Voici les éléments 1 - 10 sur 17
Vignette d'image
Publication
Restriction temporaire

Les reines et l’orfèvrerie. Pour un autre regard sur la culture matérielle de la cour de France (XIVe-XVe siècles)

2023-12-19, Antille, Diane, Mariaux, Pierre Alain

Cette recherche porte sur la culture matérielle des reines de France aux XIVe-XVe siècles. Elle part de l’hypothèse que l’analyse des objets réalisés dans des métaux précieux connus au travers des comptes, testaments et inventaires autorise à reconsidérer la place marginale que ces femmes et leurs objets occupent dans l’historiographie de l’histoire de l’art. L’étude cherche à répondre aux interrogations suivantes : qu’est-ce que les objets d’orfèvrerie peuvent nous apprendre du métier de reine ? Comment documentent-ils leur relation au pouvoir ? Il s’agit, à l’appui des ornements de corps, des objets de prière et des pièces de vaisselle, de mettre en évidence le rôle de ces précieux objets dans la vie curiale. Cette étude implique d’interroger les tensions de genre entre la reine et le roi. Pour ce faire, une méthodologie originale est choisie. Elle prend pour point de départ l’analyse matérielle des objets d’orfèvrerie, qui ont la particularité de n’être aujourd’hui connus que par leurs mentions documentaires. Il en résulte la mise au jour d’une relation singulière des femmes aux objets et un nouveau regard sur le pouvoir de ces derniers dans la société de cour. D’un point de vue méthodologique, cette recherche démontre comment l’étude de l’absence enrichit l’histoire de l’art.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Trésors ecclésiastiques

2019, Mariaux, Pierre Alain

Vignette d'image
Publication
Accès libre

A ses bons commandements. La commande artistique en France au XVe siècle

2014, Mariaux, Pierre Alain, Braem, Andreas

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Le trésor au Moyen Âge. Discours, pratiques, objets

2010, Mariaux, Pierre Alain, Cordez, Philippe, Burkart, Lucas, Potin, Yann

Vignette d'image
Publication
Accès libre

L’entrée du musée spectaculaire en France : Étude de ses caractéristiques et de ses évolutions depuis l’inauguration du Centre Pompidou

2022-10, Osé, Raphaël, Mariaux, Pierre Alain, Hurley Griener, Cecilia

L’entrée muséale est une étape clé dans le parcours d’une visite, elle invite à progresser vers la porte d’entrée et incite à pénétrer dans le musée. Son importance vient du fait qu’elle constitue le premier élément que le visiteur rencontre ; elle est un lieu de passage obligatoire. Divisée en trois parties, la façade, l’esplanade et le hall, l’entrée est un lieu tiers qui se trouve à la fois dehors et dedans et dont les fonctions sont de se démarquer, de connecter le musée à son environnement, de signaler son emplacement et enfin, elle sert de support de communication. Puis, vient l’étude de l’entrée du musée spectaculaire. Il s’agit d’un modèle muséale qui prend véritablement forme avec l’ouverture du Centre Pompidou en 1977, une institution où l’originalité de l’architecture devenue monumentale est liée à une expérience divertissante du musée. C’est à travers une étude comparative de quatre institutions muséales spectaculaires, le Centre Pompidou et le Louvre dans un premier temps, puis du musée des Confluences et du MuCEM dans un second, que nous observons et analysons, par le biais de l’entrée, l’évolution des caractéristiques de ce modèle dans le temps.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Penser l’objet d’histoire en réseau. Eléments pour une étude de cas

2018, Mariaux, Pierre Alain

Dans cet article, je considère l'objet historique comme un locus au sein d'un réseau. Cela m’impose de veiller à maintenir l’équilibre entre sémantique et matérialité, entre la tentation du babillage et l’observation retenue, tranquille, de l’objet. J’illustrerai cette démarche par l’étude d’une partie du trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, en m’attachant plus particulièrement à quelques reliquaires romans et du premier gothique, que je considérerai tant d'un point de vue technique et matériel que sous l’angle de l’ornement et du décor, en mettant l'accent sur la «Grande châsse de saint Maurice», dont la restauration a commencé il y a un peu plus d’un an.

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Le Trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune

2014, Antoine-König, Elisabeth, Mariaux, Pierre Alain

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Au fil d’un parcours savant : l’histoire de l’art du Moyen Âge

2019, Mariaux, Pierre Alain

Vignette d'image
Publication
Accès libre

L'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, 515-2015, II : Le Trésor

2015, Mariaux, Pierre Alain

Vignette d'image
Publication
Accès libre

L'image en questions. Pour Jean Wirth

2013, Mariaux, Pierre Alain, Elsig, Frédéric, Roux, Brigitte, Terrier, Laurence, Le Deschault de Monredon, Térence