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    Empirical essays on the economics of creative industries
    (Université de Neuchâtel, 2023-10-10) ;
    Le droit d’auteur est une composante essentielle des industries de la création, en particulier dans le secteur des arts visuels, car il permet d’équilibrer les coûts de l’accès limité aux œuvres de création et les incitations à créer de nouvelles œuvres. Cette étude commence par une présentation rapide de la recherche sur la dimension économique du droit d’auteur, notamment de la littérature (introduction). Elle se poursuit par trois articles empiriques qui abordent de multiples aspects de l’économie des industries de la création, en particulier le secteur des arts visuels et l’impact économique de la législation sur le droit d’auteur.
    Le chapitre 1 examine un changement apporté au cadre juridique des risques de litiges concernant un mouvement artistique particulier. Plus précisément, il analyse une décision rendue par une haute juridiction américaine sur la responsabilité des intermédiaires du marché dans le cadre du commerce d’œuvres d’art potentiellement contrefaisantes. En utilisant un modèle de doubles différences et les registres de ventes aux enchères mondiales, les conclusions indiquent une diminution temporaire du nombre total de ventes aux enchères mondiales des œuvres d’art concernées, une probabilité de ventes plus faibles et une délocalisation des ventes aux enchères connexes vers des établissements situés hors des États-Unis d’Amérique. Le chapiter 2 contient des données quantitatives issues des collections numériques des musées sur la manière dont la situation en matière de droit d’auteur affecte la disponibilité et la résolution des images numériques d’œuvres d’art. Les résultats empiriques sont fondés sur des données provenant de plateformes numériques et des recherches d’images inversées sur Google et exploitent une modification importante de la loi américaine sur le droit d’auteur en appliquant un modèle de régression sur discontinuité. Il est démontré dans ce chapitre qu’il existe une forte augmentation de la disponibilité des substituts numériques après que le droit d’auteur a expiré et que les œuvres d’art originales sont tombées dans le domaine public. En outre, la qualité moyenne de la résolution d’image des substituts d’œuvres d’art tombées dans le domaine public et mises à disposition par les musées est supérieure à celle des œuvres d’art numérisées encore protégées par les lois sur le droit d’auteur. Enfin, le chapitre 3 étudie l’effet du décès sur les expositions d’artistes et leur succès commercial sur le marché secondaire de l’art, à l’aide d’un nouvel ensemble de données de panel recueillies lors d’expositions et de ventes aux enchères dans le monde entier. En appliquant un modèle d’étude d’événements pour analyser les principaux résultats, les estimations révèlent un impact négatif à court terme sur les expositions d’œuvres d’art. Ensuite, l’étude fournit des preuves solides d’une majoration de prix pour les artistes décédés par rapport aux résultats des ventes aux enchères pour les artistes vivants. En outre, il existe une hétérogénéité importante dans les effets du traitement selon l’âge et la réputation de l’artiste au moment de son décès, ce qui correspond aux recherches antérieures fondées sur des données de ventes aux enchères.
    ABSTRACT:
    Copyright is a crucial component of creative industries, particularly in the visual arts sector, as it balances the costs of limited access to creative works with incentives to create new works. This thesis begins with a concise overview of the existing economic copyright research, with a specific focus on empirical literature (introduction). The thesis continues with three empirical essays that address multiple aspects of the economics of creative industries, specifically the visual arts sector and the economic effect of copyright law.
    Chapter 1 examines a change in the legal framework of litigation risks around a particular art movement. Specifically, the chapter exploits a US higher-court decision on liability of market intermediaries on the trade of potentially infringing artworks. By using a difference-in-differences design and global auction records, the findings suggest a temporary decline in the total number of global auctions of affected artworks, a lower sales probability, and a relocation of related auctions to non-US houses. Chapter 2 provides quantitative evidence from digital museum collections on how the copyright status affects the availability and image resolution of digital images of artworks. The empirical results are based on data from digital platforms and Google reverse image searches and exploit a significant change of the US copyright law by applying a regression discontinuity design. The chapter provides evidence of a strong increase in the availability of digital surrogates once copyright expires and original artworks transition to the public domain. Furthermore, surrogates of public domain artworks made available by museums are of higher average image resolution quality compared with digitized artworks still protected under copyright laws. Finally, Chapter 3 studies the death effect on artists' exhibitions and commercial success in the secondary art market, using a novel panel dataset of exhibition histories and auction transactions. By applying an event study design to analyze the main results, the estimates reveal a short-term negative impact on exhibiting artworks. Next, the research provides robust evidence of a price premium for deceased artists compared with auction outcomes for living artists. Moreover, substantial heterogeneity exists in the treatment effects depending on the artist’s age and reputation at death, which complements previous research using auction data.