Login

Publications

Titre  
 
Livres
Eckart, T., Elmiger, D., Kamber, A., & Quasthoff, U. (2013). Frequency Dictionary French / Dictionnaire de fréquence du français. Leipzig: Leipziger Universitätsverlag.
   
Skupien Dekens, C., Kamber, A., & Dubois, M. (2011). Manuel d’orthographe pour le français contemporain. Neuchâtel: Alphil – Presses universitaires suisses.
   
Kamber, A. (2008). Funktionsverbgefüge - empirisch. Eine korpusbasierte Untersuchung zu den nominalen Prädikaten des Deutschen. Tübingen: Niemeyer.
   
Livres édités
Pandolfi, E. M., Miecznikowski , J. ., Christopher, S., & Kamber, A. (Eds.). (2017). Studies on Language Norms in Context. Frankfurt am Main etc.: Peter Lang.
   
Gendre, A., Kamber, A., Petris, L., & Skupien Dekens, C. (Eds.). (2013). «Des mots rayonnants, des mots de lumière». Mélanges Philippe Terrier (Vol. 58). Genève: Droz.
   
Kamber, A., & Skupien Dekens, C. (Eds.). (2012). Recherches récentes en FLE (Vol. 6). Bern • Berlin • Bruxelles • Frankfurt am Main • New York • Oxford • Wien: Peter Lang.
   
Numéros de revues
Kamber, A., Dubois, M., & Cotelli, S. (Eds.). (2021). "La linguistique appliquée à l’ère digitale" Actes du colloque VALS-ASLA 2020 (Neuchâtel, 12-14 février 2020) • "Applied Linguistics in the Digital Age" Proceedings of the VALS-ASLA conference (Neuchâtel, 12-14 February 2020) (Vol. numéro spécial été 2021, volume 2). Neuchâtel: Centre de linguistique appliquée.
   
Dubois, M., Kamber, A., & Matthey, M. (Eds.). (2019). L’image des langues. Vingt ans après. Cahiers de linguistique (Vol. 45/1). Louvain-la-Neuve: Éditions EME.
   
Dubois, M., Johnsen, L. A., & Kamber, A. (Eds.). (2018). Le travail collaboratif dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 34-2. Université de Sherbrooke: Association internationale de pédagogie universitaire.
   
Kamber, A., & Dubois, M. (Eds.). (2016). Corpus, grammaire et français langue étrangère : une concordance nécessaire / Linguistik online, 78, 4/16. Bern: Universität Bern.
   
Miecznikowski , J. ., Casoni, M. ., Christopher, S., Kamber, A., Pandolfi, E. M., & Rocci, A. (Eds.). (2015). Norme linguistiche in contesto / Sprachnormen im Kontext / Normes langagières en contexte / Language Norms in Context / Actes du colloque VALS-ASLA 2014 (Lugano, 12-14 février 2014) / Bulletin suisse de linguistique appliquée, numéro spécial été 2015, volume 3. Neuchâtel: Centre de linguistique appliquée.
   
Miecznikowski , J. ., Casoni, M. ., Christopher, S., Kamber, A., Pandolfi, E. M., & Rocci, A. (Eds.). (2015). Norme linguistiche in contesto / Sprachnormen im Kontext / Normes langagières en contexte / Language Norms in Context / Actes du colloque VALS-ASLA 2014 (Lugano, 12-14 février 2014) / Bulletin suisse de linguistique appliquée, numéro spécial été 2015, volume 2. Neuchâtel: Centre de linguistique appliquée.
   
Miecznikowski , J. ., Casoni, M. ., Christopher, S., Kamber, A., Pandolfi, E. M., & Rocci, A. (Eds.). (2015). Norme linguistiche in contesto / Sprachnormen im Kontext / Normes langagières en contexte / Language Norms in Context / Actes du colloque VALS-ASLA 2014 (Lugano, 12-14 février 2014) / Bulletin suisse de linguistique appliquée, numéro spécial été 2015, volume 1. Neuchâtel: Centre de linguistique appliquée.
   
de Pietro, J. F., Duchêne, A., & Kamber, A. (Eds.). (2014). Retour vers le futur. Quelques repères commentés pour esquisser l’avenir de la linguistique appliquée. / Bulletin suisse de linguistique appliquée 100. Neuchâtel: Association Suisse de Linguistique Appliquée.
   
Carton, F., Deneire, M., Dubois, M., Kamber, A., Mary, L., & Skupien Dekens, C. (Eds.). (2014). Tenir compte des langues premières dans l’enseignement / apprentissage des langues vivantes / Mélanges CRAPEL 35. Nancy: Université de Lorraine, ATILF.
   
Elmiger, D., & Kamber, A. (Eds.). (2011). La linguistique de corpus – de l'analyse quantitative à l'interprétation qualitative / Korpuslinguistik – von der quantitativen Analyse zur qualitativen Interpretation / Travaux neuchâtelois de linguistique 55. Neuchâtel: Institut des sciences du langage et de la communication.
   
Dubois, M., Kamber, A., & Skupien Dekens, C. (Eds.). (2011). L’enseignement de l’orthographe en FLE / Travaux neuchâtelois de linguistique 54. Neuchâtel: Institut des sciences du langage et de la communication.
   
Dubois, M., Kamber, A., & Skupien Dekens, C. (Eds.). (2010). L’exploitation didactique des documents authentiques audio et vidéo dans l’enseignement des langues étrangères / Bulletin suisse de linguistique appliquée 92. Neuchâtel: Association Suisse de Linguistique Appliquée.
   
Chapitres de livres
Kamber, A. (2020). Von der Frequenz zur Affinität: Funktionsverbgefüge für fortgeschrittene Lernende. In S. De Knop, & M. Hermann (Eds.) Funktionsverbgefüge im Fokus: Theoretische, didaktische und kontrastive Perspektiven. (pp. 75-100). Berlin: de Gruyter.
   
Kamber, A., & Dubois, M. (2014). Io vado n’est pas je vais: aller, un verbe « intransitif » pour les apprenants de FLE. In M. Avanzi, V. Conti, G. Corminboeuf, F. Gachet, L. A. Johnsen, & P. Montchaud (Eds.) Enseignement du français : les apports de la recherche en linguistique. Réflexions en l'honneur de Marie-José Béguelin. (pp. 131-149). Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien: Peter Lang.
   
Dubois, M., Kamber, A., & Skupien Dekens, C. (2014). A quantitative and qualitative analysis of French L2 students’ spelling problems: the case of adjective agreement. In H. Tyne, V. André, C. Benzitoun, A. Boulton, & Y. Greub (Eds.) French through Corpora. Ecological and Data-Driven Perspectives in French Language Studies. (pp. 317-338). Newcastle: Cambridge Scholar Publishing.
   
Dubois, M., Kamber, A., & Skupien Dekens, C. (2013). «Une vrai question», «une grand barrière»? L’accord de l’adjectif épithète par des apprenants de FLE. In A. Gendre, A. Kamber, L. Petris, & C. Skupien Dekens (Eds.) «Des mots rayonnants, des mots de lumière». Mélanges Philippe Terrier. (pp. 341-356). Genève: Droz.
   
Kamber, A., & Näf, A. (2001). "Locutions à verbe support" en français - "Funktionsverbgefüge" en allemand : essai de bilan descriptif et terminologique. In B. Colombat, & M. Savelli (Eds.) Métalangage et terminologie linguistique. (pp. 901-913). Leuven.
   
Préfaces
Kamber, A., Dubois, M., & Cotelli, S. (2021). Actes du colloque VALS-ASLA "La linguistique appliquée à l’ère digitale", Neuchâtel, 12-14 février 2020. Introduction. In "La linguistique appliquée à l’ère digitale" Actes du colloque VALS-ASLA 2020 (Neuchâtel, 12-14 février 2020) (pp. 1-11). Neuchâtel: Centre de linguistique appliquée.
   
Matthey, M., Kamber, A., & Dubois, M. (2019). Introduction. In L’image des langues. Vingt ans après (Vol. 45/1, pp. 7-11). Louvain-la-Neuve: Éditions EME.
   
Dubois, M., Johnsen, L. A., & Kamber, A. (2018). Le travail collaboratif dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères. In Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 34-2 (pp. 1-3). Université de Sherbrooke: Association internationale de pédagogie universitaire.
   
Christopher, S., & Kamber, A. (2015). Band 3 - Einleitung. In Norme linguistiche in contesto. Bulletin suisse de linguistique appliquée (Vol. N° spécial, pp. 7-12). Neuchâtel: Centre de linguistique appliquée.
   
Kamber, A., & Miecznikowski , J. . (2015). Volume 2 - Introduction. In Norme linguistiche in contesto. Bulletin suisse de linguistique appliquée (Vol. N° spécial, pp. 7-12). Neuchâtel: Centre de linguistique appliquée.
   
Kamber, A., & Skupien Dekens, C. (2012). Présentation. In Recherches récentes en FLE (pp. VII-IX). Berne etc.: Peter Lang.
   
Dubois, M., Kamber, A., & Skupien Dekens, C. (2011). Avant-propos. In L'enseignement de l'orthographe en FLE. Travaux neuchâtelois de linguistique (Vol. 54, pp. 1-6). Neuchâtel: Institut des sciences du langage et de la communication.
   
Elmiger, D., & Kamber, A. (2011). Einleitung. In La linguistique de corpus - de l'analyse quantitative à l'interprétation qualitative. Travaux neuchâtelois de linguistique (Vol. 55, pp. 1-6). Neuchâtel: Institut des sciences du langage et de la communication.
   
Dubois, M., Kamber, A., & Skupien Dekens, C. (2010). L'exploitation didactique des documents authentiques audio et vidéo dans l'enseignement des langues étrangères. Introduction. In Bulletin suisse de linguistique appliquée (Vol. 92, pp. 1-7). Neuchâtel: Centre de linguistique appliquée.
   
Articles de périodiques
Cotelli, S., & Kamber, A. (2021). Digitalisation des outils de référence : enjeux et perspectives pour l’enseignement de la traduction vers le français L2. Bulletin suisse de linguistique appliquée, vol. 2(numéro spécial), 195-212.
   
Touati, M., & Kamber, A. (2019). Les nominalisations déverbales dans l’écrit scientifique. Francophonie et innovation à l’université, 1, 90-101.
   
Noghrechi, H., & Kamber, A. (2018). Réviser les manuels pédagogiques et les référentiels à la lumière des corpus écrits : le cas des locutions à verbes support pour des apprenants de français langue étrangère des niveaux A1 et A2. Synergies France, 12, 189-205.
   
Elmiger, D., & Kamber, A. (2016). Du dictionnaire de fréquence au lexique pour les apprenant-e-s de FLE: l’exemple des adjectifs/noms communs de personnes. Linguistik online, 78(4/16), 55-74.
   
Kamber, A., & Dubois, M. (2016). Corpus, grammaire et français langue étrangère : une concordance nécessaire. Linguistik online, 78(4/16), 3-9.
   
Dubois, M., Kamber, A., & Skupien Dekens, C. (2015). Être et avoir été : l’accord du participe passé par des apprenants de FLE. Linx, 68-69, 115-133.
   
Kamber, A. (2014). Prendre, un verbe support dans l’enseignement du FLE : une analyse sur corpus. Revue Mosaïques, Au cœur du verbe. Discours, syntaxe et didactique(hors-série n°2), 3-16.
   
de Pietro, J. F., Duchêne, A., & Kamber, A. (2014). 100 numéros, ça se… pense. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 100, 3-10.
   
Dubois, M., Kamber, A., & Skupien Dekens, C. (2014). Tenir compte des langues premières dans l’enseignement / apprentissage des langues vivantes. Mélanges CRAPEL, 35, 5-13.
   
Kamber, A. (2011). Contexte et sens : utilisation d’un corpus écrit dans l’enseignement / apprentissage du FLE. Travaux neuchâtelois de linguistique, 55, 199-218.
   
Dubois, M., Kamber, A., Peter, P., & Skupien Dekens, C. (2010). Conceptualisation et utilisation d’exercices de compréhension orale sur la base de documents radio authentiques. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 92, 31-55.
   
Kamber, A., & Skupien Dekens, C. (2010). La correction phonétique en français langue étrangère : enseignement et évaluation en laboratoire multimédia. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, XXIX(2), 89-102.
   
Duffner, R., Kamber, A., & Näf, A. (2009). Europäisch eingestellt – Valenzforschung mit Parallelkorpora. Linguistik online, 39(3), 45-60.
   
Kamber, A., & Skupien Dekens, C. (2009). Les documents radiophoniques dans l'enseignement de la compréhension orale. Mélanges Crapel, 31, 173-189.
   
Kamber, A. (2006). Funktionsverbgefüge - empirisch (am Beispiel von KOMMEN). Linguistik Online, 28(3), 109-132.
   
Kamber, A. (2002). Les verbes supports en allemand et en français : le cas de prendre vs nehmen. Scolia, 14, 201-221.
   
 
Page 1 de 1
*Format bibliographique : APA5