Voici les éléments 1 - 8 sur 8
Vignette d'image
Publication
Accès libre

Intégration des enfants en situation de handicap et réforme éducative : quelques perceptions des formateurs et des enseignants

2015, Melfi, Giuseppe, Giglio, Marcelo, Matthey, Marie-Paule, Riat, Christine, Kalubi, Jean-Claude, Gremion, Lise

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Répercussions prévues par les formateurs selon leur profil une année avant l’entrée en vigueur du PER

2012-4-27, Giglio, Marcelo, Melfi, Giuseppe, Matthey, Marie-Paule

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Intégration scolaire : perceptions des formateurs et des enseignants par rapport aux réformes actuelles

2011-4-18, Matthey, Marie-Paule, Melfi, Giuseppe, Riat, Christine, Giglio, Marcelo

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Réactions des formateurs d’enseignants à un nouveau curriculum scolaire

2014, Giglio, Marcelo, Matthey, Marie-Paule, Melfi, Giuseppe

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Répercussions de la réforme éducative selon l’expérience des formateurs

2011-6-20, Giglio, Marcelo, Melfi, Giuseppe, Matthey, Marie-Paule

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Educational reform and teacher training: between adherence and modification of activities

2010-11-24, Giglio, Marcelo, Melfi, Giuseppe, Matthey, Marie-Paule, Onillon, Sandrine

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Adhésion aux réformes éducatives en cours et répercussions prévues dans l’activité de formation des enseignants

2012-9-3, Giglio, Marcelo, Melfi, Giuseppe, Matthey, Marie-Paule

Dans cet article, après quelques considérations théoriques et la présentation du contenu de l’actuelle réforme éducative suisse - Concordat HarmoS, Convention Scolaire Romande et Plan d’Étude Romand (PER) -, nous analysons ses répercussions dans la pratique des formateurs des enseignants. Cette étude s’est réalisée dans le cadre d’un projet général qui a pour but de connaître la perception sur la réforme en cours qu’ont les formateurs d’enseignants, leurs besoins de formation et les obstacles qu'ils rencontrent. (Giglio, 2011 ; Giglio, Melfi, Matthey et Onillon, 2010). De plus, nous nous demandons si ces nouvelles orientations officielles impliquent un changement des pratiques d’enseignement. Si oui, que se passe-t-il lorsque l’enseignant ou le formateur parvient à créer des séquences pédagogiques qui intègrent ces changements ? Par conséquent, nous nous intéressons à la mise sur pied et à l'observation de nouveaux scénarii pédagogiques appliquant ces réformes, dans le contexte de formation des enseignants. Pour cet article, nous nous intéressons plus particulièrement aux différences entre l’adhésion des formateurs d’enseignants face aux nouveautés curriculaires (Domaines disciplinaires et de la Formation générale, les Capacités transversales, l’intégration des enfants en situation de handicap, l’obligation scolaire dès quatre ans) avant même qu’elles ne soient mises en vigueur en Suisse romande. Nous comparons l’adhésion des formateurs à ces aspects de la réforme avec leur appréciation sur le degré de répercussion dans leur pratique de formation initiale des enseignants des cantons de Berne (partie francophone), du Jura et de Neuchâtel en Suisse.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Perception des enseignants et formateurs des enseignants en temps de réforme

2011-5-19, Giglio, Marcelo, Matthey, Marie-Paule, Melfi, Giuseppe, Onillon, Sandrine