Options
Schaer, Jean-Paul
Résultat de la recherche
Géologie - Aspects de la tectonique dans le bloc occidental du massif ancien du Haut-Atlas
1964-02-24, Schaer, Jean-Paul, Pruvost, Pierre
Les déformations des compartiments profonds du bloc occidental du Haut-Atlas, acquises au cours des orogénies hercynienne et tertiaire, sont rarement imputables à des poussées tangentielles d'orientation méridienne, alors que les déplacements dans des plans subverticaux y dominent. En s'appuyant sur les idées de C. E. Wegmann on est donc conduit à rechercher l'origine des mouvements dans le déplacement de masses mobiles qui, au cours de l'histoire de la chaîne, auraient été portées à des niveaux plus ou moins élevés.
Pétrographie - Problèmes de granitisation dans la partie occidentale du massif ancien du Haut Atlas
1962, Schaer, Jean-Paul, Pruvost, Pierre
La granitisation qui affecte les séries cristallines de la partie occidentale du Haut Atlas s'est développée à partir de roches variées où l'on reconnaît d'anciennes laves et tufs du Précambrien III. Cette transformation s'est faite sur place, dans un milieu statique, sans développement de métamorphisme régional, alors qu'à l'Ouest du n-Fiss une sorte de métamorphisme de contact apparaît nettement.
Géologie - Volcanisme cambrien dans le massif ancien du Haut Atlas occidental
1964-02-17, Schaer, Jean-Paul, Pruvost, Pierre
Dans le Haut Atlas occidental, le volcanisme a marqué de ses produits, à des degrés divers, toutes les formations comprises entre le Précambrien III et l’Ordovicien. Des accumulations de matériel pyroclastique furent très importantes durant le Géorgien. La datation de ces épisodes est faite par les Archéocyathes trouvés sur place et surtout par comparaison avec les niveaux de tufs rencontrés dans les séries fossilifères de l'Anti-Atlas.
Pétrographie - Problèmes de chronologie des granités dans la partie occidentale du massif ancien du Haut Atlas
1962-10-22, Schaer, Jean-Paul, Pruvost, Pierre
Les filons nourriciers du complexe volcanique du Précambrien III ont traversé des granités anciens qui furent postérieurement régénérés et qui transformèrent alors ces filons ainsi que les laves et les tufs qui leur étaient superposés. A Tagadirt-n-Bour cette régénération, indubitablement postérieure au Précambrien III, semble hercynienne puisqu'elle provoqua un métamorphisme qui affecte un complexe volcano-détritique rapporté au Cambrien.