Options
Bader, Dina
Nom
Bader, Dina
Affiliation principale
Email
dina.bader@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 10 sur 12
- PublicationMétadonnées seulementLes enfants de migrants : un véritable potentiel(Neuchâtel Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population, 2012-5-2)
; Dans la perception collective, les enfants de migrants riment souvent avec problèmes sociaux, tourments identitaires et surtout difficultés, voire échecs scolaires. En Suisse, ce cliché négatif est aujourd’hui encore dominant, en dépit de l’expérience acquise en matière d’intégration des premières vagues migratoires. Parmi les raisons de cette vision unidimensionnelle figure la prépondérance, jusqu’il y a une quinzaine d’années en Suisse, d’une immigration faiblement qualifiée sur le plan scolaire. Le souci de l’équité a également amené divers auteurs à relever, voire dénoncer, les écarts de réussite scolaire des enfants de migrants par rapport aux autochtones. Finalement, la procédure de naturalisation en Suisse s’avère socialement sélective: elle écrème systématiquement les rangs des enfants de migrants en les reclassant à juste titre comme Suisses, rendant par là invisibles les résultats d’une partie des jeunes issus de la migration. Dans ce contexte, la Commission Education et Migration (CEM) de la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP) entend contribuer à rendre mieux visible la réussite des jeunes d’origine immigrée qui constitue un aspect méconnu de la réalité des enfants de migrants. Pour atteindre cet objectif, la CEM a décidé de consacrer son Convegno d’avril 2012 à la situation des jeunes issus de la migration qui constituent un potentiel pour la société et l’économie suisses, grâce notamment à la formation qu’ils ont pu acquérir dans leur pays d’immigration. Elle a ainsi confié au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel la rédaction d’un document de base sur ce thème. L’étude se fonde sur une notion de réussite qui se décline en termes de formation, tant générale que professionnelle, d’activité entrepreneuriale ou d’engagement civique associatif et/ou politique. Elle fournit un aperçu de la littérature suisse et internationale sur les enfants de migrants réussissant leur parcours scolaire et professionnel. Elle dresse ensuite le portrait de quelques jeunes dont la trajectoire exemplaire illustre le propos général et elle offre finalement un aperçu des modèles d’action en vue du renforcement du potentiel que représentent les enfants de migrants. - PublicationMétadonnées seulementEvaluation du projet-pilote Mentorat Emploi Migration (MEM)(Neuchâtel Forum suisse pour l‘étude des migrations et de la population, 2012-8-9)
; Le paysage migratoire en Suisse a, au cours des dernières années, connu de profonds changements déterminés tant par la mondialisation économique que par la reformulation significative de la politique migratoire suisse. L’un des éléments les plus saillants de ces mutations est le clivage de plus en plus marqué entre les migrants ressortissants des pays de l’Union Européenne (UE) et les migrants provenant des pays tiers. Ces changements ne concernent pas seulement la provenance géographique des migrants, mais aussi leur profil de qualification. - PublicationAccès libreFörderprogramm «ici. gemeinsam hier.» : wissenschaftliche und empirische Möglichkeiten(Neuchâtel : Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2022-03)
; Im Rahmen des Förderprogramms für den Zusammenhalt in der Schweiz «ici.gemeinsam hier.» des Migros-Genossenschafts-Bundes, das in Zusammenarbeit mit der Eidgenössischen Kommission für Migrationsfragen (EKM) und der Swiss Academy for Development (SAD) durchgeführt wird, befasst sich dieser Bericht mit den Bereichen interkulturelle Begegnungen, mehrsprachiges Aufwachsen der Kinder von Migrantinnen und Migranten im Vorschulalter und Entwicklung der beruflichen Perspektiven von Menschen mit Migrationshintergrund, die im Erwachsenenalter in die Schweiz gekommen sind. Ziel des Berichts ist es, den aktuellen Wissensstand in diesen drei Themenbereichen aufzuzeigen, in der Schweiz und im Ausland bestehende Projekte zu analysieren und Empfehlungen zu formulieren, die den ausgewählten zukünftigen Freiwilligenprojekten Unterstützung und Orientierungshilfe bieten sollen. Die Autorinnen stützten sich dafür auf eine Analyse der nationalen und internationalen Literatur, die im Internet verfügbaren Dokumente zu den untersuchten Projekten und vier Interviews mit Expertinnen und Experten. - PublicationAccès libreLa population de Bosnie et Herzégovine en Suisse(Berne-Wabern Office fédéral des migrations (ODM), 2014-10-9)
; ; ; - PublicationAccès librePanorama de la diversité au sein du personnel de l’administration de la Ville de Neuchâtel(Neuchâtel : Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2022-12)
; La Ville de Neuchâtel s’engage à donner l’exemple et à veiller au respect d’une administration exemplaire et ouverte à la diversité, respectueuse de la dignité et du bien-être de ses employé·e·s. En menant une enquête auprès de ses employé·e·s, la Ville de Neuchâtel a fait preuve d’une démarche innovatrice en Suisse dans le traitement des questions de diversité et de discrimination au sein de l’environnement professionnel. L’enquête a révélé une diversité parmi les employé·e·s, comprenant le genre, le pays de naissance, et l’origine migratoire : une exclusion systématique de certains groupes n’a pas été observée, mais il est légitime de se demander si la représentativité pourrait être augmentée afin de profiter des compétences de toute la population active. Au total, 36 pays de naissance et 25 nationalités sont représentés parmi les répondant·e·s de l’enquête. Parmi les nationalités non suisses, on trouve principalement des nationalités d’Europe de l’Ouest. La grande majorité des employé·e·s parle le français à la maison, soit 95%. Cependant, l’expérience de la discrimination est une réalité pour une minorité importante des employé·e·s de l’État. Parmi celles et ceux qui ont subi une forme de discrimination, les raisons mentionnées le plus fréquemment sont le genre et l’âge, suivis de l’origine nationale et l’apparence physique. La conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale reste un sujet important, surtout parmi les répondant·e·s avec des responsabilités de soutien de tierces personnes. De manière générale, davantage de flexibilité dans les offres et dans les horaires de travail est souhaitée afin de pouvoir répondre à des impératifs familiaux sans prétériter le travail - PublicationMétadonnées seulementSans-Papiers in der Schweiz 2015(Bern Staatssekretariats für Migration (SEM), 2016-3-31)
;Morlok, Michael ;Meier, Harald ;Oswald, Andrea; ; ; - PublicationAccès libreLes enfants de migrants: un véritable potentiel(2012)
; Dans la perception collective, les enfants de migrants riment souvent avec problèmes sociaux, tourments identitaires et surtout difficultés, voire échecs scolaires. En Suisse, ce cliché négatif est aujourd’hui encore dominant, en dépit de l’expérience acquise en matière d’intégration des premières vagues migratoires. Parmi les raisons de cette vision unidimensionnelle figure la prépondérance, jusqu’il y a une quinzaine d’années en Suisse, d’une immigration faiblement qualifiée sur le plan scolaire. Le souci de l’équité a également amené divers auteurs à relever, voire dénoncer, les écarts de réussite scolaire des enfants de migrants par rapport aux autochtones. Finalement, la procédure de naturalisation en Suisse s’avère socialement sélective: elle écrème systématiquement les rangs des enfants de migrants en les reclassant à juste titre comme Suisses, rendant par là invisibles les résultats d’une partie des jeunes issus de la migration. Dans ce contexte, la Commission Education et Migration (CEM) de la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP) entend contribuer à rendre mieux visible la réussite des jeunes d’origine immigrée qui constitue un aspect méconnu de la réalité des enfants de migrants. Pour atteindre cet objectif, la CEM a décidé de consacrer son Convegno d’avril 2012 à la situation des jeunes issus de la migration qui constituent un potentiel pour la société et l’économie suisses, grâce notamment à la formation qu’ils ont pu acquérir dans leur pays d’immigration. Elle a ainsi confié au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel la rédaction d’un document de base sur ce thème. L’étude se fonde sur une notion de réussite qui se décline en termes de formation, tant générale que professionnelle, d’activité entrepreneuriale ou d’engagement civique associatif et/ou politique. Elle fournit un aperçu de la littérature suisse et internationale sur les enfants de migrants réussissant leur parcours scolaire et professionnel. Elle dresse ensuite le portrait de quelques jeunes dont la trajectoire exemplaire illustre le propos général et elle offre finalement un aperçu des modèles d’action en vue du renforcement du potentiel que représentent les enfants de migrants. - PublicationAccès libreBienvenue à Heimatland! Saurez-vous trouver votre place?(Université de Neuchâtel Université de Neuchâtel, nccr-on the move, 2021-9-17)
; ; Nicolas, YazgiPour la sixième édition du Théâtre de la Connaissance, organisée à l'Université de Neuchâtel du 17 au 19 septembre 2021, « Bienvenue à Heimatland ! » s'est inspiré des recherches réalisées dans le cadre du Pôle national de recherche sur la migration et la mobilité (nccr – on the move) et de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) sur le thème de la gestion migratoire. Au cœur de l'événement, un jeu de rôle théâtral participatif proposait une expérience immersive durant laquelle le public incarnait le rôle de migrant.e.s de différents statuts arrivant dans un pays inconnu. L’expérience invitait les participant.e.s à vivre pour un temps une réa-lité différente de la leur et à s’interroger sur les réactions et émotions que cette réalité produit. Dans un deuxième temps, un débriefing en petits groupes, suivi d’une discussion critique avec des chercheuses et chercheurs spécialistes du thème était proposée. L’événement, dans son ensemble, proposait une invitation à réfléchir ensemble sur un thème complexe au travers d’un format inédit. Cette brochure prolonge l’expérience en explicitant certains des élé-ments qui ont inspiré la conception de l’événement et en proposant des ressources pour poursuivre la réflexion. - PublicationAccès libreProgramme de financement « ici.ensemble » : pistes scientifiques et empiriques(Neuchâtel : Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2022-03)
; Dans le cadre du programme de soutien à la cohésion en Suisse « ici.ensemble » de la Fédération des coopératives Migros, mené en collaboration avec la Commission fédérale des migrations (CFM) et l’Académie suisse pour le développement (SAD), ce rapport s’intéresse aux domaines des rencontres interculturelles, du développement plurilingue des enfants de migrant.e.s en âge préscolaire et du développement des perspectives professionnelles des personnes migrantes arrivées en Suisse à l’âge adulte. Il a pour mission de rapporter l’état des connaissances actuelles dans ces trois domaines thématiques, d’analyser des projets existants en Suisse et à l’étranger, et d’établir des recommandations permettant de soutenir et orienter les futurs projets sélectionnés dont l’élément central est leur fondement basé sur le bénévolat. Pour ce faire, les auteures se sont reposées sur une revue de la littérature nationale et internationale, la documentation disponible sur Internet au sujet des projets examinés et quatre entretiens de spécialistes.