationMétadonnées seulementSupramolecular cluster catalysis: Benzene hydrogenation catalyzed by a cationic triruthenium cluster under biphasic conditions(2002)
; ;Faure, MatthieuWard, Thomas R - PublicationAccès libreSupramolecular Cluster Catalysis : Benzene Hydrogenation Catalyzed by a Cationic Triruthenium Cluster under Biphasic Conditions(2002)
; ;Faure, MatthieuWard, Thomas R.