Options
Melfi, Giuseppe
Résultat de la recherche
Répercussions prévues par les formateurs selon leur profil une année avant l’entrée en vigueur du PER
2012-4-27, Giglio, Marcelo, Melfi, Giuseppe, Matthey, Marie-Paule
Intégration scolaire : perceptions des formateurs et des enseignants par rapport aux réformes actuelles
2011-4-18, Matthey, Marie-Paule, Melfi, Giuseppe, Riat, Christine, Giglio, Marcelo
Répercussions de la réforme éducative selon l’expérience des formateurs
2011-6-20, Giglio, Marcelo, Melfi, Giuseppe, Matthey, Marie-Paule
Educational reform and teacher training: between adherence and modification of activities
2010-11-24, Giglio, Marcelo, Melfi, Giuseppe, Matthey, Marie-Paule, Onillon, Sandrine
Adhésion aux réformes éducatives en cours et répercussions prévues dans l’activité de formation des enseignants
2012-9-3, Giglio, Marcelo, Melfi, Giuseppe, Matthey, Marie-Paule
Dans cet article, après quelques considérations théoriques et la présentation du contenu de l’actuelle réforme éducative suisse - Concordat HarmoS, Convention Scolaire Romande et Plan d’Étude Romand (PER) -, nous analysons ses répercussions dans la pratique des formateurs des enseignants. Cette étude s’est réalisée dans le cadre d’un projet général qui a pour but de connaître la perception sur la réforme en cours qu’ont les formateurs d’enseignants, leurs besoins de formation et les obstacles qu'ils rencontrent. (Giglio, 2011 ; Giglio, Melfi, Matthey et Onillon, 2010). De plus, nous nous demandons si ces nouvelles orientations officielles impliquent un changement des pratiques d’enseignement. Si oui, que se passe-t-il lorsque l’enseignant ou le formateur parvient à créer des séquences pédagogiques qui intègrent ces changements ? Par conséquent, nous nous intéressons à la mise sur pied et à l'observation de nouveaux scénarii pédagogiques appliquant ces réformes, dans le contexte de formation des enseignants. Pour cet article, nous nous intéressons plus particulièrement aux différences entre l’adhésion des formateurs d’enseignants face aux nouveautés curriculaires (Domaines disciplinaires et de la Formation générale, les Capacités transversales, l’intégration des enfants en situation de handicap, l’obligation scolaire dès quatre ans) avant même qu’elles ne soient mises en vigueur en Suisse romande. Nous comparons l’adhésion des formateurs à ces aspects de la réforme avec leur appréciation sur le degré de répercussion dans leur pratique de formation initiale des enseignants des cantons de Berne (partie francophone), du Jura et de Neuchâtel en Suisse.
Perception des enseignants et formateurs des enseignants en temps de réforme
2011-5-19, Giglio, Marcelo, Matthey, Marie-Paule, Melfi, Giuseppe, Onillon, Sandrine