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Hurley Griener, Cecilia
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L’entrée du musée spectaculaire en France : Étude de ses caractéristiques et de ses évolutions depuis l’inauguration du Centre Pompidou
2022-10, Osé, Raphaël, Mariaux, Pierre Alain, Hurley Griener, Cecilia
L’entrée muséale est une étape clé dans le parcours d’une visite, elle invite à progresser vers la porte d’entrée et incite à pénétrer dans le musée. Son importance vient du fait qu’elle constitue le premier élément que le visiteur rencontre ; elle est un lieu de passage obligatoire. Divisée en trois parties, la façade, l’esplanade et le hall, l’entrée est un lieu tiers qui se trouve à la fois dehors et dedans et dont les fonctions sont de se démarquer, de connecter le musée à son environnement, de signaler son emplacement et enfin, elle sert de support de communication. Puis, vient l’étude de l’entrée du musée spectaculaire. Il s’agit d’un modèle muséale qui prend véritablement forme avec l’ouverture du Centre Pompidou en 1977, une institution où l’originalité de l’architecture devenue monumentale est liée à une expérience divertissante du musée. C’est à travers une étude comparative de quatre institutions muséales spectaculaires, le Centre Pompidou et le Louvre dans un premier temps, puis du musée des Confluences et du MuCEM dans un second, que nous observons et analysons, par le biais de l’entrée, l’évolution des caractéristiques de ce modèle dans le temps.