Options
Bader, Dina
Nom
Bader, Dina
Affiliation principale
Fonction
Ancien.ne collaborateur.trice
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 10 sur 20
- PublicationAccès libreAccompagnement scientifique de projets de rencontres interculturelles(Neuchâtel : Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2024-05)
; Ce rapport présente les résultats d’un accompagnement scientifique de projets de rencontres interculturelles en Suisse, soutenus par le programme « ici.ensemble. » du Pour-cent culturel Migros. L’objectif de cet accompagnement scientifique, qui s’est déroulé entre septembre 2022 et juin 2023, n’est pas d’évaluer l’efficacité des projets, mais de combler le manque d’études empiriques sur leur fonctionnement concret. Ceci englobe aussi bien les aspects pratiques tels que la conception, la mise en oeuvre et le déroulement des projets, que les aspects discursifs, à savoir les motivations, les opinions et les interprétations des rencontres interculturelles émanant tant des participant·e·s que des membres du comité d'organisation. - PublicationAccès libreWissenschaftliche Begleitung von Projekten interkultureller Begegnungen(Neuchâtel : Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2024-05)
; Dieser Bericht präsentiert die Ergebnisse einer wissenschaftlichen Begleitforschung von Projekten interkultureller Begegnungen in der Schweiz, die vom Programm «ici. gemeinsam hier.» des Migros-Kulturprozent unterstützt wurden. Diese von September 2022 bis Juni 2023 durchgeführte wissenschaftliche Begleitforschung soll nicht die Wirksamkeit der Projekte bewerten, sondern dem Mangel an empirischen Studien über ihre konkrete Funktionsweise entgegenwirken. Dies umfasst sowohl praktische Aspekte wie die Konzeption, Umsetzung und Durchführung von Projekten als auch diskursive Aspekte, sprich die Beweggründe, Meinungen und Auslegungen von interkulturellen Begegnungen, sowohl der Teilnehmenden als auch der Mitglieder des Organisationskomitees. - PublicationAccès librePanorama de la diversité au sein du personnel de l’administration de la Ville de La Chaux-de-Fonds(Neuchâtel : Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2023-09)
; ; Salathé, ChloéLa Ville de La Chaux-de-Fonds s’engage à donner l’exemple et à veiller au respect d’une administration exemplaire et ouverte à la diversité, respectueuse de la dignité et du bien-être de ses employé·e·s. En menant une enquête auprès de ses employé·e·s, la Ville de La Chaux-de-Fonds a fait preuve d’une démarche innovatrice en Suisse dans le traitement des questions de diversité et de discrimination au sein de l’environnement professionnel. L’enquête a révélé une diversité parmi les employé·e·s, comprenant le genre, le pays de naissance et l’origine migratoire. Si les nationalités les plus nombreuses de la ville sont présentes parmi les répondant·e·s de l’enquête, on observe une absence des personnes d’origine érythréenne (1% de la population) et turque (0.8% de la population). Il est légitime de se demander si la représentativité des groupes sous-représentés pourrait être augmentée afin de profiter des compétences de toute la population active. Au total, 34 pays de naissance et 22 nationalités sont représentés parmi les répondant·e·s de l’enquête. Parmi les nationalités étrangères, on trouve principalement des nationalités d’Europe de l’Ouest. La grande majorité des employé·e·s parle le français à la maison, soit 94%. Cependant, l’expérience de la discrimination est une réalité pour une part importante des employé·e·s de la Ville. Parmi ceux·celles qui ont subi une forme de discrimination, les raisons mentionnées le plus fréquemment sont le genre et l’âge, suivis de l’origine nationale. La conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale reste un sujet important, surtout parmi les répondant·e·s avec des responsabilités de soutien envers des personnes tierces. De manière générale, davantage de flexibilité dans les offres et dans les horaires de travail est souhaité afin de pouvoir répondre à des impératifs familiaux sans prétériter le travail. - PublicationAccès libreSuivi et évaluation du programme pilote « Encouragement précoce de la langue »(Neuchâtel : Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2023-06)
;Daniel Auer; ; ;Suri, Mirjam; ;Giuliano Bonoli ;Morlok, MichaelDans le cadre des mesures d’intégration de la Confédération pour les personnes du domaine de l’asile, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a lancé en 2018, en collaboration avec 17 cantons, un programme pilote visant à encourager précocement l’apprentissage linguistique des requérants d’asile. Ceci a donné en de nombreux endroits une impulsion importante pour un encouragement linguistique rapidement mis en place. Pratiquement tous les professionnels et les réfugiés interrogés apprécient l’offre et estiment que les réfugiés sont ainsi mieux préparés aux étapes d’intégration à venir. Par ailleurs, les résultats fournissent des indications sur les possibilités d’amélioration. - PublicationAccès libreMonitoring und Evaluation des Pilotprogramms «Frühzeitige Sprachförderung»(Neuchâtel : Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2023-06)
;Daniel Auer; ; ;Suri, Mirjam; ;Giuliano Bonoli ;Morlok, MichaelIm Rahmen der Integrationsmassnahmen des Bundes für Personen aus dem Asylbereich hat das Staatssekretariat für Migration (SEM) im Jahr 2018 zusammen mit 17 Kantonen ein Pilotprogramm zur frühzeitigen Sprachförderung von Asylsuchenden lanciert. Dieses hat vielerorts einen wichtigen Impuls für eine rasch einsetzende Sprachförderung gegeben. Praktisch alle befragten Fachpersonen und Geflüchteten schätzen das Angebot und sind der Ansicht, dass Geflüchtete dadurch besser auf die kommenden Integrationsschritte vorbereitet sind. Ferner liefern die Resultate Hinweise auf Verbesserungsmöglichkeiten. - PublicationAccès librePanorama de la diversité au sein du personnel de l’administration de la Ville de Neuchâtel(Neuchâtel : Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2022-12)
; La Ville de Neuchâtel s’engage à donner l’exemple et à veiller au respect d’une administration exemplaire et ouverte à la diversité, respectueuse de la dignité et du bien-être de ses employé·e·s. En menant une enquête auprès de ses employé·e·s, la Ville de Neuchâtel a fait preuve d’une démarche innovatrice en Suisse dans le traitement des questions de diversité et de discrimination au sein de l’environnement professionnel. L’enquête a révélé une diversité parmi les employé·e·s, comprenant le genre, le pays de naissance, et l’origine migratoire : une exclusion systématique de certains groupes n’a pas été observée, mais il est légitime de se demander si la représentativité pourrait être augmentée afin de profiter des compétences de toute la population active. Au total, 36 pays de naissance et 25 nationalités sont représentés parmi les répondant·e·s de l’enquête. Parmi les nationalités non suisses, on trouve principalement des nationalités d’Europe de l’Ouest. La grande majorité des employé·e·s parle le français à la maison, soit 95%. Cependant, l’expérience de la discrimination est une réalité pour une minorité importante des employé·e·s de l’État. Parmi celles et ceux qui ont subi une forme de discrimination, les raisons mentionnées le plus fréquemment sont le genre et l’âge, suivis de l’origine nationale et l’apparence physique. La conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale reste un sujet important, surtout parmi les répondant·e·s avec des responsabilités de soutien de tierces personnes. De manière générale, davantage de flexibilité dans les offres et dans les horaires de travail est souhaitée afin de pouvoir répondre à des impératifs familiaux sans prétériter le travail - PublicationAccès libreFörderprogramm «ici. gemeinsam hier.» : wissenschaftliche und empirische Möglichkeiten(Neuchâtel : Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2022-03)
; Im Rahmen des Förderprogramms für den Zusammenhalt in der Schweiz «ici.gemeinsam hier.» des Migros-Genossenschafts-Bundes, das in Zusammenarbeit mit der Eidgenössischen Kommission für Migrationsfragen (EKM) und der Swiss Academy for Development (SAD) durchgeführt wird, befasst sich dieser Bericht mit den Bereichen interkulturelle Begegnungen, mehrsprachiges Aufwachsen der Kinder von Migrantinnen und Migranten im Vorschulalter und Entwicklung der beruflichen Perspektiven von Menschen mit Migrationshintergrund, die im Erwachsenenalter in die Schweiz gekommen sind. Ziel des Berichts ist es, den aktuellen Wissensstand in diesen drei Themenbereichen aufzuzeigen, in der Schweiz und im Ausland bestehende Projekte zu analysieren und Empfehlungen zu formulieren, die den ausgewählten zukünftigen Freiwilligenprojekten Unterstützung und Orientierungshilfe bieten sollen. Die Autorinnen stützten sich dafür auf eine Analyse der nationalen und internationalen Literatur, die im Internet verfügbaren Dokumente zu den untersuchten Projekten und vier Interviews mit Expertinnen und Experten. - PublicationAccès libreProgramme de financement « ici.ensemble » : pistes scientifiques et empiriques(Neuchâtel : Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2022-03)
; Dans le cadre du programme de soutien à la cohésion en Suisse « ici.ensemble » de la Fédération des coopératives Migros, mené en collaboration avec la Commission fédérale des migrations (CFM) et l’Académie suisse pour le développement (SAD), ce rapport s’intéresse aux domaines des rencontres interculturelles, du développement plurilingue des enfants de migrant.e.s en âge préscolaire et du développement des perspectives professionnelles des personnes migrantes arrivées en Suisse à l’âge adulte. Il a pour mission de rapporter l’état des connaissances actuelles dans ces trois domaines thématiques, d’analyser des projets existants en Suisse et à l’étranger, et d’établir des recommandations permettant de soutenir et orienter les futurs projets sélectionnés dont l’élément central est leur fondement basé sur le bénévolat. Pour ce faire, les auteures se sont reposées sur une revue de la littérature nationale et internationale, la documentation disponible sur Internet au sujet des projets examinés et quatre entretiens de spécialistes. - PublicationAccès libreBienvenue à Heimatland! Saurez-vous trouver votre place?(Université de Neuchâtel Université de Neuchâtel, nccr-on the move, 2021-9-17)
; ; Nicolas, YazgiPour la sixième édition du Théâtre de la Connaissance, organisée à l'Université de Neuchâtel du 17 au 19 septembre 2021, « Bienvenue à Heimatland ! » s'est inspiré des recherches réalisées dans le cadre du Pôle national de recherche sur la migration et la mobilité (nccr – on the move) et de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) sur le thème de la gestion migratoire. Au cœur de l'événement, un jeu de rôle théâtral participatif proposait une expérience immersive durant laquelle le public incarnait le rôle de migrant.e.s de différents statuts arrivant dans un pays inconnu. L’expérience invitait les participant.e.s à vivre pour un temps une réa-lité différente de la leur et à s’interroger sur les réactions et émotions que cette réalité produit. Dans un deuxième temps, un débriefing en petits groupes, suivi d’une discussion critique avec des chercheuses et chercheurs spécialistes du thème était proposée. L’événement, dans son ensemble, proposait une invitation à réfléchir ensemble sur un thème complexe au travers d’un format inédit. Cette brochure prolonge l’expérience en explicitant certains des élé-ments qui ont inspiré la conception de l’événement et en proposant des ressources pour poursuivre la réflexion.