Voici les éléments 1 - 10 sur 93
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Exposer à l 'autel: conversion des matières, conversion des regards

2022-12-1, Mariaux, Pierre Alain

L’autel représente le centre de la sacralité ecclésiale. Comme point focal spatial, liturgique et symbolique, il est un lieu complexe, à la fois celui de la conversion des espèces eucharistiques et celui de la vénération des reliques. Il apparaît dès lors comme l’un des points de contact essentiels de l’humain, du matériel, du charnel, avec le sacré et la divinité. Considérons-le comme le lieu de la présence et celui de la présentation. Dans les pages suivantes, j’aborde la question de l’autel comme lieu de présentation (ou d’exposition), ce qui me permettra de développer une réflexion sur la notion de display (ou desploi) au Moyen âge. Ce faisant, je constaterai que la création de dispositifs de cadrage au cours des XIIe et XIIIe siècles – barrières de choeur et reliquaires, quelle que soit leur complexité formelle et y compris lorsqu’ils sont ajourés ou transparents – participe du phénomène d’éloignement des laïcs du ou des lieux où se négocie la présence sacrée. Cet éloignement se fait à l’avantage des médiateurs du sacré pour lesquels, c’est l’hypothèse défendue, ces dispositifs sont destinés.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Busto reliquiario di san Vittore

2021, Mariaux, Pierre Alain

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Objet et sensation historique. Le musée d’histoire selon J. Huizinga

2019, Mariaux, Pierre Alain

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Le buste reliquaire de saint Victor retrouve son éclat d’origine

2016-6-1, Mariaux, Pierre Alain, Witschard, Denise

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

De la matière au sens, ou comment l’objet médiéval se perd entre bricolage, remploi et réparation

2022, Mariaux, Pierre Alain

L’observation des objets médiévaux révèle des traces d’usage et d’usure, de réparation, ou des assemblages qui semblent le fait d’interventions postérieures à leur création. Cependant, l’étude approfondie d’objets singuliers semble au contraire montrer que ce qu’un œil contemporain comprend comme un accident, de montage par exemple, révèle une intention : les réparations, de même que le bricolage ou le remploi, sont des modes de la création médiévale, constitutifs de l’objet. C’est ce que je souhaite montrer à l’aide d’une enquête matérielle portant sur quelques reliquaires des 12-13e siècles conservés en l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune.

Vignette d'image
Publication
Accès libre

L’économie patrimoniale comme mise en œuvre matérielle et sémantique au sein de l’atelier médiéval : le cas des remplois de la Grande châsse de saint Maurice

2020-12-1, Mariaux, Pierre Alain, Witschard, Denise, Jeanneret, Romain

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Collecting (and Display)

2019, Mariaux, Pierre Alain

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Imitation et représentation. Regarder le haut Moyen Âge

2021-8-19, Mariaux, Pierre Alain

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Remploi ou recyclage ? Regarder le haut Moyen Âge

2019-10-1, Mariaux, Pierre Alain

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Pour en finir avec les musées de restes

2018, Mariaux, Pierre Alain