Login

Publications

Titre  
 
Livres
Lambolez, S. (2016). "Dites donc il fonctionne pas ce machin". Regard sur le support informatique. Paris: L'Harmattan.
   
Livres édités
Perret-Clermont, A. N., Bronckart, J., Flammer, A., Lambolez, S., Miéville, D., Perret, J. F., & Perrig, W. (Eds.). (2005). Thinking Time: a multidisciplinary perspective on Time. Seattle, Toronto, Göttingen, Bern: Hogrefe & Huber Publishers.
   
Engrand, E., Lambolez, S., & Trognon, A. (Eds.). (2002). Communications en situation de travail à distance. Nancy: Presses Universitaires de Nancy.
   
Numéros de revues
Pochon, L. O., Lambolez, S., Perret-Clermont, A. N., Ghodbane, I., Maréchal, A., & et al., . (Eds.). (2004). Cahiers de psychologie (Vol. 40). Neuchâtel: IPE, Université de Neuchâtel.
   
Lambolez, S., Perret-Clermont, A. N., Berger, C., Delamadeleine, Y., Offredi, E., Lehmann, M., & et al., . (Eds.). (2003). From the back of the classroom I understand my students much better! Secondary school teachers experiment incorporating ICT into their teaching. Zürich: Studies in Communication Sciences (Special Issue).
   
Chapitres de livres
Lambolez, S. (2016). Etre au service des utilisateurs. Etude dans un centre de services informatique. In C. Lemoine, V. Majer, P. Salengros, & A. Di Fabio (Eds.) Effets des modes d'organisation au travail. (Vol. 2, pp. 55-66). Paris: L'Harmattan, Collection Psychologie du Travail et Ressources Humaines..
   
Lambolez, S., & Perret-Clermont, A. N. (2014). La médiation par les pairs dans un collège de Suisse romande. In La Médiation (inter)culturelle Représentations, mises en oeuvre et développement des compétences. (pp. 103-112). Paris: Editions des archives contemporaines.
   
Lambolez, S. (2006). Comment apprendre en se faisant dépanner ?. In In L.O. Pochon, E. Bruillard & A. Maréchal (Eds). Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles. (pp. 149-154). Neuchâtel / Lyon: IRDP / INRP.
   
Perret-Clermont, A. N., & Lambolez, S. (2006). Quelques facettes du temps en psychologie. In J. Royer, A. N. Perret-Clermont, & F. Romerio (Eds.) La perception du temps. (pp. 87-94). Genève: Université de Genève, Centre universitaire d'étude des problèmes de l'énergie.
   
Perret-Clermont, A. N., & Lambolez, S. (2006). Apprendre, chercher, créer. In M. Modak, & J. P. Tabin (Eds.) Penser le social. Hommages à Jean-Pierre Fragnière.. (pp. 185-197). Lausanne: Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques.
   
Muller Mirza, N., Lambolez, S., Perret-Clermont, A. N., & Tartas, V. (2006). Un logiciel pour échanger et apprendre: techniques et usages de DUNES. In L. O. Pochon, E. Bruillard, & A. Maréchal (Eds.) Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles. (pp. 309-316). Neuchâtel, Lyon: IRDP, INRP.
   
Perret-Clermont, A. N., & Lambolez, S. (2005). Time, Mind and Otherness. In A. N. Perret-Clermont (Ed.) Thinking Time: a Multidisciplinary Perspective on Time. (pp. 1-12). Seattle, Toronto, Göttingen, Bern: Hofrege & Huber Publishers.
   
Lambolez, S., & Perret-Clermont, A. N. (2004). Entre technique et pédagogie: SUMUME, un projet d'enseignement avec SUpports MUltiMEdias. In L. O. Pochon, & A. Maréchal (Eds.) Entre technique et pédagogie. La création de contenus multimédia pour l'enseignement et la formation. (pp. 47-53). Neuchâtel: IRDP.
   
Lambolez, S. (2003). Analyse de communications fonctionnelles à distance : cas de l'assistance informatique par téléphone. In In N. Kridis & C. Lemoine (Eds). Communication et entreprise : les hommes, les machines, l'environnement.. (pp. 139-155). Paris, Budapest, Torino: L'Harmattan.
   
Lambolez, S. (2002). Analyse interlocutoire d'une situation d'assistance informatique par téléphone. In In E. Engrand, S. Lambolez & A. Trognon (Eds), Communications en situation de travail à distance. (pp. 115-129). Nancy: Presses Universitaires de Nancy.
   
Articles de périodiques
Lambolez, S. (2010). Analyse psychosociologique d’une situation de travail à distance : cas de l’assistance informatique par téléphone. Cahiers de Psychologie, 9-19.
   
Milan, M., & Lambolez, S. (2008). Les stratégies de prise de rendez-vous par téléphone. Analyse de l'activité des opérateurs d'un centre d'appels en assurances. Cahiers de Psychologie - Institut de Psychologie et Education, 44, 33-45.
   
Lambolez, S., & Perret-Clermont, A. N. (2005). SUMUME - projet d'enseignement avec support multimédia. En direct, 193, 3-3.
   
Pochon, L. O., Lambolez, S., Perret-Clermont, A. N., Ghodbane, I., & Maréchal, A. (2004). Le développement des supports multimédia pour l'enseignement et la formation vu comme un processus d'apprentissage. Cahiers de Psychologie (Université de Neuchâtel), 40, 11-16.
   
Lambolez, S., Perret-Clermont, A. N., Emler, N., Berger, C., Delamadeleine, Y., Offredi, E., Lehmann, M., Maréchal, A., Pochon, L. O., & Perret, J. F. (2003). From the back of the classroom I understand my students much better! Secondary school teachers experiment incorporating ICT into their teaching. Studies in Communication Sciences, Special Issue New Media in Education, 117-133.
   
Actes de congrès
Lambolez, S., & Perret-Clermont, A. N. (2011, 6 June). Regard sur un dispositif de médiation scolaire par les pairs. Paper presented at Actes du Colloque Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention : Contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation, Nantes.
   
Perret-Clermont, A. N., & Lambolez, S. (2003). Pratiques professionnelles et apprentissages, auto-développement individuel et collectif. Paper presented at Actes de l'école d'été du FRERF.
   
Lambolez, S., & Perret-Clermont, A. N. (2003). Un exemple de coopération interprofessionnelle: SUMUME, "projet d'enseignement avec supports multimédias". Paper presented at Actes du 12e Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations (A.I.P.T.L.F.), Louvain-la-Neuve.
   
Thèses
Lambolez, S. (2009). Analyse psychosociologique d'une situation de travail à distance. Cas de l'assistance informatique par téléphone, Thèse de Doctorat, Université de Neuchâtel / Université Nancy 2, Thèse de doctorat présentée à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, en cotutelle avec l'Université Nancy 2.
   
Présentations
Lambolez, S., & Boissonnade, R. (2015). A clinical study of the structure of the selection task and its sociocognitive effects on dyadic resolutions. Presented at Anthropologies of Dialogue, 25th anniversary of the International Association for Dialogue Analysis (IADA), Nancy, France.
   
Lambolez, S. (2014). Hotliners’ technical and relational competencies. Study in an IT service center. Presented at International Conference ICIP (Interactional Competences in Institutional practices), Neuchâtel. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/29281 (State: 2020-09-26).
   
Lambolez, S. (2014). What relationship do users have with their computer? The Hotliners point of view. Presented at l’International Workshop “Expansion(s) of experience. Symbolic and material dimensions, Neuchâtel. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/29278 (State: 2020-09-26).
   
Lambolez, S. (2014). La hotline du point de vue des hotliners. Presented at Xème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Boulogne-Billancourt. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/29277 (State: 2020-09-26).
   
Lambolez, S. (2011). Etre dépanneur à distance : une nouvelle professionnalité. Presented at Université d'été de la FREREF, Neuchâtel.
   
Lambolez, S. (2010). Dépanner à distance. Presented at 8ème Congrès International de l'ADRIPS, Nice.
   
Lambolez, S., Perret-Clermont, A. N., Maréchal, A., & Pochon, L. O. (2004). The Development of Multimedia Supports for Teaching and Training as a Learning Process. Presented at Congrès ICNEE, Neuchâtel. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/29265 (State: 2020-09-26).
   
Rapports
Lambolez, S. (2012). Projet-pilote de coaching extra-scolaire pour élèves en difficulté . (Rapport d’évaluation à l’attention du Comité de pilotage) . Neuchâtel: Institut de Psychologie et Education - Université de Neuchâtel.
   
Lambolez, S., & Perret-Clermont, A. N. (2010). La médiation par les pairs au Centre de la Côte à Peseux . (Rapport d’évaluation) . Neuchâtel: Institut de Psychologie et Education - Université de Neuchâtel.
   
Perret-Clermont, A. N., & Lambolez, S. (2005). Un concept de formation aux TIC pour les enseignants de tout degré. Démultiplication et individualisation . (Rapport d’Evaluation du Projet ICT 01-04, Canton de Neuchâtel) . Neuchâtel: Institut de Psychologie et Education - Université de Neuchâtel.
   
Perret-Clermont, A. N., Lambolez, S., Perret, J. F., & Pochon, L. O. (2001). Rapport d’Evaluation du Projet SUMUME (Enseignement avec Supports MUltiMEdias) : Création d’une offre pédagogique utilisant l’ordinateur en 8ème année . (Rapport à l’intention du Chef du DIPAC) . Neuchâtel: Institut de Psychologie et Education - Université de Neuchâtel.
   
 
Page 1 de 1
*Format bibliographique : APA5